Passer au contenu
Contact

Pourquoi partir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Les bonnes raisons d’aller au bout du monde pour vos études !

étudier en nouvelle-zélande

La Nouvelle-Zélande est si loin que les étudiants n’y pensent pas forcément en termes de destination pour les études. Pourtant, ce petit pays, qui est à la point de l’innovation, abrite l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Vous êtes forcément déjà familiers avec les paysages extraordinaires de la Nouvelle-Zélande, car de nombreux réalisateurs y ont élu domicile pour leurs tournages. Vous connaissez peut-être moins les universités et le la vie étudiante néo-zélandaise. Les avantages à partir étudier en Nouvelle-Zélande sont pourtant nombreux, comme vous allez le découvrir.

Destination Nouvelle-Zélande pour vos études

Lorsqu’il s’agit de choisir un endroit pour étudier à l’étranger, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Voulez-vous être dans une grande ville ou une petite ville ? Recherchez-vous un programme axé sur votre spécialité ou un programme offrant une formation plus complète ? Et bien sûr, vous devez vous assurer de choisir une destination à la fois sûre et enrichissante sur le plan culturel. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux étudiants choisissent d’étudier en Nouvelle-Zélande. Voici pourquoi ce magnifique pays devrait figurer en tête de votre liste.

Diplômes reconnus à l’international

Si vous envisagez d’aller à l’université en Nouvelle-Zélande, il est important de comprendre le système d’enseignement supérieur du pays. La Nouvelle-Zélande compte huit universités, qui proposent toutes des programmes différents et mettent l’accent sur la recherche et l’enseignement.

Chaque année, des milliers de jeunes de toutes origines viennent étudier en Nouvelle-Zélande. Ils savent parfaitement que leur diplôme néo-zélandais sera internationalement reconnu et même recherché sur le marché de l’emploi. Il existe un accord entre les gouvernements français et néo-zélandais qui garantit la reconnaissance mutuelle des diplômes. Par ailleurs, même si la Nouvelle-Zélande compte peu d’universités (8 au total) toutes sont bien positionnées dans les classements universitaires internationaux.

Que vous souhaitiez étudier le commerce, l’ingénierie ou tout autre chose, vous pourrez trouver un programme qui vous convient en Nouvelle-Zélande. Ce pays compte huit universités classées parmi les meilleures du monde, dont l’université d’Auckland, qui a été classée 82e par le Times Higher Education World University Rankings 2020. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez en Nouvelle-Zélande un programme de premier ordre adapté à vos besoins.

Huit universités de qualité

La Nouvelle-Zélande compte huit universités réparties sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de L’université d’Auckland (la plus grande), l’université Victoria à Wellington, l’université Massey (avec des campus à Palmerston North et Albany), l’université Lincoln, l’université de Canterbury, l’université d’Otago (basée à Dunedin), l’université Waikato (située à Hamilton) et AUT (Auckland University of Technology). Toutes ces universités proposent des diplômes de premier et de deuxième cycle, ainsi que des possibilités de recherche.

brown and white concrete building near green trees during daytime

Zoom : University of Otago

Fondée en 1869, University of Otago est la plus ancienne et prestigieuse université de Nouvelle-Zélande. En effet, elle prend place au sein du top 1% des universités mondiale ayant même une école de commerce accréditée EQUIS et AACSB. De plus, Otago est très convoitée, ayant plus de 85% des étudiants venant de Nouvelle-Zélande et de l’étranger pour y étudier.

Chaque université fixe ses propres conditions d’admission pour les étudiants qui souhaitent s’y inscrire. D’une manière générale, la plupart des universités exigent des étudiants qu’ils soient titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’une qualification équivalente avant de pouvoir déposer une demande d’admission. En outre, de nombreuses universités demandent aux étudiants de passer un test d’anglais tel que l’IELTS ou le TOEFL s’ils ne sont pas de langue maternelle anglaise. D’autres conditions peuvent être exigées, comme la soumission d’un essai de candidature ou la participation à un test d’aptitude.

Un enseignement flexible

Les universités néo-zélandaises permettent à leurs étudiants de construire leurs programmes d’études en partie à la carte. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser en commerce, par exemple, mais opter pour quelques modules en langues ou en sciences. A cela, ajoutez le fait que les cours se font généralement en petits groupes et qu’un accent est mis sur l’accompagnement individualisé de chaque étudiant.

Outre les cours magistraux et les travaux dirigés traditionnels, de nombreuses universités néo-zélandaises proposent désormais des sessions d’apprentissage interactives à leurs étudiants. Ces sessions comprennent souvent des séminaires ou des groupes de discussion dirigés par les étudiants, ainsi que des activités plus pratiques telles que la conception de projets ou la réalisation d’études de cas en commun. Les étudiants sont ainsi encouragés à réfléchir de manière critique à la matière qu’ils apprennent et à développer des compétences en matière de résolution de problèmes qui leur seront utiles tant pendant leurs études qu’après l’obtention de leur diplôme.

Un pays en avance sur le monde

La Nouvelle-Zélande est l’un des rares pays à apparaitre dans la presse mondiale pour toutes les bonnes raisons. La protection de l’environnement est un sujet sensible pour tous les néo-zélandais et le pays a toujours refusé l’énergie nucléaire. En 2020, la Nouvelle-Zélande était dirigée par Jessica Ardern, une jeune Première Ministre qui a inspiré le monde entier avec une approche authentique au leadership et toutes les femmes du monde en associant gestion du pays et grossesse. Plus récemment, le pays a été tenu en exemple pour sa gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Décidément, la Nouvelle-Zélande est un pays où les relations humaines priment, ce qui explique le fait que les néo-zélandais soient l’un des peuples les plus heureux du monde.

Un cadre de vie exceptionnel

Sans grande surprise, la Nouvelle-Zélande apparait régulièrement en haut du classement des endroits où il fait bon vivre dans le monde. La qualité de vie est incroyable. Oui, vous allez travailler dur pour valider votre diplôme universitaire, mais vous pourrez aussi profiter des paysages et de l’accueil néo-zélandais !

Si vous recherchez des paysages à couper le souffle, ne cherchez pas plus loin que la Nouvelle-Zélande. Des montagnes enneigées aux plages immaculées, ce pays a tout pour plaire. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’une grande partie de cette beauté naturelle est facilement accessible depuis les grandes villes comme Auckland et Wellington. Que vous souhaitiez faire du ski à Queenstown ou de la randonnée dans le parc national de Fiordland, vous pourrez tout faire pendant vos études en Nouvelle-Zélande.

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une destination d’études à l’étranger est la sécurité. Après tout, vous allez passer des mois dans un nouveau pays, souvent loin de chez vous, et vous voudrez vous assurer que vous êtes dans un endroit où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Heureusement, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus sûrs au monde. En fait, elle a été classée deuxième pays le plus sûr au monde et pays le plus sûr de la région Asie-Pacifique par le Global Peace Index 2019. Donc, si la sécurité est une priorité pour vous, la Nouvelle-Zélande devrait certainement figurer sur votre liste.

Travaillez en Nouvelle-Zélande

Pendant vos études, vous avez le droit de travailler en moyenne 20h par semaine (et autant que vous le souhaitez pendant les vacances). Vous verrez que la Nouvelle-Zélande bénéficie d’une économie dynamique et qu’il n’est pas bien difficile de trouver un job étudiant. Cela permet de faciliter votre intégration sur place et de subventionner, en partie, le coût de vos études.

Il est très compliqué d’obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande et rares sont ceux, qui ont la chance d’être expatriés sur ce territoire. Heureusement, les étudiants peuvent demander un permis de travail valable 2 ans après avoir validé un diplôme de niveau Bachelor ou Master.

Le choix d’un lieu d’études à l’étranger peut sembler une tâche ardue, mais si vous recherchez une destination sûre, diversifiée et dotée d’une grande beauté naturelle, la Nouvelle-Zélande devrait figurer en tête de votre liste. Avec ses universités de renommée mondiale et ses innombrables possibilités d’aventure, ce pays a quelque chose à offrir à tout le monde. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !

Une question sur les études en Nouvelle-Zélande ?