Passer au contenu principal

Les études aux Pays-Bas

Des études en anglais accessibles, dans un pays aux nombreux atouts !

Par où commencer pour parler des études aux Pays-Bas ? Ces dernières années, et notamment depuis l’annonce du Brexit, nous constatons que nos voisins européens sont bien décidés à attirer les étudiants étrangers, en adaptant leur offre en matière d’études supérieures.

Depuis plusieurs années déjà, les universités publiques aux Pays-Bas proposent de nombreux parcours de bachelor et de master entièrement en anglais. Et cette offre ne cesse de croître. Aujourd’hui, ce pays propose littéralement des centaines de programmes 100% anglophones !

Des universités de grande qualité et un enseignement en anglais

Aux Pays-Bas, la qualité de l’enseignement est élevée, et le prestige des établissements est au rendez-vous. De nombreuses universités néerlandaises sont très anciennes, et haut placées dans les grands classements internationaux (Amsterdam, Utrecht, Leiden, Groningen, Erasmus University Rotterdam…).

La connaissance de la langue néerlandaise n’est absolument pas nécessaire ! Tous vos cours, sans exception, seront en anglais. A l’approche de la rentrée, vous aurez sûrement envie d’apprendre quelques rudiments de néelandais, ne serait-ce que par politesse ! Mais, à l’image des scandinaves qui baignent dans la langue anglaise depuis leur plus jeune âge grâce aux films et séries sans doublage, les Hollandais de tous les âges ont de très bonnes connaissances de l’anglais.

Belle qualité de vie étudiante et coûts réduits

Et la qualité de vie aux Pays-Bas ? En dehors de la beauté de villes à l’architecture variée, c’est un pays qui rayonne par la tolérance et l’ouverture d’esprit de ses habitants, ainsi que par son attachement à l’économie verte. C’est un pays où il fait bon vivre, dans des villes à la vie étudiante riche.

Cerise sur le gâteau, aux Pays-Bas (comme en Irlande), l’État subventionne en grande partie les frais de scolarité, et cette générosité s’applique à tous les citoyens européens ! La plupart des programmes en anglais affichent des frais de scolarité à moins de 2500€, ce qui est tout simplement imbattable compte tenu de la qualité des universités et des programmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les parcours d’études supérieures aux Pays-Bas et comprendre comment vous pouvez facilement déposer un dossier pour être quasiment assuré(e) d’avoir une place pour la rentrée de 2022, ne ratez pas notre webinar du 18 mai à 18h00 ! 

Une question sur les études aux Pays-Bas ?