Passer au contenu principal

Réussir son admission à Imperial College London

Un établissement d’élite pour vos études scientifiques en Angleterre

Imperial College London est l’une des références incontournables du supérieur britannique. Cette université londonienne, classée 7ème dans le monde en 2022, est spécialisée dans l’enseignement et la recherche scientifique. Si vous êtes intéressé par des études de littérature, passez votre chemin. Imperial College délivre uniquement des programmes dans le domaine des sciences (médecine, ingénierie, sciences appliquées, mathématiques…) et le fait très bien ! Seule exception à la règle : Imperial College Business School, qui propose une sélection de programmes commerciaux aux niveaux Master et MBA.

Réussir son admission à Imperial College London ne s’improvise pas. Les dossiers se préparent longtemps à l’avance et doivent être élaborés dans les règles de l’art. Voici un petit aperçu de ce qui fait la réputation d’Imperial et les grandes lignes à respecter pour votre demande d’admission. Study Experience a l’habitude d’accompagner les demandes auprès de cet établissement et saura vous être de bon conseil pour optimiser vos chances d’admission.

Imperial College London en quelques mots

Imperial College culmine en haut de tous les classements mondiaux depuis bien des années maintenant. Elle est spécialisée dans l’enseignement des sciences. Les USA ont MIT et CalTech. Le Royaume-Uni a Imperial College London !

Le campus se situe au centre de Londres, plus précisément dans le quartier prisé de South Kensington (à deux pas, notamment, des musées des Sciences et d’Histoire Naturelle). Vous y trouverez une large sélection de programmes aux niveaux Licence, Master et Doctorat : des filières plus généralistes (Physique, Mathématiques, Chimie, Biologie…), mais aussi des formations beaucoup plus spécialisées et ce dès le niveau post-bac (Aeronautics with Spacecraft Engineering ; Biotechnology ; Ecology and Environmental Biology…).

greyscale photo of people walking inside building

D’ailleurs, l’un des attraits du système anglais, c’est la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se spécialiser très tôt. Ainsi, plutôt que de passer par deux années de prépa théoriques et puis d’enchainer avec un diplôme d’ingénieur généraliste, vous pouvez directement vous lancer dans un programme très ciblé. Dès la première année, vous aurez accès aux laboratoires et aux installations de l’université, et vous travaillerez sur des projets concrets.

Réussir ses études à Imperial demande beaucoup de rigueur et d’investissement personnel. Les attentes de la part de l’université sont très élevées et la charge de travail aussi. Quoi de plus normal, en fin de compte, quand on considère qu’Imperial compte 13 lauréats du Prix Nobel à son actif et que l’établissement a formé des personnalités telles que H.G. Wells, Rajiv Gandhi, Thomas Huxley, Peter Rice, ou encore Brian May du groupe de Rock Queen. Les cours sont répartis entre cours magistraux, petits groupes tutorés et travaux pratiques (laboratoires, ateliers etc.). Si la théorie est très importante (surtout lors des premières années), la pratique l’est tout autant et attendez-vous à pouvoir participer à de vrais projets scientifiques dès votre première année d’études. Ce qui constitue possiblement le plus grand attrait d’Imperial, c’est l’accès direct aux grands chercheurs scientifiques de notre époque. Les professeurs sont des pointures internationales dans leurs domaines respectifs et n’hésitent pas à partager leur recherche avec les étudiants de tous les niveaux.

Comment postuler à Imperial College London ?

Les candidatures post-Bac (Bachelor)

Si vous candidatez à Imperial au niveau post-bac, alors il faut passer par la plateforme UCAS, qui centralise toutes les demandes d’admission pour le 1er cycle. La date limite pour postuler est le 15 janvier, sauf pour les programmes de médecine, qui sont soumis à une date limite antérieure, à savoir le 15 octobre de l’année qui précède la rentrée.

Hormis les documents classiques demandés dans le cadre d’un dossier UCAS (lettre de motivation, lettre de recommandation etc.), il est possible que vous ayez un test d’admission à passer pour certaines formations. Le BMAT, par exemple, est requis pour postuler en médecine. Pour le programme de mathématiques, un bon score au test MAT sera de mise. Sachez que Study Experience travaille en étroite collaboration avec des centres de préparation à ces tests, et que nous pouvons donc vous proposer des stages de préparation dans le cadre de notre accompagnement.

Si votre dossier est jugé admissible sur la base des éléments fournis lors du dépôt de la candidature, la dernière étape de la sélection est un entretien. Celui-ci a lieu à l’université même et c’est souvent l’occasion de visiter l’établissement et de poser toutes vos questions aux professeurs et aux étudiants présents. L’entretien individuel, quant à lui, vise à déterminer votre niveau de motivation et vos connaissances dans le domaine d’études visé. Là encore, Study Experience est en mesure de vous préparer à ces entretiens, avec l’appui de professeurs et d’anciens d’étudiants eux-mêmes issus d’Imperial, Oxford ou Cambridge.

Pour avoir une chance d’être admis à Imperial College London, il vous faudra un très bon dossier scolaire (une moyenne supérieure à 16/20 est généralement attendue au Bac), une bonne note au test d’admission (si celui-ci vous est demandé) et une belle performance lors de votre entretien d’admission. Sans oublier le niveau d’anglais, bien sûr, puisqu’un test officiel comme l’IELTS, vous sera forcément demandé pour justifier votre niveau linguistique.

Postuler à Imperial au niveau Master

Si vous avez déjà validé un niveau Licence (ou plus), alors le processus d’admission est différent. Il convient alors de postuler directement à l’université, via leur site internet, et non plus via une plateforme centralisée.

Là encore, un dossier de très bon niveau vous sera demandé pour accéder à l’ensemble des formations. C’est peut-être l’un des points qui désavantage parfois les étudiants français issus de bonnes écoles, de prépas et d’universités (qui ont tendance à noter plus sec…). Une bonne moyenne générale vous sera néanmoins demandée, mais l’université s’intéressera aussi à votre parcours global (recherche, expérience professionnelle, projets…). L’admission se fera donc sur la base de vos notes, des lettres de motivation et de recommandation, de votre CV, du niveau d’anglais et, pour conclure, d’un entretien d’évaluation (pas systématique au niveau Master).

Une question sur les études à Imperial College London ?