Passer au contenu
Contact

Etudier au Royaume-Uni

Les bonnes raisons pour partir étudier outre-manche !

train on bridge surrounded with trees at daytime

Pourquoi partir étudier au Royaume-Uni ?

Etudier au Royaume-Uni, c’est une occasion de découvrir l’un des systèmes éducatifs les plus anciens mais aussi réputés au monde. Depuis la création, au Moyen Âge,  des grandes universités d’Oxford et de Cambridge dont le principal objectif était de former l’élite sociale du pays, l’éducation britannique a énormément évolué. Elle s’est inéluctablement démocratisée. Mais elle a toujours su préserver une grande qualité d’enseignement, qui n’en finit plus d’attirer les étudiants du monde entier.

Pourquoi cet attrait si particulier ? Est-ce le fait de pouvoir faire ses études en anglais ? Est-ce le bon classement mondial des universités britanniques (25% du Top 20 mondial est britannique selon QS) ? Est-ce l’attrait des grands campus ? Ou encore le style d’enseignement anglo-saxon, qui encourage un maximum d’interaction avec les professeurs ?

Une expérience immersive pour gagner en indépendance

Si votre niveau d’anglais est déjà bon, une poursuite d’études au Royaume-Uni est une manière idéale d’approfondir vos connaissances linguistiques. Tout en vous proposant une immersion totale et un style d’enseignement qui vous dépaysera. Les études à l’étranger sont un moyen formidable de vous ouvrir l’esprit et de vous faire gagner en indépendance. D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs exigent de leurs candidats une expérience préalable à l’étranger en plus de la maitrise de l’anglais. Des études au Royaume-Uni vous apporteront tous les avantages d’une expérience véritablement internationale, sans pour autant vous obliger à trop vous éloigner de la maison.

Ce qui est certain, c’est qu’une demande d’inscription à l’université au Royaume-Uni ne s’improvise pas. Elle doit même d’être méticuleusement préparée. La méthode varie d’un pays à l’autre, d’une université à l’autre et d’un programme à l’autre. Ainsi, une lettre de motivation, un CV, un dossier, ne se préparent pas comme en France. Que vous soyez au Lycée, en Licence ou en Master, nous savons vous accompagner au mieux dans vos démarches et optimiser vos chances de réussite.

Le système éducatif au Royaume-Uni

Le système éducatif britannique jouit d’une excellente réputation internationale. En effet, les établissements sont bien cotés et répondent à une stricte charte de qualité. Les diplômes sont reconnus partout dans le monde. Un très large choix de cursus et de spécialités est proposé aux étudiants.

L’approche pédagogique au Royaume-Uni est très différente de l’approche française. Cette approche attire, à elle seule, de nombreux étudiants sur les bancs des universités britanniques. En effet, une relation en apparence plus « familière » est privilégiée entre les étudiants et le corps enseignant. L’interaction pendant les cours magistraux et les séminaires est fortement encouragée. La capacité d’analyse critique et de réflexion personnelle est beaucoup travaillée chez les étudiants. Pour leur permettre d’interpréter les acquis et de les remettre en question à l’aide de leurs propres idées. Les étudiants peuvent aussi s’adresser à leurs professeurs pour aborder des problématiques académiques et personnelles.

L’organisation des universités au royaume-Uni

Pour bien comprendre le système universitaire britannique, il convient aussi de se familiariser avec l’organisation et la structure des universités.

Une université britannique typique est constituée de plusieurs  facultés. Par exemple, à l’université de Bath, en Angleterre, vous trouverez la faculté de commerce, la faculté des sciences, la faculté d’ingénierie et de design, et puis celle des sciences sociales. Toutes les universités n’enseignent pas tous les domaines : impossible, donc, d’étudier de la médecine à Bath.

En fonction de la réputation des universités et des moyens (financiers et humains) investis dans chacune de leurs facultés, il devient donc plus ou moins prestigieux d’aller étudier telle ou telle matière dans telle ou telle faculté de telle ou telle université…

Le concept des Grandes Ecoles n’existe pas au Royaume-Uni. Si vous souhaitez donc intégrer l’équivalent de la meilleure école de commerce française, vous devrez décrocher une admission au sein de l’université qui dispose de la meilleure faculté de commerce du Royaume.

La culture étudiante britannique

Au-delà de la qualité académique des établissements britanniques, ce qui attire beaucoup les étudiants étrangers, c’est la culture étudiante et les campus universitaires. Au Royaume-Uni, nous considérons que l’éducation supérieure n’est pas exclusivement liée à un développement académique, mais aussi à un apprentissage de la vie. L’immense majorité des étudiants britanniques quittent la maison à 18 ans pour s’installer sur un campus universitaire. Ils sont livrés à eux-mêmes pour la première fois et doivent faire face aux réalités de la vie adulte. Faire la cuisine, laver son linge, sortir seul, gérer son agenda et trouver le bon équilibre entre le travail et la vie sociale. Se retrouver seul à l’étranger peut être une expérience redoutée par beaucoup d’étudiants. C’est justement pour cela que les universités proposent énormément d’activités et un suivi personnalisé des étudiants.

Toutes les universités britanniques disposent de nombreux clubs étudiants, appelés « societies ». Ce sont des groupes sociaux, qui permettent aux étudiants de pratiquer divers activités, de participer à des évènements et soirées, ou simplement de faire de nouvelles rencontres. Vous trouverez ainsi le groupe des étudiants francophones, le groupe des amateurs de théâtre, de musique, les équipes sportives, les passionnés d’animaux ou encore du parachutisme… Bref, tout le monde trouvera taille à son pied. En principe, lors d’une première semaine d’intégration proposée aux nouveaux étudiants à la rentrée (« Fresher’s Week »), ces groupes se font connaître et chacun peut devenir membre comme il ou elle le souhaite.

Postuler aux universités britanniques

Pour étudier au Royaume-Uni au niveau post-bac, vous devez postuler via une plateforme appelée UCAS. C’est l’équivalent britannique de Parcoursup. Ces demandes doivent se faire assez tôt (environ un an à l’avance), donc n’hésitez pas à nous contacter dès l’année de 1ère, pour être accompagné dans ce processus par Study Experience.

Au niveau Master, les candidatures se font directement auprès des établissements ciblés et vous avez généralement plus de latitude au niveau des dates limites. La majorité des dossiers sont envoyés au printemps, mais il est important tout de même de vérifier si le programme qui vous intéresse n’impose pas une date limite particulière !

Une question sur les études au Royaume-Uni ?