Passer au contenu principal

Etudier à HEC Montréal

Tout savoir sur cette école de commerce

HEC est l’une des écoles les plus demandées au Québec. En effet, il s’agit du département de commerce de l’université de Montréal (UdeM), une des meilleures universités mondiales (118ème selon le QS Ranking 2021). Située en plein cœur de Montréal, HEC propose des formations de niveau baccalauréat (Bachelor), de niveau Masters et des doctorats.

Les programmes d’études à HEC Montréal

Les programmes d’HEC Montréal sont divisés en 3 cycles distincts (1er, 2ème & 3ème cycles) : Bachelor, Master et Doctorat.

Le BAA d’HEC Montréal

Au premier cycle (post-bac) HEC dispose d’un cursus unique : le baccalauréat en administration des affaires (BAA). Ce programme est accessible sous deux formats :

  1. Soit avec une année de préparation intégrée pour les étudiants qui sortent du bac ;
  2. Ou bien directement en première année pour les étudiants qui ont fait une prépa commerce en France ou qui ont déjà validé une année d’études en école de commerce ou en université en France.

Le BAA peut être suivi en plusieurs langues : français, cheminement bilingue (français anglais) ou cheminement trilingue (français anglais espagnol).

L’année de préparation, quant à elle, est proposée en français uniquement. Les étudiants pourront par la suite choisir la/les langues d’enseignement de leur souhait.

Le BAA se compose de 3 ou 4 années d’études (selon si l’étudiant passe par l’année de préparation ou non) :

  • Année de préparation (année 0)
  • Première année : tronc commun
  • Deuxième année : début de la spécialisation et expérience internationale
  • Troisième année : spécialisation (avec plus de 16 options possibles)

Les études de niveau Master et Doctorat à HEC

Au niveau supérieur, HEC propose de nombreux programmes de Master, MBA et DESS (diplôme d’études spécialisées) dans différentes branches du commerce. Les masters se réalisent généralement en 3 semestres d’études (un an et demi). Enfin au troisième cycle, HEC propose des doctorats (PhD).

Comment intégrer HEC Montréal ?

L’admission en BAA se fait sur la base du dossier scolaire. HEC exige une moyenne de 14/20 au baccalauréat général français. Il faut avoir suivi les spécialités suivantes : spécialité maths en première et spécialités maths ou maths complémentaires en terminale.

Pour les étudiants actuellement en prépa commerce ou en cursus commerce qui postulent au BAA sans l’année de préparation, l’admission se fera sur le bac et les résultats de la première année d’études. Une importance toute particulière sera donnée aux résultats en mathématiques de l’étudiant.

Au niveau Master, HEC demande généralement aux étudiants d’avoir validé un bac + 4 d’une universités ou grande école avec une moyenne de 12/20 minimum. Pour les étudiants ayant validé un bac + 3, un semestre de préparation au Master devra être suivi en amont sur place.

Niveau Master il faudra, en complément, passer l’un des tests d’admission suivants :

  • GMAT (score de 630 et +)
  • TAGE MAGE (score de 300 et +)
  • GRE (score de 320 et +)

Le dépôt des dossiers se fait le 15 février de chaque année pour le BAA et le 15 mars pour les Masters.

HEC Montréal n’exige pas de tests d’anglais ou d’espagnol pour le BAA en cheminement bilingue ou trilingue. Les étudiants seront invités à passer un test de classement en ligne avant la rentrée scolaire.

Quels sont les frais de scolarité d’HEC Montréal ?

Grâce à l’accord France-Québec, les étudiants français payent des frais de scolarité réduits dans les établissements québécois.

  • Pour le BAA comptez 9800$ / an
  • Pour les Masters comptez entre 5800$ et 6300$ / an

Un accompagnement pour intégrer HEC Montréal

Study Experience est spécialisé dans la préparation des dossiers aux meilleures universités du monde. Nous proposons un accompagnement dédié aux grandes écoles canadiennes, pour ceux et celles qui auraient besoin d’un coup de pouce. Depuis l’orientation initiale, jusqu’au départ, en passant par l’optimisation du dossier la préparation aux entretiens, nous vous suivons de A à Z !

Une question sur les études à HEC Montréal ?