Passer au contenu principal

Pourquoi étudier en Espagne ?

Les meilleures opportunités en Espagne pour vos études supérieures

cinq bonnes raisons de faire vos études en Espagne

  1. L’espagnol est la troisième langue la plus parlée dans le monde (plus de 500 millions de personnes), la seconde pour la communication internationale.
  2. Le coût de la vie en Espagne est moins cher que beaucoup de pays de l’UE. Pas besoin de débourser une fortune pour se loger, se nourrir.
  3. L’avantage des universités privées espagnoles est qu’il n’y a pas besoin nécessairement de passer un concours d’entrée. Les critères de sélection sont assez pointilleux mais vous pouvez par exemple suivre des études de médecine ou de vétérinaire en Espagne sur dossier directement après le Bac.
  4. En tant que membre de l’UE, le système universitaire est basé sur le LMD. Ceci permet d’obtenir le Grado (licence) après 4 ans, puis le Master qui s’obtient en 1 an ou 2 (en fonction de la spécialité). À la fin de votre cursus, vous obtenez un diplôme espagnol et européen.
  5. L’Espagne est le quatrième pays le plus visité au monde (deuxième en Europe). Grâce à un mélange unique de traditions culturelles, historiques, de la variété des paysages, du climat et de la nourriture de qualité.

Ecoles prestigieuses et cursus en anglais

L’Espagne est une destination prisée par les étudiants français. Sûrs de valider une formation de qualité, reconnue dans toute l’Union Européenne, ces derniers sont nombreux à renflouer les bancs de grandes écoles telles que ESADE (Barcelone) ou encore IE University (Ségovie & Madrid). Le prix des études est abordable, ainsi que le coût de la vie, et ces écoles culminent en haut des classements internationaux. Qui plus est, quantité de diplômes sont disponibles en anglais, ce qui permet aux étudiants de devenir trilingues à l’issue de leurs formations !

Autre « bestseller » des études en Espagne : les études de santé. En effet, comparativement à la France et à d’autres pays européens, il est plus facile d’intégrer une formation médicale en Espagne. Ainsi, plusieurs universités privés vous proposent d’entreprendre des études de médecine, de kinésithérapie, ou encore de médecine dentaire. Ces formations sont proposées en espagnol, anglais ou français et vous permettent, à l’issue de vos études, d’exercer dans toute l’Union Européenne.

Quelques bons plans à découvrir en Espagne

Un campus américain à Madrid !

Saint Louis University  est un établissement catholique privé ouvert à tous. Elle est classée 26e meilleure université des États-Unis pour ses programmes de premier cycle et 106ème globalement (US News & World Report 2019). Du reste, 15 de ses programmes de licence figurent dans le top 50 au niveau national. Avec un campus à Madrid, vous avez la possibilité de suivre certains Bachelor en 4 ans en Espagne, ou en 2+2 (2 ans à Madrid puis 2 ans à St Louis, Missouri).

Une année de césure en immersion sur un campus universitaire

L’université Autonome de Barcelone permet aux étudiants de rejoindre leurs rangs pendant un semestre ou une année afin de découvrir la vie universitaire espagnole. Vous avez carte blanche au niveau du choix des modules. Si vous êtes en pleine réflexion au niveau de votre orientation académique,  c’est la formule idéale pour voir plusieurs domaines avant de partir sur une formation universitaire. Vous pouvez aussi choisir les cours requis par votre université française, vous obtiendrez les crédits ECTS requis lors de ce semestre à l’étranger.

L’université catholique de Murcie

Capitale de la région dans le sud-est de l’Espagne, la Murcie est une ville très sûre très bien desservie avec des trains à grande vitesse et deux aéroports internationaux à seulement quelques kilomètres du centre: Murcia San Javier (35 minutes du centre-ville la ville) et Alicante (45 minutes).

L’une des principales caractéristiques de l’UCAM est sa méthode d’enseignement, basée sur l’enseignement personnalisé et l’organisation des classes en petits groupes, ce qui permet un ratio enseignant-étudiant efficace.

L’UCAM propose plusieurs programmes entièrement en anglais, notamment dans le domaine médical, comme dentaire, pharmacie, ou psychologie. Il est également possible de faire des études de sciences sportives (STAPS) en anglais pour tenter ensuite d’accéder au Master kiné du Sport.

Une question sur les études en Espagne ?