Passer au contenu
Contact

Etudier à l’étranger après le Bac

Quelles sont vos options à l’international après le lycée ?

étudier à l'étranger après le bac

Cherchez-vous à étudier à l’étranger après le Bac ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Chaque année, des milliers d’étudiants choisissent d’étudier à l’étranger après le lycée, et ce pour de bonnes raisons. C’est non seulement un excellent moyen de recevoir une éducation internationale et d’apprendre de nouvelles langues, mais c’est aussi une forme d’exploration culturelle qui peut ouvrir toutes sortes d’opportunités susceptibles de changer votre vie.

Principales destinations pour étudier à l’étranger après le Bac

Les destinations les plus populaires pour les études à l’étranger après le lycée se trouvent en Europe, où des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas sont depuis longtemps reconnus comme d’excellents endroits pour apprendre d’autres langues, recevoir une éducation internationale et découvrir d’autres cultures. D’autres destinations prisées sont le Canada et les USA, qui offrent des expériences d’apprentissage uniques. Enfin, l’Australie et la Nouvelle-Zélande gagnent en popularité depuis quelques années grâce à leurs universités de renommée mondiale et à leur environnement sûr.

Quelles études à l’étranger après le Bac ?

Selon ce que vous souhaitez étudier, votre niveau linguistique, votre dossier scolaire et votre budget, différentes options s’offrent à vous directement après le Bac.

Bachelor’s degree

Le premier cycle d’études postbac et communément appelé Undergraduate dans les systèmes anglophones. Les formations dites undergraduate vont jusqu’au niveau Bachelor, qui est l’équivalent de la Licence en France. Selon le pays, cette formation est délivrée en 3 ou 4 ans et vous permet d’accéder ensuite aux diplômes de niveau Master (en France et à l’international).

Foundation Year

Si vos notes au Bac ne vous permettent pas d’accéder directement aux universités ciblées, ou si votre niveau d’anglais n’est pas encore tout à fait au point, alors il peut être intéressant d’envisager une Foundation Year. Cette année d’études supplémentaire vous donne une seconde chance pour obtenir les notes attendues, que ce soit au vu de votre dossier scolaire ou de votre test d’anglais. Accessoirement, il s’agit aussi d’une belle manière de faciliter votre intégration au sein d’un autre système. Vous aurez une année tampon pour vous familiariser avec les méthodes de travail Anglo-Saxonnes et assurer ainsi une rentrée en douceur.

Année de césure

Par le biais de Parcoursup, il est désormais possible d’opter pour une année de césure avant d’entamer vos études supérieures, sans perdre vos droits d’étudiant. Bien entendu, celle-ci peut se faire à l’étranger. Cette option est idéale pour peaufiner votre niveau d’anglais et prendre du recul sur votre projet académique et professionnel. A la suite d’une année de césure académique, vous pouvez rejoindre une université pour la poursuite de vos études.

Quand faut-il commencer à préparer son projet ?

Un projet d’études à l’étranger se prépare tôt. En effet, au-delà des dates limites qui peuvent parfois s’appliquer aux candidatures, il est conseillé de lancer vos recherche le plus tôt possible, pour que vous puissiez préparer votre départ dans des conditions sereines. Vous aurez ainsi un maximum de choix pour votre logement universitaire, et plus de temps pour budgéter votre projet.

De manière plus concrète, nous vous conseillons d’entreprendre votre projet environ un an avant la rentrée ciblée. Si vous souhaitez partir après le Bac, l’idéal serait donc d’entamer votre réflexion pendant les vacances d’été après la Première, ou alors en tout début d’année de Terminale.

Superman flying near green grass

Focus : L’importance des activités suprascolaires

Lorsque nous parlons des admissions au sein des toutes meilleures universités mondiales (Oxford, Cambridge, LSE, Harvard, NYU…) l’excellence du dossier académique est un minimum syndical pour être admissible au sein de ces programmes. Oui, vous devez avoir d’excellentes notes pour avoir une chance d’être pris, mais dans la mesure où tous les candidats auront d’excellentes notes, ceci n’est pas LE facteur déterminant dans la sélection des étudiants. Il faut donc pouvoir vous distinguer autrement.

Une activité “suprascolaire” donc (ou super-curricular activity) est quelque chose que vous faites en dehors de votre travail scolaire normal, mais qui est toujours en rapport avec vos intérêts académiques. Par exemple, si vous vous intéressez à l’histoire, vous pourriez lire un livre sur la révolution française après l’école ; si vous voulez faire des études de biologie, vous pourriez écouter un podcast chaque semaine, qui traite de l’actualité scientifique.

Viser les universités les plus sélectives

Si vous avez les universités les plus sélectives en ligne de mire (disons l’une des 50 meilleures universités mondiales), alors le calendrier est différent. En effet, il est important de commencer votre projet beaucoup plus tôt, notamment afin de pouvoir ajuster votre profil aux attentes de ces universités. Le suprascolaire est très important, par exemple, mais vous devez vous organiser très tôt pour que ces activités puissent avoir une incidence sur votre dossier. Pour les personnes intéressées par un projet de ce type, Study Experience propose un stage pré-qualifiant de 4h, avec des tuteurs issus d’Oxford et Cambridge et des universités du Ivy League (USA). Lors de ce stage, vous aurez l’opportunité de découvrir l’approche pédagogique de ces universités, afin de vérifier que cela correspond à vos attentes et à votre envie. Par ailleurs, un évaluateur prendra connaissance de votre dossier et de votre parcours personnel, afin de pouvoir vous donner une idée précise de vos chances d’admission en cas de candidature.

Une question sur les études à l’étranger après le Bac ?