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HEC Montréal et la pédagogie inversée 

Auteure : Bertille Bouchard (étudiante à HEC)

pédagogie inversée

Dans les pays anglosaxons, la pédagogie inversée est une méthodologie très utilisée par les universités pour aider les étudiants dans leur apprentissage. Bertille, qui a rejoint la première année du BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires) d’HEC Montréal revient sur cette méthodologie particulière pour nous expliquer son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

La pédagogie inversée est le fait de préparer la théorie du cours avant ce dernier et donc de faire majoritairement de la pratique une fois en cours. À HEC, il s’agit de regarder des capsules qui sont des vidéos sur les cours, lire des textes ou des livres, effectuer des exercices préparatoires et tout ce qui a été vu lors de la préparation sera utilisé en cours afin de mieux le comprendre et de mieux appréhender la séance.

Comment s’organisent les cours ?

Bien que nous soyons une cinquantaine par classe la plupart du temps, ce que je trouve très appréciable à HEC, c’est que nous n’avons pas de cours magistraux. Les cours se font différemment en fonction des matières mais en général, nous réabordons la préparation de la séance au début de cette dernière afin d’éclaircir les notions plus complexes mais surtout répondre à toutes nos questions. Puis, dépendamment du cours, nous mettons en pratique à travers différents exercices tels que des études de cas, des travaux de groupe, mais nous pouvons aussi approfondir la théorie. Pour que les cours se passent au mieux, il faut donc les avoir préparer avant, ce qui demande, pour 15h de cours par semaine, environ 15h de travail personnel, mais évidemment cela peut varier.

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Zoom : HEC Montréal

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Comment s’adapter à la pédagogie inversée ?

Pour s’adapter à cette façon d’aborder les cours et l’apprentissage, il faut beaucoup d’autonomie, car c’est vraiment à nous de gérer notre temps et notre travail avant les cours. L’adaptation ne fut pas trop difficile mais cela demande une grande organisation et ce n’est pas toujours facile.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages à la pédagogie inversée, notamment le fait qu’en travaillant nos cours avant, nous avons moins de travail à faire après les cours et c’est un gain de temps surtout au moment des partiels ! Puis, ça nous permet de nous organiser comme on le veut et d’approfondir ce que l’on souhaite et honnêtement je ne vois pas d’inconvénients pour l’instant.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Cela dépend vraiment des cours. De manière générale, il y a un examen en milieu de semestre que l’on appelle mid-term ou examen intra au Québec et un examen final par cours, c’est-à-dire à la fin du semestre. Puis, tout au long de la session, il peut y avoir des quiz, des rédactions ou des oraux mais aussi et surtout des travaux de groupe, qui occupent une place conséquente dans la plupart des cours à HEC Montréal. Par ailleurs, en ce qui concerne la notation, chaque quiz, examen ou autre représente un pourcentage de notre note finale qui est sur 100. Puis ce pourcentage devient une lettre, de A et E. Enfin ces lettres forment une moyenne que l’on appelle GPA.

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