Passer au contenu
Contact

Etudier au Québec

La nouvelle destination n°1 des étudiants français

étudier au québec

Vous êtes à la recherche d’une expérience d’étude internationale ? Pensez aux possibilités offertes par la belle province du Québec, au Canada. Avec sa culture franco-canadienne unique et ses établissements d’enseignement de grande qualité, le Québec pourrait être le choix idéal pour votre aventure d’études à l’étranger. Explorons ce qui fait du Québec une destination si attrayante pour les étudiants internationaux.

Les universités au québec

Depuis plusieurs années le Canada et tout particulièrement le Québec est devenu l’une des destinations phares des étudiants français. Cette province, historiquement francophone, abrite quelques une des universités les plus prestigieuses du pays et du monde. Elle offre aussi aux étudiants toutes les conditions pour vivre une expérience académique incomparable.

Les universités du Québec sont respectées dans le monde entier. Elles offrent une variété de programmes allant des affaires aux sciences en passant par les arts et les lettres. Outre d’excellentes normes académiques, ces universités offrent également une gamme de services aux étudiants, tels que des centres de conseil et d’orientation professionnelle, qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience éducative.

La plus célèbre d’entres elles reste McGill University. Classée 31ème mondiale en 2023 (QS Ranking) – elle a dépassé NYU ou encore King’s College London. Cette université offre des cursus dans tous les domaines et des formations 100% en anglais, mais elle n’est pas la seule.

L’université de Montréal et ses départements annexes (HEC Montréal, Polytechnique Montréal) sont des poids lourds de l’enseignement mondial (classée 116ème mondiale en 2023)

Enfin, Concordia, 2ème universités anglophone de la province est particulièrement connue en France et dispose d’accords avec de très grands noms de l’enseignement français : PSL, ESSEC, Neoma ou encore les IEP.

Autre avantage, toutes les universités québécoises sont publiques et accréditées. Les règles d’accréditation au Canada sont excessivement strictes, ce qui garantie aux étudiants des cursus de qualité et une reconnaissance optimale.

UniversitéClassement mondial 2023 (QS)
McGill University31
Concordia University551
Université de Montréal116
Université du Québec571
Bishop’s Universityn/a
Université de Laval433
Université de Sherbrooke751
HEC Montréal116
Polytechnique Montréal116
people walking on pedestrian lane near high rise buildings during daytime

Zoom : McGill University (Montréal)

McGill. Ce simple nom fait rêver de nombreux étudiants et pour cause : classée depuis de nombreuse années dans le top 50 mondial, l’université McGill, en plein cœur de Montréal, est une référence absolue dans de nombreux domaines : Sciences, ingénierie, ou encore commerce. Intégrer les rangs de McGill n’est pas chose aisée mais c’est une expérience que vous ne regretterez pas!

Etudier au Québec et bénéficier de frais de scolarité abordables

La destination du Québec est particulièrement connue en France pour son avantage financier. En effet, grâce à l’accord historique entre le Québec et la France, les étudiants français bénéficient de frais de scolarité réduits tout au long de leurs études.


Au niveau post-bac (Bachelor ou Baccalauréat) les étudiants payent le même tarif que les étudiants « canadiens non-québécois » soit environ 9,000$ par an. Au niveau Master, les étudiants sont encore plus avantagés puisqu’ils payent le même tarif que les étudiants québécois, soit en moyenne 3,500$ par an

Ainsi, étudier dans une université aussi prestigieuse que McGill vous revient à environ 30,000$ sur 3 ans d’études. Etudier à l’université de Toronto vous reviendra à environ 240,000$ sur 4 ans, le calcul est donc simple !

Pour couronner le tout, et à partir de septembre 2023, il est même prévu que les universités en dehors de la région de Montréal puisse proposer à certains étudiants internationaux le tarif « québécois » au 1er cycle (Bachelor, Baccalauréat) soit environ 3,500$ / an.

Etudiez en français ou en anglais

Bien que le Québec soit une province historiquement francophone, il est tout de même possible de suivre votre cursus en anglais dans certaines universités. Vous profitez ainsi, non seulement d’un des systèmes éducatifs les plus performants au monde, mais d’une éducation en anglais pour assurer une maîtrise parfaite de la langue.

Trois universités offrent des formations 100% en anglais :

  • McGill university (Montréal)
  • Concordia University (Montréal)
  • Bishop’s University (Sherbrooke)

Vous pouvez aussi opter pour des cursus bilingues (français / anglais) ou trilingues (français, anglais, espagnol) au sein d’HEC Montréal.

Comment être admis dans une université québécoise ?

Autre avantage des universités québécoises, le processus d’admission est assez simple. Contrairement au Royaume-Uni ou aux USA où les étudiants doivent passer de nombreuses heures à rédiger leur Personal Statement et autres Essays ou à obtenir des lettres de recommandation, les admissions au Québec se basent uniquement sur le dossier scolaire et un test d’anglais (pour les universités anglophones). Un processus simple et rapide, qui évite d’alourdir une année de terminale déjà bien chargée.


Cependant, pour garantir vos chances d’admission dans une université québécoise, cela demande tout de même une connaissance parfaite des conditions d’admission des universités (notes exigées, profil etc.) et du fonctionnement des établissements. Les démarches peuvent aussi s’avérer complexes sur le plan administratif, tant pour la candidature, que pour l’inscription aux cours et l’obtention du permis d’études. C’est notamment sur ces points que nous mettons à votre service notre expertise !

Des perspectives d’emplois à la clé

Le chômage n’est pas un mot qui fait souvent les choux gras de la presse au Canada. Avec un taux de chômage de 3.9% au Quebec en 2022 (un des plus bas depuis 1976) le Canada est en pénurie de main d’oeuvre et recherche constamment des étudiants qualifiés.

De ce fait, travailler et s’installer au Canada après ses études est grandement facilité. Les étudiants peuvent travailler autant de temps qu’ils ont étudié (dans une limite de 3 ans) sur le territoire post-études et peuvent généralement demander assez rapidement la résidence permanente.

Si vous avez le projet d’étudier, mais aussi de travailler voire de vivre à l’étranger, le Canada vous tend les bras !

Une question sur les études au Québec ?