Passer au contenu principal

Bachelor’s Degree

Tout savoir sur l’équivalent anglophone de la Licence (Bac +3)

Dans les pays anglophones, l’équivalent de la Licence française s’appelle le Bachelor. Celui-ci vient sanctionner la fin du premier cycle universitaire et il est reconnu en France au niveau Bac +3. Selon la destination choisie, ce Bachelor peut se décliner sous différentes formes et nous vous présentons ci-dessous les différentes nuances !

Bachelor of Arts (BA)

Traditionnellement, le Bachelor of Arts vient récompenser la validation d’un Bac +3 plutôt artistique ou littéraire. Nous parlons ici des Arts au sens très large du terme et non pas des arts appliqués. Par exemple, si vous souhaitez faire une Licence en sciences politiques, vous validerez très certainement un BA Political Sciences.

Bachelor of Science (BSc)

Si vous faites une formation plutôt scientifique ou quantitative, alors c’est certainement un Bachelor of Science (BSc) que vous validerez au bout de trois ans. Si vous faites une Licence en biologie, vous obtiendrez donc un BSc Biological Sciences, par exemple. Dans certains cas, la distinction entre un BA et un BSc est plus délicate et l’intitulé dépendra de l’organisation interne de l’université. C’est ainsi que certaines universités délivrent un BA Business alors que d’autres proposent un BSc dans le même domaine.

Bachelor with Honors

Dans certains pays, vous avez l’option de faire votre Licence en 4 ans et/ou alors de faire une part importante de recherche au cours de votre formation. Dans ce cas, c’est un Bachelor with Honors que vous validerez. En Irlande, ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande, il vous sera généralement demandé de valider un Bachelor with Honors pour pouvoir accéder aux formations de niveau Master.

Au Royaume-Uni, quasiment tous les Bachelors sont délivrés avec Honors, même s’ils sont réalisés sur 3 ans.

Sandwich Course

Le concept du programme « sandwich » est une particularité du système éducatif britannique. Il s’agit, en fait, de faire votre Bachelor en 4 ans (au lieu de 3) et d’intégrer une année de stage en entreprise ou d’échange universitaire à votre parcours. Ces formations sont très prisées car elles permettent aux étudiants d’obtenir leur Licence avec déjà une expérience significative dans le monde de l’entreprise, par exemple. Dans la pratique, vous faites vos deux premières années sur le campus. La 3ème année est réalisée à l’extérieur (en entreprise ou en échange) et les étudiants reviennent sur le campus pour leur 4ème et dernière année.

Le Bachelor nord-américain

Le système américain est légèrement différent, dans la mesure où le Bachelor se fait d’office sur 4 ans. C’est aussi l’un des systèmes les plus flexibles au monde. Les étudiants peuvent construire leur cursus à la carte. Typiquement, les deux premières années se veulent plutôt généralistes et les étudiants choisissent leurs spécialisations à partir de la 3ème année du Bachelor.

Une question sur les Bachelors ?