Passer au contenu principal

Les études Liberal Arts

La montée en puissance des cursus interdisciplinaires et à la carte

Tous les lycéens ne savent exactement ce qu’ils souhaitent faire comme travail plus tard. Du reste, nous estimons que 85% des métiers dans 10 ans n’existent pas encore. Si certains se voient déjà ingénieur, commercial, avocat ou médecin, d’autres hésitent un petit peu plus avant de se lancer. Quoi de plus normal, en fin de compte, quand on a 16 ans et aucune expérience non académique significative. 

Que dire, aussi, des personnes qui sont passionnées par plusieurs choses ? Pourquoi l’ingénieur ne pourrait-il pas étudier la musique en complément de sa formation ? Un commercial ne devrait-il pas pouvoir s’intéresser aux langues et aux cultures ? Ou peut-être aimerait-on pouvoir agrémenter une formation de droit avec des cours de sciences appliquées ?

Tout ceci est possible avec ce que nous appellerons ici les études interdisciplinaires.

Une simple question de survie ?

Dans le monde de demain, la capacité d’adaptation d’une personne et sa maîtrise (ou non) de plusieurs compétences seront des attributs importants sur le marché du travail. Une accélération sans bornes de l’innovation et l’émergence de l’intelligence artificielle condamnent inéluctablement un certain nombre de métiers, qui sont à ranger dans le tiroir de l’obsolescence.

Sous cet angle, nous pouvons voir comment une formation pluridisciplinaire est le moyen le plus sûr de se protéger et de se démarquer auprès des employeurs de demain. Ces formations nous apprennent à réfléchir et à analyser le monde de manière critique, de sorte à pouvoir mieux le changer par la suite. Acquérir des compétences très ciblées et spécialisées, c’est bien. Mais apprendre à mieux réfléchir pour vous adapter en fonction de l’évolution du monde, c’est autre chose.

Les études universitaires à la carte 

Dans la pratique, les études interdisciplinaires vous permettent d’associer différents centres d’intérêts. Vous postulez à une université et pas tellement à un programme spécifique. Au sein de cet établissement, vous choisissez ainsi vos cours « à la carte ». Vous pouvez prendre des cours qui n’ont pas de lien évident entre eux (par exemple : la chimie et la danse) et donner libre cours à vos envies pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Au fur et à mesure de vos études et de vos découvertes, vous arriverez ainsi, progressivement, à vous spécialiser et à valider un diplôme précis, bâti sur un socle généraliste.

Un concept importé… de la Grèce antique !

Les études interdisciplinaires ne sont pas non plus une révolution. En réalité, cette approche existe depuis un certain temps, puisque les Grecs furent les premiers à en faire les louanges au 4ème siècle… C’est Pythagore lui-même qui défendait alors l’idée qu’il existait une certaine harmonie géométrique dans l’univers et ses disciples lièrent l’astronomie, les mathématiques, la géométrie et la musique sous un seul couvert : le Quadrivium.

Plus récemment, ce sont les américains qui ont popularisé ce concept en introduisant les études d’arts libéraux (Liberal Arts & Sciences). Très prisées aux USA, ces études prestigieuses permettent aux étudiants de construire leurs programmes sur-mesure avant de choisir une vocation professionnelle au niveau Master. Ainsi, vous pouvez tout à fait valider une Licence en Psychologie et Botanique avant d’attaquer un Master en expertise comptable, par exemple. Ces étudiants bénéficient d’un socle académique généraliste et d’une capacité d’adaptation et d’analyse, qui leur permettent ensuite d’être flexibles dans leurs vies professionnelles.

Il est intéressant de noter qu’aux USA, pour être avocat ou médecin, un étudiant doit obligatoirement acquérir un diplôme généraliste pour commencer. Impossible, en effet, de faire ces études directement post-bac, il faut auparavant valider une Licence d’abord. On voit dans les facs de médecine française un volume horaire croissant dédié aux sciences humaines, et avec la réforme un début de prise en compte de l’intérêt à accueillir des étudiants venant d’horizons différents.

Le concept de Liberal Arts a vite fait des adeptes en-dehors des USA et vous pouvez aujourd’hui trouver de nombreuses formations de ce type en Europe (Royaume-Uni & Pays-Bas), en Océanie (Australie & Nouvelle-Zélande) ou encore en Asie (Corée du Sud & Japon).

En savoir plus sur les études interdisciplinaires

Élèves indécis, vous voilà donc rassurés. Non seulement vous n’êtes pas seuls, mais il existe de nombreuses formations qui vous permettront de satisfaire votre curiosité et de vous armer au mieux pour le marché du travail de ce 21ème siècle. Ces formations ne s’adressent toutefois pas uniquement aux indécis, et il est tout à fait possible de vous spécialiser dès le départ dans un domaine précis, tout en gardant une certaine ouverture sur d’autres sujets. Un Bachelor en biotechnologie, par exemple, avec une mineure en histoire.

Pour en savoir plus, pensez à participer à notre webinar gratuit du 28 janvier 2021. Nous vous présenterons les études interdisciplinaires, les spécialisations possibles, les universités, les débouchés, les conditions d’admission… Nous serons rejoints, à cette occasion, par l’université de Yamanashi (Japon), qui propose une formation de Liberal Arts d’exception, enseignée intégralement en langue anglaise.

Une question sur les études interdisciplinaires ?