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Réussir son orientation post-bac

Et l’enjeu des études à l’étranger

orientation post-bac

Importance d’un bon accompagnement pour son orientation post-bac

L’orientation post-bac joue un rôle essentiel dans la construction de l’avenir des lycéens. En bénéficiant de services d’orientation complets, les élèves acquièrent la capacité de prendre des décisions éclairées concernant leurs choix de spécialités, ce qui est crucial car ces choix peuvent avoir un impact significatif sur leurs options futures en matière d’université et de formation.

En outre, il est essentiel de comprendre la diversité des universités et des programmes disponibles, car les différents établissements répondent à des intérêts professionnels et à des qualités académiques variés. L’orientation est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui ne sont pas sûrs de leur avenir. Grâce à des conseils personnalisés et à l’exploration des différentes possibilités de formation, ces étudiants peuvent découvrir des voies qui correspondent à leurs nouveaux centres d’intérêt et à leurs aspirations professionnelles potentielles. Essentiellement, l’orientation scolaire dote les étudiants des outils et des connaissances nécessaires pour naviguer dans les méandres de l’éducation post-secondaire et de la planification de carrière, en veillant à ce qu’ils soient bien préparés pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à eux.

Chez Study Experience, les conseillers sont équipés pour vous exposer les options d’études à l’étranger et pour identifier les formations qui pourraient vous correspondre le plus en fonction de votre profil académique et de vos préférences.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le cabinet d’orientation scolaire Ton Avenir, qui peut intervenir sur les questions fondamentales liées au choix de la filière d’étude.

Le choix des spécialités au Bac et études à l’étranger

Choisir les bonnes matières de spécialité au baccalauréat français est une étape cruciale qui a un impact significatif sur les futures opportunités académiques et professionnelles d’un élève.
D’un point de vue pratique, certains cursus universitaires exigent que les élèves aient étudié des matières spécifiques à un niveau avancé au cours de leurs études secondaires. Par exemple, un étudiant souhaitant poursuivre des études de mathématiques au niveau universitaire doit avoir choisi les mathématiques avancées comme l’une de ses matières de spécialité.

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Etude de cas : Bachelor of Management – McGill University (Canada)

En 2023, les exigences minimum de McGill pour accéder à leur Bachelor en Management étaient les suivantes :

  • Validation du Baccalauréat Général avec une moyenne générale de 17/20
  • Spécialité mathématiques en 1ère ET Terminale, avec une moyenne finale de 15.5/20
  • OU spécialité mathématiques en 1ère ET mathématiques complémentaires en Terminale, avec une moyenne finale de 16.5/20

NB. Ces attentes varient sensiblement d’une année sur l’autre et le fait d’obtenir ces notes ne garantit malheureusement pas l’admission. 


Au-delà de la simple admissibilité, il y a un aspect stratégique à prendre en considération : choisir des matières qui correspondent aux points forts et aux intérêts d’un étudiant peut conduire à de meilleures performances et, par conséquent, à de meilleures notes globales. Cet aspect est particulièrement important compte tenu de la nature compétitive des admissions à l’université, où des notes supérieures peuvent améliorer la candidature d’un étudiant. Par conséquent, le choix des matières spécialisées doit être une décision équilibrée qui prend en compte à la fois les prérequis des cours universitaires souhaités et les aptitudes académiques de l’individu, afin de s’assurer qu’il est bien positionné pour réussir dans ses études futures et au-delà.

Le droit à l’erreur ou au changement d’avis

Le parcours scolaire et universitaire n’est pas toujours linéaire, et il est important que les étudiants comprennent qu’il est normal de faire des erreurs ou de changer de voie.
Conscient de cette réalité, le système éducatif Anglo-Saxon offre diverses possibilités pour tenir compte des changements d’intérêts ou de projets. L’une d’entre elles est la “foundation year” (préparation universitaire), conçue pour les étudiants qui ne remplissent pas les conditions d’admission à l’université visée en raison de leurs choix de matières antérieurs.
Ces programmes durent un an et sont conçus pour doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires dans des matières spécifiques, comblant ainsi toute lacune dans leur formation académique. Cette possibilité reflète le fait que le secteur de l’éducation comprend que les intérêts et les objectifs peuvent évoluer, et garantit que les étudiants ne sont pas indûment pénalisés pour des décisions antérieures qui ne correspondent plus à leurs ambitions actuelles. Grâce à ces programmes, les étudiants ont la possibilité de recalibrer leurs trajectoires académiques, garantissant ainsi que leurs études supérieures correspondent à leurs nouveaux objectifs et intérêts.

La flexibilité des études dans les pays anglo-saxons

Le système éducatif de nombreux pays anglophones est réputé pour sa flexibilité, car il répond aux divers besoins et aspirations des étudiants.
Cette adaptabilité permet aux étudiants de personnaliser leur parcours académique en fonction de leurs intérêts personnels et de leurs objectifs de carrière.
Pour ceux qui ont un plan de carrière précis en tête, il existe des cours spécialisés qui se concentrent intensément sur les connaissances et les compétences spécifiques à l’industrie. D’autre part, les étudiants qui ne sont pas sûrs de leur future carrière peuvent opter pour des études générales, qui fournissent une large base de connaissances académiques et de compétences non techniques essentielles. Ces programmes généraux préparent souvent les étudiants à une variété de domaines, avec la possibilité de se spécialiser au niveau du master.

En outre, les programmes de troisième cycle et les employeurs de nombreux pays anglophones sont de plus en plus ouverts aux candidats qui n’ont pas nécessairement une formation directe dans le domaine, appréciant la diversité des perspectives et des compétences qu’ils apportent. Cette ouverture encourage une approche riche et multidisciplinaire de l’apprentissage et du travail.

Aux États-Unis, le modèle d’enseignement des arts libéraux illustre cette flexibilité, en permettant aux étudiants de combiner un éventail de sujets issus de différentes disciplines. Cette approche favorise non seulement une éducation bien équilibrée, mais permet également aux étudiants de découvrir et de développer leurs intérêts et leurs points forts, et de prendre des décisions éclairées sur leur avenir sans être confinés par leurs choix initiaux. Ce système soutient l’idée que l’éducation est un voyage d’exploration et de croissance, qui s’adapte aux changements d’intérêts et d’objectifs au fur et à mesure que les élèves acquièrent plus de connaissances et d’expérience.

Différents types d’établissements à considérer pour votre orientation post-bac

Peaufiner son orientation post-bac, c’est aussi réfléchir au type d’enseignement que vous souhaitez recevoir. Le système éducatif néerlandais est un excellent exemple de l’importance de comprendre les différents styles d’enseignement et les parcours éducatifs proposés aux étudiants.
Aux Pays-Bas, il existe deux principaux types d’établissements d’enseignement supérieur : les universités de recherche et les universités de sciences appliquées.

Les universités de recherche aux Pays-Bas se caractérisent par l’importance qu’elles accordent à l’enseignement et à la recherche universitaires. Elles proposent une approche théorique et axée sur la recherche de l’enseignement, principalement destinée aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le monde universitaire ou dans des domaines qui requièrent un niveau élevé de connaissances théoriques. Ces établissements proposent généralement des programmes de licence, de master et de doctorat dans diverses disciplines, en mettant l’accent sur la recherche indépendante et l’enquête scientifique.

D’autre part, les hautes écoles spécialisées (Hogescholen) sont conçues pour les étudiants qui s’intéressent davantage à une formation pratique et axée sur la carrière. Ces établissements proposent des programmes fortement axés sur l’application des connaissances théoriques aux problèmes du monde réel, préparant les étudiants à des professions spécifiques. Le programme d’études est généralement plus structuré et directement lié à la pratique professionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les étudiants qui souhaitent entrer sur le marché du travail immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Il est essentiel pour les étudiants de comprendre la distinction entre ces deux types d’établissements, car elle peut avoir un impact significatif sur leur expérience universitaire et leur trajectoire de carrière. Le choix entre une université de recherche et une université de sciences appliquées doit être basé sur le style d’apprentissage de l’étudiant, ses objectifs de carrière et le type d’expérience éducative qu’il recherche. En étant conscients de ces différences, les étudiants peuvent prendre des décisions plus éclairées qui correspondent à leurs aspirations et à leurs besoins en matière d’éducation.

Pourquoi ne pas envisager une année de césure académique ?

Pour les étudiants qui se sentent incertains quant à leur parcours universitaire ou professionnel, il est important de se rappeler que cette indécision est non seulement courante, mais aussi parfaitement acceptable.
Une année de césure offre une occasion précieuse d’explorer différents centres d’intérêt, de développer de nouvelles compétences et d’avoir une vision plus claire de ses ambitions futures. Pendant cette période, les étudiants peuvent s’engager dans une variété d’activités enrichissantes telles que l’inscription à des cours universitaires en tant qu’auditeur libre, ce qui permet de goûter à différentes disciplines académiques sans s’engager dans un programme d’études complet. L’apprentissage d’une nouvelle langue peut ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et améliorer l’employabilité, tandis que le bénévolat offre la possibilité de rendre service à la communauté et d’acquérir des expériences qui changent la vie. L’acquisition d’une expérience professionnelle, que ce soit par le biais de stages ou d’emplois à temps partiel, peut permettre de comprendre concrètement les différents parcours de carrière et de développer des compétences professionnelles. Il est essentiel d’aborder cette période de manière stratégique, en faisant des choix délibérés qui contribueront à l’épanouissement personnel et aux perspectives d’études et de carrière futures. Une année sabbatique bien planifiée peut transformer l’incertitude en un voyage enrichissant de découverte de soi et de développement.

Une question liée à l’orientation post-bac ?