Passer au contenu principal

Les études de Camille à University of Bath

Une franco-britannique-suisse qui ne sait pas où se placer !

Avec une mère anglaise et un père français, j’ai grandie dans un environnement complètement bilingue à la maison. J’ai également eu de nombreux amis qui parlaient couramment trois langues et même plus. On peut donc dire que j’ai toujours eu l’oreille et l’opportunité pour les langues – et pour une bonne raison aussi ! Les opportunités qui se présentent lorsqu’on est polyglotte sont infinies. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer ma formation universitaire à renforcer mon aptitude et ma passion pour les langues.

Modern Languages & European Studies

En faisant des recherches sur l’université à laquelle je devrais postuler, Bath s’est démarqué pour moi. En effet, avec un mode de vie tranquille et campagnard, comme celui de la Suisse et d’un paysage verdoyant similaire, je savais que je m’y sentirais à l’aise. N’ayant même pas visité le campus, j’ai fait entièrement confiance à mon conseiller, et ai décidé de m’inscrire pour Bath ! Un des facteurs décisifs du programme était la stratégie d’avenir et l’appui des professeurs afin de préparer au mieux les étudiants pour leur année à l’étranger. De plus, les cours sont enseignés à la fois en français, anglais et espagnol, ce qui m’a réconfortée et je me suis sentie comme chez moi !

La vie étudiante à l’Université de Bath

En tant qu’étudiants de Bath, nous avons la chance de recevoir un excellent soutien tout au long de notre formation. Dès le premier jour, vous êtes présenté à votre tuteur, qui maintient un contact régulier et veille sur votre vie autant académique que personnelle, car déménager dans un autre pays peut être intimidant ! L’université organise une semaine d’intégration appelée « Freshers Week » avant que les cours commencent. Celle-ci vous donne l’occasion de vous éclater informellement avec des étudiants venant du monde entier, afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement ainsi que de vous inscrire à une vaste gamme d’associations et de sports. En effet, c’est un excellent moyen de se faire des amis et même de retrouver des personnes venant de votre pays. Par ailleurs, j’ai réussi à trouver l’association Suisse ! Certes les participants n’étaient pas nombreux, mais j’ai pu rencontrer des personnes aussi fanatiques de ski que moi !

La ville animée de Bath

La meilleure façon de visiter Bath est de vous rendre directement au célèbre bus rouge à deux étages (le ‘double-decker’)! Celui-ci vous emmènera le long de la rivière Avon, vous fera découvrir l’étonnante architecture géorgienne ainsi qu’un aperçu de l’élégant Royal Crescent. Le bus était un bon moyen pas trop cher d’explorer les alentours pour se plonger dans la vie anglaise authentique. Je le recommande vivement !

Enfin, tout ce que vous apprenez au cours de vos deux premières années d’université, que ce soit les coutumes de certains pays, la traduction ou même la politique des pays européens, cela vous donne un très bon avant-gout de votre année à l’étranger. Croyez-moi, j’apprends cela actuellement en tant que stagiaire chez Study Experience à Paris !

Envie de rejoindre Camille à l’université de Bath ?