Passer au contenu principal

Les études de Management à University of Bath

Rencontre avec Margaux, partie en 2017

Je suis Margaux, même si on m’appelle principalement Marge, et j’ai 22 ans. Après mon bac j’ai voulu réaliser mon plus grand rêve en partant étudier en Angleterre. Malheureusement, mon niveau d’anglais était insuffisant à l’époque. Je suis donc tout d’abord partie à San Diego pour améliorer mon niveau de langue. En septembre 2017, j’ai enfin pu réaliser mon plus grand rêve en intégrant l’université de Bath. Je vais maintenant entamer la dernière année de mon diplôme en management international et espagnol… Oui oui, je fais de l’espagnol en Angleterre, mais croyez-moi c’est top pour votre CV de travailler deux langues en même temps ! Bath est une ville magnifique et où je me sens chez moi. J’ai intégré deux sociétés de danse au sein de mon campus (ma plus grande passion) qui m’ont permis de rencontrer énormément de monde et de vivre de superbes expériences comme participer à la plus grande compétition universitaire de danse à Loughborough.

Pourquoi as-tu choisi l’université de Bath ? 

J’ai toujours adoré l’Angleterre, cette destination était donc une évidence pour moi. Cependant, pour ce qui est de Bath, cela était plus une coïncidence. En me renseignant sur les universités, j’ai vu que celle-là était très bien réputée dans ses cours de management et je l’ai donc placée comme premier choix parmi d’autres universités où j’avais postulé. Une petite anecdote : quelques années plus tôt, pendant un camp d’été à Oxford, nous avions passé une après-midi sur Bath. J’avais beaucoup aimé la ville à l’époque et pensais qu’il serait marrant d’y retourner. J’étais loin de penser que je finirais par y étudier !

Le campus de l’université

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

J’aurai un peu de mal à expliquer la différence entre la vie étudiante française et anglaise étant donné que je n’ai connu que la vie étudiante anglaise ! Mais d’après ce que j’entends par mes amis français, je pense que les études en Angleterre vous offrent une meilleure expérience de la vie sur campus. En première année, vous êtes logés directement sur le campus. Vous passez donc votre vie à l’université car il y a tout ce dont vous avez besoin là-bas : supermarché, restaurants universitaires, de quoi faire plein de ballades, un club ouvert 2 soirs dans la semaine, une salle de sport, des studios de musique et de danse, des terrains de sport, etc… Je pense que la vie étudiante française manque terriblement de cet esprit campus. Pour ce qui est des cours, ces derniers restent assez similaires aux cours français. Vous avez des cours en amphi tout comme des cours en petit effectif où vous pouvez discuter avec vos professeurs et poser vos questions sur le cours.

C’est toi la city guide, quels sont tes bonnes adresses à nous conseiller à Bath ?

Il y a tellement de choses à faire sur Bath que je ne sais pas par où commencer !

Commençons par faire un programme pour une visite des lieux touristiques de la ville : il faut tout d’abord visiter les bains romains de Bath, qui racontent l’histoire de Bath et pourquoi cette ville fut occupée et tant imprégnée par les romains. L’abbaye de Bath est aussi un lieu magnifique à visiter, je conseille de faire la visite qui vous permet de monter tout en haut de l’abbaye : la vue là-haut est incroyable. Il y aussi la magnifique architecture du Royal Crescent à aller admirer, suivie par une petite balade dans le parc juste à côté.

Niveau shopping : tout est réuni dans la principale rue du centre-ville : vêtements, chaussures, maquillages, bijoux, multimédias, vous y trouverez tout ce que vous voulez.

Bath offre aussi de nombreuses cuisines à découvrir : vous pouvez diner dans un pub pour vivre l’expérience 100% British, ou vous pouvez vous aventurer vers d’autres cultures avec des restaurants italiens, thaï, japonais, indiens, libanais, français, et je dois en oublier…

Cosy Club

Personnellement, je vous recommande le Cosy Club pour un repas so British dans un lieu où la nourriture comme la décoration est un régal. Prefer something authentic? Go to Sally Lunn’s and ask for their famous Bath bunn… Delicious !

Est-ce que je parle aussi des magnifiques petits cafés où vous pouvez vous faire une vrai tea party? Oh je pense que vous arriverez à les trouver vous-mêmes étant donné qu’il y en a partout… Welcome to England !

Qu’est-ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Plein d’amis du monde entier, une certaine ouverture d’esprit et de très belles expériences humainement parlant mais aussi professionnellement.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

Mon premier conseil est pour ceux qui hésitent encore sur l’idée de partir étudier à l’étranger : N’HESITEZ PLUS ! Il faut vraiment le vivre pour comprendre la richesse que ça vous apporte.

Mon conseil pour ceux qui étaient déjà décidés à partir avant et le sont encore plus maintenant : quand vous serez sur place, s’il-vous-plaît faites un maximum pour vous intégrer directement avec les locaux ! Il est très tentant de se réunir tout de suite avec le groupe de français sur votre campus. Pour avoir eu une expérience aux US et en Angleterre, les anglais vous laissent entrer dans leur vie beaucoup plus facilement ! Ils sont très accueillants, curieux de notre culture et seront toujours prêts à vous aider niveau langue pour que vous appreniez rapidement les expressions de tous les jours qu’on ne nous apprend pas en cours mais que vous entendrez très souvent sur place. Je pense que ceci est le plus grand secret pour vous intégrer à 100%. Après, je ne déconseille pas les amis internationaux et même français, bien au contraire !

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi ? 

Rien du tout ! Comme je l’ai dit plus tôt, je me sens réellement chez moi à Bath. Ma vie est là-bas. Je suis toujours très contente de rentrer en France voir ma famille et mes amis, mais l’Angleterre finit toujours par me manquer après 2 semaines ! Je me considère tellement chanceuse de pouvoir vivre cette expérience, tout le monde n’a malheureusement pas cette opportunité. Donc si elle se présente pour vous faites-le ! Moi, cette expérience, je ne la changerai pour rien au monde, je veux la continuer et la développer !

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, j’aimerai me voir travailler en Angleterre dans un hôtel (je me suis découvert une passion pour les métiers d’hôtellerie durant un stage pendant mes études). Et dans 10 ans ? Ce sera MON hôtel dans lequel je travaillerai, et toujours en Angleterre ! J’espère aussi que dans 5 ans, je pourrais continuer à aider, conseiller et rassurer les personnes intéressées par la vie à l’étranger. Partager mon expérience à l’étranger avec ceux qui s’y intéressent me fera toujours autant plaisir.

Merci à Margaux pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Margaux, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, rdv sur la communauté privée mystudyex sur Facebook !

Une question sur les études à l’université de Bath ?