Passer au contenu principal

UCAS – Mode d’emploi

La plateforme incontournable pour vos candidatures post bac au UK

Si vous comptez présenter un dossier d’admission aux universités britanniques après votre Baccalauréat ou après un Bac+2, UCAS est un passage administratif incontournable. L’équivalent britannique de Parcoursup en France centralise toutes les candidatures auprès des universités publiques. Quel que soit le domaine d’études souhaité, votre dossier doit impérativement transiter par UCAS.

Les démarches UCAS peuvent être intimidantes au premier abord. C’est pourquoi Study Experience propose un service complet d’aide UCAS pour vous accompagner dans toutes les démarches d’inscription !

UCAS, c’est quoi ?

C’est l’équivalent britannique de Parcoursup en France : un système qui permet de centraliser les demandes d’admission aux universités britanniques. UCAS est l’acronyme de « University Common Application System ».

Si vous souhaitez postuler à une université britannique pour un diplôme de niveau Licence (Bachelor) ou en-dessous, alors vous êtes obligés de passer par UCAS pour envoyer votre dossier.

UCAS c’est aussi la plateforme qui vous permet de suivre vos candidatures une fois que les dossiers ont été constitués et envoyés : c’est par ce biais que les universités vous répondent et/ou vous demandent un complément d’information.

Que faut-il rassembler pour postuler via UCAS ?

Sur cette plateforme vous avez la possibilité de présenter un maximum de 5 universités ou programmes. La première étape est donc de bien cibler les cursus qui vous intéressent. Aucun ordre hiérarchique dans les choix sur UCAS, mais il convient d’être stratégique dans vos choix et de présenter une sélection qui comprend des universités plus sélectives que d’autres.

Vous devrez ensuite fournir une lettre de motivation (personal statement) et une lettre de recommandation rédigée par un professeur. Cette dernière doit notamment comprendre des notes prédictives. Il s’agit ici de donner une indication aux universités des notes que vous devriez obtenir en fin d’année, pourvu que tout se passe bien.

Les relevés de notes ne sont pas considérés dans un dossier UCAS, d’où l’importance capitale des lettres. C’est vraiment là-dessus que vous pouvez faire la différence et il convient d’y consacrer du temps !

UCAS : comment pouvons nous vous aider ?

Study Experience est la seule agence en France à disposer d’accréditations de la part d’UCAS et du British Council. Nous sommes un centre officiel UCAS, ce qui signifie que nous disposons d’un accès administrateur à cette plateforme. En plus de connaitre le système par cœur, nous pouvons nous assurer l’optimisation de votre dossier et ainsi augmenter vos chances d’admission.

En 2020, 100% de nos étudiants ont reçu au moins une offre universitaire via UCAS.

Que comprennent les services Study Experience ?

Un conseiller attitré 

Nous commencerons par vous aider à cibler les universités et les programmes qui vous correspondent le mieux. Vous pouvez présenter 5 dossiers dans le cadre d’un dossier UCAS et il est important de faire des choix stratégiques. Il est crucial de vous assurer que vous postulez à des universités qui correspondent à votre niveau académique ainsi qu’à votre projet personnel. Vous allez vivre dans l’une des ces universités pendant 3 ou 4 ans de votre vie et c’est un choix qui ne peut donc pas se faire à la légère.

Gestion administrative

Study Experience se chargera de tous les aspects administratifs de votre dossier. Notre statut de Centre UCAS nous permet de créer votre dossier et de le gérer pour vous. Nous nous assurons que tout est bien rempli dans les règles de l’art et que les dates limites de candidature sont bien respectées.

Optimisation du personal statement

La pièce maîtresse de votre dossier est la lettre de motivation, aussi appelée « Personal Statement ». Nous passons beaucoup de temps avec vous afin d’obtenir la meilleure lettre possible. Nous ne proposerons jamais de rédiger cette lettre à votre place, mais nous commenterons et corrigerons votre travail pour vous permettre de faire un travail conforme aux attentes du système britannique et représentatif de vos capacités académiques.

Suivi, finalisation et départ !

Une fois votre dossier bouclé et envoyé, nous en assurons le suivi avec vous.

Votre admission en poche, votre conseiller vous aidera à préparer votre départ (organisation du logement, assurances, financement etc.).

Une question sur la procédure UCAS ?