Passer au contenu principal

New York University (NYU)

Le rêve des études à New York !

New York est probablement la ville la plus prisée par les étudiants internationaux. Véritable centre névralgique des USA, NYC fait depuis des générations briller les yeux de milliers d’étudiants (internationaux et locaux). Etudier à New York c’est vivre dans la ville qui ne dors jamais et la garantie d’une expérience étudiante à 100 à l’heure!

New York regorge d’universités plus réputées les unes que les autres : Columbia, Fordham, Juilliard et bien sur NYU (New York University). Suivez nous pour un petit tour d’horizon des étapes à compléter pour partir étudier dans la Big Apple.

Etudier à New York en intégrant NYU (New York University)

NYU est l’une des universités les plus convoitées par les étudiants internationaux, et pour cause :

  • Située à Manhattan, dans le quartier de Greenwich village, en plein coeur de la ville
  • 3 campus : New York, Shangaï et Abu Dhabi
  • Classée 26ème mondiale en 2021 (Times Higher Education)
  • Classée dans le top 10 mondial pour : le droit, la communication, le cinéma et la finance. NYU est classée N°1 mondiale pour la philosophie.
  • Des Alumnis (anciens étudiants) prestigieux : plus de 26 lauréats de Prix Nobels, de grands entrepreneurs : Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter), Michael I. Yarymovych (vice président de Boeing), Dan Schulman (président de PayPal) et une multitude d’artistes mondialement connus: Lady Gaga, Anne Hathaway, Martin Scorsese, Woody Allen, Angelina Jolie, etc.
  • Plus de 130 nationalités différentes représentées sur le campus. NYU est l’université qui compte le plus d’étudiants internationaux aux USA.
  • Plus de 230 domaines d’études disponibles
  • Un ratio étudiants/enseignant de 9:1

Pour ces toutes ces raisons, et bien d’autres, NYU fait partie des universités les plus sélectives aux USA. En 2020, elle n’a admis que 16,2% des étudiants. Décrocher une place à NYU n’est donc pas une mince affaire !

Quel est le processus d’admission de NYU (Bachelor) ?

Pour postuler à NYU vous devrez remplir un dossier d’admission via la Common Application. Il s’agit d’un système d’admission en ligne utilisé par plus de 600 universités américaines. Via cette plateforme vous devrez remplir plusieurs parties dont vos renseignements personnels et académiques, vos activités extra-scolaires ainsi que le domaine d’études qui vous intéresse à NYU. Vous devrez également fournir différents documents :

  • vos relevés de notes de lycée (depuis la 3ème) et leur traduction.
  • vos résultats aux tests d’admission (SAT et TOEFL/IELTS)
  • des lettres de recommandation de la part de vos enseignants et de votre directeur de lycée.

Enfin, vous devrez compléter la partie la plus redoutée des étudiants : les Essays. Vous devrez obligatoirement rédiger l’essai de la Common Application (sujet au choix parmi 7 options) et vous devrez également rédiger l’essai propre à NYU. En 2020, le sujet était « Why NYU ? »

Si les essais sont tant redoutés par les étudiants c’est qu’ils sont les pièces maitresses de votre dossier, il faut donc y consacrer beaucoup de temps. Pour en savoir plus sur la rédaction, vous pouvez découvrir notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Une fois votre dossier complété et les documents requis réunis vous pourrez soumettre votre demande.

Quand postuler à NYU ?

New York University dispose de deux deadlines :

  • 1er novembre : cette deadline appelée Early Decision vous permet de postuler plus tôt et donc d’avoir une réponse d’admission plus tôt également. Attention : postuler en Early Decision à NYU est ce que l’on appelle « biding » dans le jargon universitaire. En d’autres termes si vous postulez au 1er novembre, vous vous engagez à intégrer l’université si vous êtes admis. Il est conseillé d’opter pour cette deadline uniquement si NYU est choix N°1.
  • 1er janvier : il s’agit de la deadline régulière (Regular Deadline), qui elle ne vous engage pas.

Afin de vous laisser le temps de remplir toutes ces étapes, il est conseillé de vous pencher sur l’admission à NYU dès la seconde, notamment pour avoir le temps de développer au maximum vos activités extra-scolaires qui joueront un rôle important dans votre dossier d’admission, mais également pour vous permettre de préparer au mieux les différents tests d’admission requis (SAT, et test d’anglais) afin de viser les meilleurs scores.

Quel est le profil des étudiants admis à NYU ?

NYU fait partie des universités les plus sélectives aux USA, il vous faudra donc présenter un excellent dossier pour espérer y rentrer. Voici les notes et scores moyens des étudiants admis à NYU en 2020 :

  • GPA (moyenne générale) : 3.7/4.0 (16/20 minimum) ou top 10% de la classe
  • SAT :  entre 1350  et 1530 (sur 1600)
  • SAT maths :  entre 700 et 800 (sur 800)
  • SAT reading & writing : entre 680 et 760 (sur 800)
  • TOEFL : 100 (sur 120)
  • IELTS : 7.0

Etudier à NYU, combien ça coute ?

Un année d’études en Bachelor à NYU coûte 54,880$. Il faudra rajouter le logement et la nourriture. Une année tout compris revient en moyenne à 74,124$.

NYU est en mesure d’offrir des bourses aux étudiants internationaux. Ces derniers devront remplir leur CSS profile via le site Collegeboard avant le 15 novembre pour les étudiants qui postulent en Early Decision et avant le 15 janvier pour les étudiants qui postulent en Regular Deadline.

Cependant, bien que disponibles, les bourses au niveau Bachelor sont rares et très sélectives, il n’y a donc aucune garantie de financement.

Une question sur les études à NYU ?