Passer au contenu principal

Pourquoi partir étudier en Angleterre ?

Quelques bonnes raisons de faire vos études outre Manche

Depuis la création, au Moyen Age,  des grandes universités d’Oxford et de Cambridge dont le principal objectif était de former l’élite sociale du pays, l’éducation britannique a énormément évolué. Elle s’est inéluctablement démocratisée, mais elle a toujours su préserver une grande qualité d’enseignement, qui n’en finit plus d’attirer les étudiants du monde entier. Pourquoi cet attrait si particulier ? Est-ce le fait de pouvoir faire ses études en anglais ? Est-ce le bon classement mondial des universités britanniques ? Est-ce l’attrait des grands campus ? Ou encore les millions de livres sterling investis dans la recherche, et le style d’enseignement anglo-saxon, qui encourage un maximum d’interaction avec les professeurs ?

Cinq bonnes raisons de partir étudier en Angleterre

Une réputation d’excellence académique

L’Angleterre fait partie des pays les plus influents sur le plan académique. En 2021, 22 universités anglaises figuraient parmi les 200 meilleures universités au monde ! (Classement QS 2021). Impossible de parler de l’Angleterre sans citer Oxford et Cambridge. Fondées au Moyen Âge, il y a plus de 800 ans, ces deux universités restent encore aujourd’hui une référence d’excellence et de prestige dans le monde entier.

Berceau de la langue anglaise

L’Angleterre met un point d’honneur à défendre son enseignement linguistique. Si vous n’êtes pas anglophone, choisir l’Angleterre pour étudier est donc l’occasion idéale de perfectionner votre anglais. De plus, la plupart des universités proposent des stages de remise à niveau linguistique avant le début de vos cours (pre-sessional English) afin de vous aider à améliorer votre niveau si nécessaire.

Un environnement multiculturel

Riche en culture et en histoire, l’Angleterre est un pays tout particulièrement apprécié par les étudiants internationaux. Avec plus de 452 000 étudiants internationaux en 2018, vous pourrez évoluer dans un environnement multiculturel unique ! De plus le pays compte de nombreux patrimoines et paysages à découvrir.

De nombreuses possibilités de travail pour les étudiants 

Grâce au visa étudiant, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine durant vos cours, une option idéale pour les étudiants qui souhaitent allier études et job étudiant durant leur cursus. Vous pourrez également travailler à temps plein durant vos vacances scolaire. Une belle opportunité pour effectuer des stages.

De plus, le gouvernement britannique a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau visa qui permettra aux étudiants internationaux diplômés (au niveau Bachelor, Master ou Doctorat) de rester légalement sur le territoire afin travailler pendant deux années supplémentaires s’ils le souhaitent. Cette mesure sera disponible dès le 1er juillet 2021.

Une destination pas trop lointaine non plus !

L’Angleterre est bien connue pour ces magnifiques panoramas, ses paysages sauvages, ses  célèbres monuments et  tout ça à moins de deux heures de la France ! La proximité du Royaume-Uni, tant sur le plan géographique que culturel, en rassurera plus d’un.

people riding on boat on river near concrete building during daytime

Les universités d’Oxford et de Cambridge (Oxbridge)

Pour tout savoir sur comment postuler dans ces universités d’élite, vous pouvez consulter notre article dédié en suivant ce lien !

Les universités d’Oxford et de Cambridge sont connues pour leur méthode pédagogique distinctive, qui s’illustre par le tutorat (tutorial system). Les étudiants sont ainsi répartis dans des colleges, tous très différents, qui servent de résidences, mais qui accueillent aussi les cours tutorés. Les heures de cours  magistraux sont relativement rares, afin de favoriser des cours en petits groupes avec un tuteur. Plus intensifs, le rythme est soutenu, et les étudiants doivent bien préparer en amont toutes leurs matières. Par exemple un élève en science doit s’attendre à passer des journées entière en laboratoire et un étudiant en littérature aura de nombreux ouvrages à lire chaque semaine. Des méthodes bien particulières pour former les meilleurs élèves de façon à ce qu’ils soient prêts dès leur entrée sur le marché du travail.

Les universités du Russell Group

Le Russell Group comprend 24 grandes universités britanniques, dont vingt se situent en Angleterre, deux en Écosse, une au pays de Galles et enfin une en Irlande du Nord. Ces établissements sont considérés comme étant les meilleures du Royaume. Du moins ce sont les plus anciennes et les plus investies en matière de recherche. Parmi les universités partenaires de Study Experience, vous trouverez les universités de Liverpool, City, Queen Mary, Sheffield, Southampton et Newcastle.

Les études à Londres

Avec plus de 300 000 étudiants et 17 universités figurant dans le classement mondial des universités QS 2018, il ne fait aucun doute que Londres est aussi une capitale mondiale de l’enseignement supérieure. La réputation d’universités comme Imperial, UCL et King’s College n’est plus à faire. Sélectionnée comme meilleure ville étudiante du monde par l’institut QS, vous y trouverez des universités pour tous les goûts et à nous les niveaux. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses universités londoniennes parmi notre réseau d’établissements partenaires.

people near Big Ben in London

Les étoiles montantes du système britannique

Si nous avons souvent tendance à citer les mêmes universités pour illustrer la qualité du système anglais, il n’en reste pas moins que vous trouverez aussi de très nombreuses « étoiles montantes ». Ces universités, souvent plus modernes, font une montée fulgurante dans les classements mondiaux et sont de plus en plus sollicitées pour leurs formations en meilleur adéquation avec les besoins du marché du travail actuel. Parmi ces établissements, nous pourrons citer en exemple Coventry, Oxford Brookes, Aston ou encore Surrey, dans la banlieue sud-ouest de Londres !

Une question sur les études en Angleterre ?