Passer au contenu
Contact

Foundation Year

Une année préparatoire à l’étranger

Qu’est-ce qu’une Foundation Year ?

Si de nombreux étudiants souhaitent partir étudier à l’étranger, il est parfois nécessaire de faire une année de préparation pour mieux réussir ses études par la suite.

Une Foundation Year est une remise à niveau académique et/ou linguistique, pour augmenter vos chances d’intégrer le Bachelor (Licence) de votre choix. Que vous soyez en quête d’une mise à niveau linguistique, d’une année en plus pour réfléchir à votre orientation, d’un programme de mise à niveau académique ou encore d’une préparation élitiste en vue de présenter des grandes universités, les Foundation Year sont de vrais tremplins !

A qui s’adresse La Foundation Year ?

Typiquement, cette année s’adresse aux personnes, qui se reconnaissent dans l’un des cinq scénarios suivantes :

  • Vous souhaitez poursuivre vos études au niveau Bachelor à l’étranger, mais votre niveau de langue ne vous le permet pas encore. Dans ce cas, une année de préparation vous permettra renforcer votre maîtrise de la langue, en vue d’intégrer le cursus universitaire par la suite.
  • Vous hésitez encore quand à l’orientation que vous souhaitez prendre après le Bac. Une Foundation, c’est aussi l’occasion d’essayer différentes matières, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en récoltant de nouveaux avis. C’est une année en plus pendant laquelle vous pouvez pousser votre réflexion sans rester immobilisé sur le banc de touche. Vous gagnerez de nouvelles compétences et améliorerez votre niveau de langue, tout en précisant votre avenir académique.
  • Vous êtes encore un peu trop jeune pour entamer de suite un cursus universitaire. Obtenir son Bac à 16 ans, c’est très bien, mais beaucoup d’universités n’acceptent pas d’étudiants qui ne sont pas encore majeurs. Une année de préparation académique permet de combler cette année de manière constructive. Vous apprendrez la vie étudiante, gagnant ainsi en autonomie – de quoi commencer vos études sur de bonnes bases !
  • Vous n’avez pas obtenu le score souhaité au Baccalauréat. Si cette éventualité est souvent source de déception, c’est aussi l’opportunité de reprendre certaines choses dans un autre contexte. Vous pourrez alors suivre des cours en langue mais aussi dans les matières qui vous intéressent, en vue de déposer une nouvelle demande d’admission auprès des universités visées l’année suivante.
  • Vous ne validez pas tous les prérequis d’entrée à l’université. Une note au Bac en mathématiques, par exemple, sera souvent demandée par les universités si vous souhaitez étudier le commerce. Si vous n’aviez pas retenu l’option maths au Bac, alors vous pouvez faire une année de préparation pour compenser cela. Un autre cas de figure récurrent concerne les artistes. Pour intégrer un programme d’art à l’étranger, vous devez généralement fournir un portfolio abouti. Une année de préparation vous permettra de remplir cet objectif.

Préparez votre départ dans les meilleures conditions

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification du bon programme, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Année de préparation : Héro ou Zéro ?

Cette année n’est pas « une année en plus inutile » ou une « année zéro »… Les universités l’ont d’ailleurs prouvé : un étudiant étranger issu d’un bon cursus de Foundation réussira mieux ses études comparé à d’autres étudiants n’ayant pas suivi le même parcours. Quoi de plus normal, puisque c’est une année académique qui permet une rentrée en douceur dans le système éducatif local.

Foundation year sur un campus universitaire

L’année de préparation est proposée par de nombreuses universités, sous la forme d’un Bachelor en 4 ans, avec préparation intégrée. Cette solution est idéale si vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous souhaitez faire l’expérience de la vie de campus universitaire (résidence universitaire, accès aux installations et aux activités de l’université…) ;
  • Vous savez ce que vous souhaitez étudier au niveau Bachelor mais vous avez besoin d’un coup de pouce académique ou linguistique pour pouvoir atteindre votre objectif ;
  • Vous savez dans quelle université vous souhaitez étudier, mais ne remplissez pas encore les prérequis académiques pour y rentrer directement en Bachelor, sans passer par la case foundation year.

Beaucoup d’universités vous permettent de faire une année de préparation sur leur campus. C’est le cas, par exemple, d’Oxford Brookes University, dont la foundation year est l’une des plus demandées par les étudiants Study Experience.

Foundation Year chez une école indépendante

Si vous ne savez pas encore exactement ce que vous souhaitez étudier et où, alors il est souvent plus judicieux de faire votre année de préparation chez un prestataire indépendant. Ces centres privés préparent à toutes les universités et filières et ont même un intérêt de vous pousser à rejoindre les meilleurs programmes possibles (pour pouvoir vanter des statistiques attrayantes).

Les centres privés sont spécialisés dans la préparation universitaire, ce qui les rend souvent plus performantes que les universités mêmes. Les classes sont plus petites et le suivi souvent plus régulier. Si vous serez mineur au moment de commencer l’année de préparation, alors les centres indépendants sont généralement une meilleure solution, car elles disposent notamment de solutions adaptées en matière d’hébergement. Contrairement aux idées reçues, les centres privés ne coûtent pas forcément plus cher que les universités, c’est même souvent l’inverse qui est vrai.

Parmi les écoles partenaires de Study Experience, vous trouverez notamment Kings Education, qui vous propose des programmes de préparation universitaire au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Nous aimons tout particulièrement le fait que la taille des classes est limitée à 12 étudiants maximum !

Une question sur la Foundation Year ?