Passer au contenu principal

Pourquoi partir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Six bonnes raisons d’aller au bout du monde pour vos études !

road in between brown wooden fences

La Nouvelle-Zélande est si loin que les étudiants n’y pensent pas forcément en termes de destination pour les études. Pourtant, ce petit pays, qui est à la point de l’innovation, abrite l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Vous êtes forcément déjà familiers avec les paysages extraordinaires de la Nouvelle-Zélande, car de nombreux réalisateurs y ont élu domicile pour leurs tournages. Vous connaissez peut-être moins les universités et le la vie étudiante néo-zélandaise. Les avantages à partir étudier en Nouvelle-Zélande sont pourtant nombreux, comme vous allez le découvrir.

Diplômes reconnus à l’international

Chaque année, des milliers de jeunes de toutes origines viennent étudier en Nouvelle-Zélande. Ils savent parfaitement que leur diplôme néo-zélandais sera internationalement reconnu et même recherché sur le marché de l’emploi. Il existe un accord entre les gouvernements français et néo-zélandais qui garantit la reconnaissance mutuelle des diplômes. Par ailleurs, même si la Nouvelle-Zélande compte peu d’universités (8 au total) toutes sont bien positionnées dans les classements universitaires internationaux.

Un enseignement flexible

Les universités néo-zélandaises permettent à leurs étudiants de construire leurs programmes d’études en partie à la carte. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser en commerce, par exemple, mais opter pour quelques modules en langues ou en sciences. A cela, ajoutez le fait que les cours se font généralement en petits groupes et qu’un accent est mis sur l’accompagnement individualisé de chaque étudiant.

Un pays en avance sur le monde

La Nouvelle-Zélande est l’un des rares pays à apparaitre dans la presse mondiale pour toutes les bonnes raisons. La protection de l’environnement est un sujet sensible pour tous les néo-zélandais et le pays a toujours refusé l’énergie nucléaire. En 2020, la Nouvelle-Zélande était dirigée par Jessica Ardern, une jeune Première Ministre qui a inspiré le monde entier avec une approche authentique au leadership et toutes les femmes du monde en associant gestion du pays et grossesse. Plus récemment, le pays a été tenu en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Décidément, la Nouvelle-Zélande est un pays où les relations humaines priment, ce qui explique le fait que les néo-zélandais soient l’un des peuples les plus heureux du monde.

Un cadre de vie exceptionnel

Sans grande surprise, la Nouvelle-Zélande apparait régulièrement en haut du classement des endroits où il fait bon vivre dans le monde. La qualité de vie est incroyable. Oui, vous allez travailler dur pour valider votre diplôme universitaire, mais vous pourrez aussi profiter des paysages et de l’accueil néo-zélandais !

Faites un job étudiant

Pendant vos études, vous avez le droit de travailler en moyenne 20h par semaine (et autant que vous le souhaitez pendant les vacances). Vous verrez que la Nouvelle-Zélande bénéficie d’une économie dynamique et qu’il n’est pas bien difficile de trouver un job étudiant. Cela permet de faciliter votre intégration sur place et de subventionner, en partie, le coût de vos études.

Restez en Nouvelle-Zélande après vos études !

Il est très compliqué d’obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande et rares sont ceux, qui ont la chance d’être expatriés sur ce territoire. Heureusement, les étudiants peuvent demander un permis de travail valable 2 ans après avoir validé un diplôme de niveau Bachelor ou Master.

Une question sur les études en Nouvelle-Zélande ?