Passer au contenu
Contact

Les activités “suprascolaires”

Ou comment vous distinguer auprès des meilleures universités internationales

Superman flying near green grass

Lorsque nous parlons des admissions au sein des toutes meilleures universités mondiales (Oxford, Cambridge, LSE, Harvard, NYU…) l’excellence du dossier académique est un minimum syndical pour être admissible au sein de ces programmes. Oui, vous devez avoir d’excellentes notes pour avoir une chance d’être pris, mais dans la mesure où tous les candidats auront d’excellentes notes, ceci n’est pas LE facteur déterminant dans la sélection des étudiants.

Il faut donc pouvoir vous distinguer autrement et voici précisément le sujet que nous allons aborder dans cet article !

Le “suprascolaire” – c’est quoi ?

Vous ne trouverez pas le mot suprascolaire dans le dictionnaire. A vrai dire, nous avons pris une petite liberté artistique en traduisant le terme anglais “super-curricular”.

Une activité “suprascolaire” donc (ou super-curricular activity) est quelque chose que vous faites en dehors de votre travail scolaire normal, mais qui est toujours en rapport avec vos intérêts académiques. Par exemple, si vous vous intéressez à l’histoire, vous pourriez lire un livre sur la révolution française après l’école ; si vous voulez faire des études de biologie, vous pourriez écouter un podcast chaque semaine, qui traite de l’actualité scientifique.

Une activité “suprascolaire” est similaire à une activité extrascolaire, comme la pratique d’un sport ou du bénévolat, car vous le faites sur votre temps libre. Mais le “suprascolaire” est axée sur l’apprentissage académique et vise à élargir vos connaissances sur un sujet particulier.

Pourquoi le “suprascolaire” est-il important ?

Les meilleures universités recherchent des candidats qui démontrent un réel intérêt pour leur matière, qui témoignent d’une vraie motivation personnelle et qui font preuve d’analyse critique. En recherchant des activités pendant votre temps libre et en intégrant des exemples précis à votre candidature, vous pouvez prouver aux universités ciblées que vous cochez bien toutes ces cases. En effet, c’est une chose de dire que vous vous intéressez à une matière depuis que vous êtes tout petit. C’est tout à fait autre chose de pouvoir démontrer ceci à votre lecteur grâce à des preuves tangibles.

Les activités “suprascolaires” peuvent également vous permettre d’acquérir des compétences qui vous aideront à réussir vos futurs entretiens et concours d’admission. Votre capacité à penser de manière critique, à absorber de nouvelles informations, à faire des déductions ou à considérer les choses sous de multiples angles, sont autant d’éléments que les entretiens et les tests d’admission sont censés évaluer. En prime, ces compétences vous aideront également à réussir à l’université, car l’approche universitaire Anglo-Saxonne exige beaucoup d’apprentissage indépendant.

Au-delà de tout enjeu lié aux admissions universitaires, les activités “suprascolaires” doivent également être intéressantes et stimulantes en soi ! En matière de développement personnel, vous ferez de belles avancées et ce travail peut être très utile dans le contexte de l’orientation scolaire : si vous faites de la recherche sur un sujet, mais que vous trouvez cela très ennuyeux, c’est une bonne indication que vous feriez peut-être mieux d’étudier autre chose après le Bac !

Où trouver des activités “suprascolaires” ?

Il y a des millions d’activités “suprascolaires”. Il peut s’agir de livres, de magazines, de journaux, de podcasts, de documentaires, expositions, conférences, stages professionnels… Si vous ciblez un programme en particulier, alors il est utile de vous référer à la page du cursus sur le site internet de l’université. En effet, vous y trouverez très souvent des suggestions de lecture, ainsi qu’un descriptif du profil d’étudiant recherché.

Une autre source incroyable pour ces activités, sont les cours gratuits en ligne (MOOC). Vous pouvez vous inscrire gratuitement à des milliers de cours en ligne via des sites comme FutureLearn, Coursera ou edX et ainsi suivre un cours universitaire sur une thématique que vous auriez envie de creuser davantage.

Une question sur les activités suprascolaires ?