Passer au contenu principal

Comment intégrer King’s College London ?

Des études de prestige à Londres

King’s College London est l’une des universités les plus sollicitées par les étudiants de Study Experience et pour cause. Elle allie trois atouts indéniables : le prestige du diplôme, la reconnaissance en France et une situation fantastique, au cœur de Londres. Rentrer à King’s College n’est pas si simple, mais voici quelques informations et conseils pour démarrer du bon pied !

L’histoire de King’s College London

Fondée en 1829 par le Roi de l’époque, George IV, King’s College London (aussi appelée King’s ou KCL) est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités britanniques. King’s est l’un des membres fondateurs du Russell Group (équivalent du Ivy League aux USA). Elle est classée 31ème meilleure université au monde en 2021 par QS World University Rankings. Aujourd’hui, KCL se distingue au niveau international dans un certain nombre de domaines, dont les études de santé, le droit, l’histoire, la politique, les relations internationales ou encore le management. L’université propose un cursus sur l’étude des conflits mondiaux (War Studies), qui est considéré comme le tout meilleur au monde dans cette spécialité. Facteur très important, King’s jouit d’une grande réputation en France, notamment grâce à ses partenariats avec Panthéon-Assas, La Sorbonne, ESSEC ou encore Sciences Po. Là encore, le double cursus droit anglais / droit français proposé entre King’s College et Assas est l’un des programmes les plus prisés par les étudiants français.

Un campus historique au centre de Londres

Le campus de King’s College ne se situe pas à l’écart de la ville (comme c’est souvent le cas), mais ses bâtiments historiques constituent, au contraire, une partie importante du centre-ville de Londres. Pour les étudiants qui sont séduits par l’idée de vivre au rythme des londoniens et qui se sentent au mieux dans une grande ville, alors l’expérience King’s College est idéale. Nous regrettons toutefois le fait que les étudiants sont parfois moins encadrés au cœur de la capitale. Contrairement à un campus « fermé » où tout se trouve au même endroit et où une atmosphère familiale est évidente, les étudiants de King’s sont répartis dans tout Londres. Un étudiant moins indépendant peut vite se sentir isolé. D’ailleurs, si KCL fait des ravages dans les classements mondiaux académiques, les étudiants eux-mêmes sont moins généreux quand il s’agit de noter leur université. Selon le Complete University Guide, 78% des étudiants son satisfaits de leur expérience à KCL. C’est un score tout à fait honorable, n’exagérons rien, mais qui arrive tout de même loin derrière une université comme Aberystwyth (86%).

Comment intégrer King’s College London ?

Qui dit université prestigieuse, dit aussi grande sélectivité à l’entrée. L’accès à King’s College London n’est pas évidente, surtout au niveau post-Bac, où la compétition est la plus forte. Pour être admissible à King’s vous devrez généralement avoir passé le Bac avec une mention Très Bien (16/20 ou plus). Mieux vaut être un étudiant constant dans ses résultats. L’université demandera à vos enseignants de fournir une lettre de recommandation, dans laquelle vos performances sur les 3 dernières années sont décrites. Enfin, n’oublions pas la pièce maitresse du dossier, votre Personal Statement, dans laquelle vous devez démontrer votre motivation de la manière convaincante.

Pour les étudiants de niveau Master, l’admission est généralement un poil plus accessible. Une mention Assez Bien à votre Licence (universitaire et non pas école privée) peut suffire à vous ouvrir les portes d’une large sélection de programmes. Tout dépend aussi de votre profil et de la motivation que vous êtes capables de démontrer par ailleurs (encore une fois, dans votre lettre de motivation). Dans tous les cas, King’s attire de nombreuses candidatures et il est important de faire une demande soignée pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans les deux cas, un très bon niveau d’anglais est attendu, car il convient d’obtenir l’IELTS avec un score moyen de 7.0.

Pour tout savoir sur les conditions financières et l’impact du Brexit sur les études au Royaume-Uni, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

à la recherche d’un accompagnement pour postuler à King’s College ?