Passer au contenu

Les études à Sheffield

Rencontre avec James, étudiant britannique à l’université de Sheffield Hallam

Bonjour à tout le monde ! Je suis James, un étudiant de Sheffield Hallam University. Je vous invite à lire mon expérience universitaire en espérant que cela vous donne un aperçu de ce que l’université peut offrir et de la manière dont elle peut vous améliorer !

Je suis un étudiant anglais qui étudie le commerce international et les langues à l’université de Sheffield Hallam, au cœur du Yorkshire. Je suis actuellement basé à Paris sur le point de terminer un stage d’un an grâce à l’université. Les opportunités sont infinies et je voulais donc partager avec vous toutes mes expériences à l’université et les opportunités qui m’ont été offertes grâce à mon cours.

Choisir Sheffield Hallam University

Avec l’aide de UCAS, j’ai pu choisir parmi les meilleures universités et les meilleurs cours de langues dans tout le pays. L’université de Sheffield Hallam était mon premier choix sur UCAS parce que j’avais l’impression qu’elle m’offrait le plus. J’ai pu choisir un diplôme en alternance qui me permettait de combiner des études commerciales avec l’espagnol et le français. C’est quelque chose que les autres universités ne pouvaient pas offrir, car elles ne proposaient qu’une seule langue en alternance, ce qui n’était pas une option pour moi. L’une des autres raisons principales pour lesquelles j’ai choisi Sheffield Hallam et mon cursus est que c’était l’un des rares cursus du pays qui me permettait d’étudier et de travailler à l’étranger pendant une période de 18 mois. C’était une expérience que je ne voulais pas manquer.

Mes études de français et d’espagnol

Mon cours est divisé en six modules par an (deux modules commerciaux, deux modules d’espagnol et deux modules de français) et les cours et séminaires durent généralement deux heures. La charge de travail peut être assez intense, mais l’un des avantages de l’université est qu’elle offre beaucoup de temps pour travailler autour des cours afin d’équilibrer la quantité de travail. L’université offre de magnifiques installations telles qu’un service de bibliothèque ouvert 24 heures sur 24 et des séances d’accueil où vous pouvez avoir des entretiens individuels avec vos tuteurs. Vous bénéficiez donc toujours d’un soutien supplémentaire lorsque vous en avez besoin.

La meilleure chose à propos de ce cours est que vous pouvez passer du temps à l’étranger. Je viens de terminer mon séjour ERASMUS en Espagne, où j’ai étudié pendant un semestre. Je suis maintenant en troisième année et comme la plupart des cours, la troisième année est l’année de stage. J’ai donc décidé de diviser mon année de stage en deux périodes de 6 mois afin de pouvoir travailler à la fois en France et en Espagne. Ainsi, j’ai pu acquérir de l’expérience en travaillant dans deux cultures différentes et continuer à améliorer mon niveau de langue tout en développant mes connaissances en matière de commerce.

18 mois à l’étranger !

Lorsque j’ai appris que j’avais la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, je l’ai saisie à deux mains. Mon cours est l’un des nombreux cours de Sheffield Hallam qui proposent un semestre d’études dans un autre pays dans le cadre du programme ERASMUS +. Comme mon diplôme est basé sur les langues, j’ai décidé d’aller en Espagne pour faire mon semestre à l’étranger. Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’étudier ou de connaître une langue pour participer au programme ERASMUS. Ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger, et il vaut vraiment la peine de l’ajouter à votre CV.

La plupart des cours comprennent une année de stage et mon cours est exactement le même, mais je vais passer mon année de stage à travailler dans un autre pays. C’est une occasion fantastique de travailler pour certaines des plus grandes multinationales du monde, ce qui ne peut que vous rendre plus employable à l’avenir.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de connaître une autre langue, l’université vous aidera à trouver quelque chose qui vous convienne parfaitement et qui corresponde à votre programme.

La vie étudiante à Sheffield

La vie étudiante à Sheffield est semblable à celle de la plupart des universités : en première année, vous vivez dans des résidences étudiantes ou, comme nous l’appelons, dans des “Halls”. C’est certainement la meilleure façon de commencer, car tout le monde est dans le même bateau. Au cours de votre première semaine, vous aurez certainement l’occasion de briser la glace. La vie nocturne à Sheffield sera également très animée en raison de la semaine des nouveaux étudiants. C’est là que tout le monde apprend à se connaître. Je recommande à tout le monde de s’impliquer, vous rencontrerez des gens avec qui vous serez peut-être amis pour la vie et qui rendront certainement votre expérience universitaire encore meilleure.

Les étudiants internationaux à Sheffield

Sheffield est une ville très diversifiée qui accueille des gens du monde entier. L’université elle-même propose un programme de tutorat individuel qui aide les nouveaux étudiants en les jumelant avec un ancien étudiant. Ce programme s’appelle Culture Connect. C’est un excellent moyen pour les étudiants étrangers de se sentir accueillis et de découvrir ce que sera leur vie à Sheffield et à l’université.

Une question sur les études à Sheffield ?