Passer au contenu principal

Les meilleures universités aux Pays-Bas

Découvrez les établissement phares pour vos études aux Pays-Bas

Étudier aux Pays-Bas : les universités phares

Comme nous le disions dans un précédent billet sur les études supérieures aux Pays-Bas, il existe dans ce pays des centaines de programmes proposés entièrement en anglais.

Les Pays-Bas, comme tous les grands pays de l’UE, ont une très longue tradition universitaire. Ici, nous allons évoquer quelques établissements phares du pays. Certains ne sont peut-être pas très connus de nom, mais figurent néanmoins dans le top 200 mondial (QS World University Rankings) ! Tous ces établissements universitaires sont accessibles aux bacheliers français.

Utrecht University

Fondée en 1636, Universiteit Utrecht est tout simplement l’une des universités les plus anciennes et les mieux classées du monde (top 100 de plusieurs classements). C’est une grande université généraliste (environ 30 000 étudiants) avec un campus urbain dans la belle ville d’Utrecht.

Leiden University 

Universiteit Leiden (fondée en 1575, top 100 mondial) est une grande université publique avec des campus à Leiden et aussi à La Haye. L’entrée y est sélective et l’université demande de nombreuses pièces aux candidats afin de se prononcer sur l’admission. 

Maastricht University

Au cœur de l’Europe, l’UM est une université publique de recherche relativement jeune, et néanmoins considérée comme l’une des meilleures universités du continent. Elle est particulièrement réputée pour son programme en Liberal Arts au sein de University College Maastricht, et sa Faculté de commerce et sciences économiques détient la prestigieuse triple accréditation AACSB, EQUIS and AMBA.

Delft University of Technology

Plutôt sélective mais néanmoins accessible, la Technische Universiteit Delft est classée dans le top 15 mondial pour l’ingénierie et la technologie. En termes de recherche, cet établissement joue dans la même cour que MIT, Oxford, Berkeley, Imperial College et Havard. Vous trouverez ici votre bonheur en sciences informatiques, ingénierie aérospatiale, et nanobiologie !

University of Amsterdam

Pour entrer à l’Université d’Amsterdam (fondée en 1632) il faudra présenter un bon dossier scolaire. Les programmes phares en anglais sont notamment  les sciences économiques et l’économétrie, et les sciences politiques. A noter qu’il existe quelques programmes passerelles, pour faciliter une admission post-bac.

Eindhoven Institute of Technology

Eindhoven, cinquième ville du Pays-Bas, se trouve dans le sud du pays. Cette université technologique publique de haut niveau propose un bon nombre de programmes en ingénierie et sciences appliquées, en anglais. Cet établissement prestigieux fait partie, avec notre Ecole Polytechnique, de l’EuroTech Universities Alliance. L’Université est particulièrement connue pour ses recherches dans le domaine de l’énergie.

Wageningen University

Wageningen University & Research est une université publique spécialisée dans les disciplines techniques et d’ingénierie, spécialisée dans les sciences de la vie et la recherche agricole. Elle est située dans une région des Pays-Bas connue sous le nom de “Food Valley”. L’université se classe dans le top 150 mondial, et propose des programmes innovants et interdisciplinaires autour des problématiques commerciales et l’utilisation des ressources naturelles.

Erasmus University Rotterdam

Cette université a beaucoup de succès auprès des étudiants européens, et propose bon nombre de programmes fort intéressants en anglais, notamment dans le commerce et les sciences humaines et sociales. Un bon niveau en mathématiques est demandé. Le bachelor en International Business Administration de la Rotterdam School of Management est particulièrement populaire, et le port de Rotterdam – huitième port du monde – offre des possibilités intéressantes de stages.

Si vous souhaitez étudier en anglais dans une université de renommée internationale en payant des frais de scolarité de moins de 2500€, il pourrait être intéressant d’explorer plus avant les programmes de ces établissements prestigieux !

Pour en savoir plus sur les parcours d’études supérieures aux Pays-Bas et comprendre comment vous pouvez facilement déposer un dossier pour être quasiment assuré(e) d’avoir une place pour la rentrée de 2022, ne ratez pas notre webinar du 18 mai à 18h00 !

Une question sur les études aux Pays-Bas ?