Passer au contenu principal

Les études en Irlande

La bonne affaire européenne !

Une île « britannique » résolument européenne !

L’Irlande fait bel et bien partie des îles “Britanniques” (au sens géographique – en Irlande on parle plutôt des “îles Anglo-Celtes” !), mais en dépit de cette proximité avec la Grande-Bretagne, les différences entre les deux pays sont énormes, y compris au niveau de l’enseignement supérieur.

En Irlande, on roule à gauche, mais, dans ce pays résolument européen, la vitesse à respecter est affichée en km/h et non pas en miles, et la monnaie utilisée est bien-sûr l’euro. L’Irlande est un pays anglophone, avec 93% de la population de langue maternelle anglaise (87% au Royaume-Uni). Moins de 2% de la population irlandaise utilise quotidiennement la langue irlandaise.

Quand on considère la beauté des paysages (Google Images !), l’accueil légendaire des habitants, le dynamisme des villes et la proximité géographique avec la France, on peut se demander pourquoi si peu de jeunes français partent étudier en Irlande. Sans doute est-ce en partie parce que ce pays ne fait pas beaucoup de publicité au sein de l’Europe pour ses programmes universitaires, qui constituent une très bonne affaire pour les Européens en termes de frais de scolarité…

De grandes universités irlandaises

Les universités irlandaises, dont Trinity College, University College Dublin (UCD), Galway, Cork ou Limerick, sont d’excellente qualité. Il s’agit essentiellement du même système qu’en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie. Les établissements sont pour la plupart publics, sélectifs, et contrôlés par l’État, qui veille à la qualité des enseignements et valide les diplômes (reconnus par la France). 

Dans un marché non réglementé, les études dans les universités irlandaises coûteraient certainement au moins le même prix qu’en Grande-Bretagne. Mais pour les étudiants irlandais et pour tous les citoyens de l’Union Européenne, le coût des études supérieures est subventionné par l’État irlandais : la participation demandée aux familles est plafonnée à 3000€/an, quelle que soit la discipline concernée. Compte tenu de la qualité de l’enseignement et des infrastructures, il est difficile, voire impossible, de faire mieux dans la sphère anglophone!

L’Irlande est donc une excellente option pour celles et ceux qui voudraient étudier dans un pays anglophone avec tous les avantages d’un système universitaire anglo-saxon, tout en gardant les avantages pratiques de l’Union Européenne, y compris pour les frais de scolarité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les parcours d’études supérieures en Irlande et comprendre comment vous pouvez facilement déposer un dossier pour être assuré(e) d’avoir une place dans une université irlandaise pour la rentrée 2021 ou 2022, ne ratez pas notre webinaire du 15 avril à 19h00