Passer au contenu principal

Le système éducatif québécois

Tout savoir sur les études au Québec

Le Québec est connu pour offrir une éducation de qualité et attire chaque année des milliers d’étudiants. En 2018, le Québec a accueilli plus de 45,000 étudiants internationaux, soit une hausse de 37% en 5 ans!

Universités prestigieuses, frais de scolarité réduits et environnement multiculturel, venez découvrir pourquoi le Québec sera votre prochaine destination étudiante!

Quels sont les avantages d’étudier au Québec ?

La réputation des universités

La province du Québec compte peu d’universités (une dizaine en tout), mais leur réputation n’est plus à démontrer :

Le Québec attire donc les étudiants du monde entier pour la qualité de ses institutions et de son système éducatif.

Des frais de scolarité réduits pour les français

Grâce à un accord historique entre la France et le Québec, les étudiants français peuvent profiter tout au long de leur études de frais de scolarité réduits. Voici un aperçu des coûts à prévoir :

  • Bachelor / Baccalauréat : environ 6500EUR / an
  • Master / Maîtrise : environ 1500EUR / an

Ainsi, étudier au Québec, c’est la garantie de profiter d’études de qualité à un prix défiant toute concurrence!

McGill (Québec)UCLA (USA)King’s College (UK)
Classement (QS Ranking)#35ème#36ème#33ème
Frais de scolarité / an
Bachelor’s degree
6,500 EUR38,500 EUR30,000 EUR

Opportunités de travail post-diplôme

Le Québec est une destination très ouverte du point de vue de l’immigration et il est assez aisé de s’installer définitivement sur le territoire après ses études.

En effet au Québec et au Canada de manière générale, il est possible de travailler légalement sur le territoire autant de temps que l’on a étudié dans une limite de trois ans. Ainsi, un étudiant qui valide un Bachelor’s degree peut, à la fin de ses études, travailler à plein temps durant 3 années sur le territoire. Une fois cette période achevée, les étudiants remplissent généralement les conditions pour demander la résidence permanente.
A noter également que le Québec connait une période de plein emploi depuis quelques années avec un taux de chômage de 5,4% en 2019, contre 8,6% pour la France.

Vos Etudes en français, en anglais ou les deux!

Le Québec est une province historiquement francophone, cependant 3 universités dispensent tous leurs cours en anglais :

  • McGill University (Montréal)
  • Concordia University (Montréal)
  • Bishop’s University (Sherbrooke)

Il est donc possible d’allier environnement francophone et études anglophones en partant étudier au Québec.

Pour tous les autres universités les études seront dispensées en français, il est même possible de suivre des  programmes bilingues, voire trilingues au sein d’HEC Montréal (école de commerce).

Ainsi, si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant pour envisager des études 100% anglophones ou si la perspective d’étudier et de vivre dans un environnement francophone vous rassure, alors le Québec est fait pour vous!

Les universités et diplômes au Québec

Il existe une dizaine d’universités au Québec qui offrent différents diplômes :

  • Bachelor / Baccalauréat : programme de trois ans, équivalent de la licence
  • Master / Maîtrise : programme de deux ans, équivalent du Master
  • PhD / Doctorat

A noter qu’au Québec, contrairement au reste du Canada, le Bachelor ou Baccalauréat se fait en 3 ans et non 4 ans, car les étudiants français bénéficient automatiquement d’une exemption de crédits pour la première année d’études.

Chacune des universités québécoises à sa propre histoire et ses domaines de prédilection : McGill est réputée pour ses programmes de sciences exactes et de sciences médicales, Concordia est connue pour ses programmes en Cinéma et en Business, l’Université de Laval pour ses programmes en ingénierie etc.

Il est donc très important de bien se renseigner sur chacun des ces établissements pour être sûr de faire le meilleur choix. Cela peut paraître difficile en amont, mais nos conseillers sont là pour vous aider et vous accompagner sur cette étape cruciale de votre projet.

Comment postuler au Québec

Contrairement à la France ou au Royaume-Uni, il n’existe pas de système d’admission centralisée (Parcoursup, UCAS etc). Il faudra donc déposer un dossier d’admission dans chaque  établissement que vous souhaitez présenter.

Les critères d’admission au Québec portent uniquement sur les notes obtenues en seconde, première et sur le premier trimestre de terminale. Chaque université à ses propres exigences en fonction du programme visé il est donc impératif de faire une sélection stratégique des établissements que vous souhaitez présenter. Nos conseillers spécialisés sont disponibles pour vous aider dans cette tâche et maximiser vos chances d’admission en sélectionnant les universités et programmes qui correspondent à votre projet et votre niveau.

En terme de documents, il faudra fournir :

  • Relevés de notes : seconde, première et 1er trimestre de terminale.
  • Copie de passeport
  • Acte de naissance intégral
  • Test d’anglais (IELTS) pour les établissements anglophones.

Au niveau Master, des lettres de motivation et des lettres de recommandation seront également exigées.

En résumé, postuler au Québec ne s’improvise pas, et cela nécessite une connaissance parfaite du système universitaire et de ses établissements. Si vous avez un projet d’études au Québec et souhaitez en discuter avec un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter.

Une question sur les études au Québec ?