Passer au contenu principal

Année de césure

Pourquoi faire une année de césure et quelle option choisir ?

Qu’est-ce qu’une Année de Césure ?

Le concept d’année de césure ou « Gap Year » en anglais, est un phénomène déjà bien développé dans de nombreux pays. Après leur Bac, ou après la validation de leur premier diplôme, de nombreux étudiants anglais, allemands et américains décident de consacrer une année à leur développement personnel.

Une année de césure pour progresser et prendre du recul

Cette année peut se décliner sous de différentes formes et doit se concevoir comme un investissement pour votre avenir professionnel.

Chez Study Experience, nous sommes spécialisés dans l’organisation des années de césure académiques. Nous vous proposons ainsi une sélection de programmes dans le monde entier.

La démocratisation de l’année de césure dans le système Français

En France, les universités permettent désormais aux étudiants de faire une année de césure sans que cela n’affecte leur progression. Vous pouvez ainsi vous arrêter en cours de Licence, par exemple, tout en ayant la garantie de pouvoir reprendre dès votre retour. Le tout étant de justifier d’une année constructive auprès de votre Fac, qui permette de développer vos compétences et votre profil académique.

Dans ParcourSup, il vous est possible d’opter pour une année de césure après votre Bac, sans perdre vos droits d’étudiant. Dès votre retour, vous pourrez reprendre vos études au sein des établissements où vous aviez été retenu.

Une année de césure, différents formats possibles !

L’année de césure académique

Une année de ce type peut se faire à tous les niveaux d’études et le concept est finalement très simple : combiner cours de langue et cours académiques.

Si de nombreuses écoles de langues existent, ce que nous pouvons parfois leur reprocher c’est la limite de l’expérience immersive qu’elles proposent. En effet, vous imaginez bien que peu d’anglophones s’inscrivent dans les écoles d’anglais… Du coup, les étudiants étrangers restent entre eux et ne vivent pas vraiment une expérience locale authentique.

Pour palier à cela, nous vous proposons de vivre une année sur un campus universitaire, au rythme de la vie étudiante locale. En parallèle de vos cours d’anglais, vous pourrez bénéficier de toutes les installations de l’établissement et participer à toutes les associations et clubs étudiants. Si votre niveau d’anglais vous le permet, vous aurez également l’opportunité de suivre des cours académiques au choix, avec les étudiants locaux.

Study Experience propose de nombreux programmes de ce type – au Royaume-Uni, en Irlande, aux USA, en Australie, Nouvelle-Zélande ainsi qu’au Canada.

L’année Cours + Stage en entreprise

Autre manière de construire son année de césure : mettre l’accent sur le CV et le parcours professionnel en combinant une période de cours d’anglais avec un stage en entreprise.

En partenariat avec certaines écoles, Study Experience a développé des programmes sur mesure, pour permettre aux étudiants de suivre des cours académiques et d’avoir la garantie d’un stage en entreprise qualitatif.

L’un des programmes phare est celui proposé par l’école ILAC au Canada. Après un premier semestre académique, avec une orientation commerciale, l’école vous garanti l’obtention d’un stage rémunéré pour la suite et fin de votre cursus.

Pour en savoir plus sur les programmes cours + stage, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers !

La préparation universitaire, dite « Foundation Year »

Pour les étudiants post-bac, nous proposons des années de préparation universitaire aussi appelées « Foundation Year ». L’intérêt de faire une année de ce type varie d’un étudiant à l’autre : il peut s’agir d’une formule pour perfectionner son niveau de langue avant d’intégrer une université ; il peut également s’agir d’une année pendant laquelle vous pouvez prendre du recul sur votre orientation – un temps pour gagner en maturité et pour réfléchir aux études que vous allez entreprendre par la suite.

Une question sur l’année de césure ?