Passer au contenu principal

Intégrer l’université d’Harvard, une utopie ?

Tout savoir sur l’université la plus connue du monde

Harvard, ce nom prestigieux en fait rêver plus d’un… et pour cause. Si l’on posait la question à des passants, au hasard, pour savoir selon eux quelle est l’université la plus connue, il y a fort à parier qu’Harvard ferait partie des nommées !  Harvard est la plus ancienne université américaine (fondée en 1636), située à Cambridge (Massachusetts) elle est aussi l’une des plus sélective au monde. 

Est-ce que l’université d’Harvard est faite pour moi ?

Avant même de prendre la décision de postuler à Harvard, nous vous conseillons de vous poser cette question. Si seulement 4% des étudiants sont admis, ce n’est pas simplement que cette université est très sélective, c’est aussi qu’elle ne correspond qu’à un certain type d’étudiant. En d’autres termes, si vous ne correspondez pas au profil et aux attentes d’Harvard, même avec le meilleur dossier du monde, vous n’y rentrerez pas.

Growth and potential

Harvard cherche toujours des étudiants, qui ont la volonté constante de s’améliorer et de progresser dans tous les domaines (académiques et personnels). Un étudiant, brillant qui se repose un peu sur ses lauriers ne les intéressera pas. Et durant vos études, Harvard vous poussera à viser toujours plus haut, il faut donc avoir les reins solides !

Interests and activities

Harvard cherche des étudiants complets, qui sont aussi passionnés. Ils chercheront des étudiants avec des activités diverses et solides et qui sont en mesure d’allier études et engagement extra scolaires. Cela nécessite de votre part d’être parfaitement capable d’organiser votre travail de manière efficace pour jongler entre vos cours, vos devoirs/recherches et vos activités.

Contribution to the Harvard Community

Intégrer Harvard ne veut pas dire seulement étudier, c’est aussi intégrer une famille. Il est attendu que les étudiants s’investissent sur le campus et vis à vis des autres étudiants : tutorat, job étudiant, participation dans les clubs étudiants etc. Harvard recherchera donc des étudiants avec un état d’esprit communautaire, social et engagé qui ont déjà démontré dans le passé la volonté d’ajouter leur pierre à l’édifice.

Personal Character

Harvard va chercher les futurs leaders de demain et surtout des étudiants avec des valeurs et caractéristiques bien précises : maturité, ouverture d’esprit, bienveillance, empathie, mais aussi capacité à résister au stress. Car intégrer une telle université c’est aussi être en mesure d’abattre de nombreuses heures de travail (en moyenne 49H / semaine) tout en vous investissant sur le campus et dans vos activités diverses. Intégrer Harvard est une chose, mais réussir vos études en est une autre!

Ainsi, postuler à Harvard, simplement car il s’agit de l’université N°1 mondiale n’est pas une raison suffisante et bien souvent, les étudiants avec cette seule motivation sont les premiers recalés.

préparer son dossier pour Harvard (Très) tôt !

Postuler à Harvard ne s’improvise pas et c’est un processus qu’il faut engager très tôt pour mettre toutes les chances de son côté. On conseille généralement aux étudiants de se pencher sur l’admission dès la Seconde, afin d’avoir le temps de remplir correctement toutes les étapes. Cela vous laissera notamment plus de temps pour vous constituer un profil digne d’Harvard, en développant vos activités extra-scolaires et vos expériences. Un excellent dossier d’admission est la combinaison de nombreux facteurs, plus vos commencez tôt, plus votre dossier sera compétitif !

Harvard dispose de deux dates limites d’admission

1er novembre : early restrictive action deadline

Postuler avant le 1er novembre vous permet d’avoir une réponse d’admission beaucoup plus tôt, généralement mi-décembre. Il s’agit donc d’une option avantageuse mais qui comporte deux risques :

  • Si vous postulez en early action à Harvard vous ne pourrez pas déposer de demandes d’admission dans d’autres universités / colleges privés américains en early action également. Vous pourrez cependant le faire dans des établissements publics ou à l’étranger.
  • En postulant aussi tôt, vous ne pourrez pas transmettre vos plus récents relevés de notes (1er trimestre de terminale). Il faut donc considérer cette deadline uniquement si vous ne comptez pas sur votre relevé le plus récent pour améliorer votre dossier !

1er janvier : regular deadline

La deadline « normale » de l’université d’Harvard est le 1er janvier. Postuler à cette date peut vous permettre de fournir un dossier plus complet et si vous avez pratiqué des activités extra-scolaires lors de ce premier trimestre, vous pourrez également les mettre en avant.  De manière générale, cela vous laisse aussi plus de temps pour remplir votre dossier et peaufiner vos essays.

Postuler avant le 1er novembre n’augmente pas vos chances

Un débat fait rage depuis de nombreuses années sur le fait que les taux d’admission sont plus élevés en early action qu’en regular deadline. En d’autres termes, il serait plus facile d’être admis en postulant plus tôt que les autres. Si cela est parfois vrai pour certains établissements, ce n’est pas le cas pour Harvard.

Même si les statistiques montrent un taux d’admission plus élevé chez ceux qui postulent plus tôt, ceci s’explique tout simplement par le fait que les étudiants les plus motivés et préparés, sont en général ceux qui postulent les premiers. Aucune préférence n’est donnée aux étudiants qui postulent au 1er novembre.

Réussir haut la main vos tests d’entrée (SAT/ACT)

Harvard, comme beaucoup d’universités américaines, exige le passage du SAT. Il s’agit d’un test d’admission standardisé en mathématiques et en anglais. Le test est administré 4 fois par an en France : en octobre, décembre, mars et mai.

Le SAT est noté sur 1600 (800 points pour chaque partie). Pour intégrer Harvard, il faut viser un score le plus proche possible de 1600.

En complément du SAT, vous pouvez également passer les SAT Subject Tests. Similaires au SAT, ces examens se concentrent sur une matière spécifique : chimie, histoire, langues etc. Pendant de nombreuses années, Harvard exigeait aussi le passage de deux SAT subjects tests mais c’est désormais optionnel. Cependant, si vous considérez que vous pouvez obtenir d’excellents scores dans un domaine en lien avec ce que vous souhaitez étudier, cela peut être un plus de les passer et de les ajouter à votre dossier.

Pour les étudiants internationaux, il faudra démontrer votre maitrise de l’anglais. Le TOEFL ou l’IELTS ne sont pas obligatoires car le SAT peut se substituer à ces tests (sous réserve de scores suffisants). Si vous décidez de passer l’un de ces tests, il faut viser des scores minimum de 100 au TOEFL ou 7.0 à l’IELTS.

Avoir un dossier académique excellent

Seuls les meilleurs étudiants ont une chance d’intégrer Harvard et ceci n’est pas un euphémisme. En 2020, sur 40,248 postulants, seuls 2,015 étudiants ont reçu une offre d’admission. Pour la rentrée 2021, Harvard a reçu plus de 57,000 demandes d’admission, un record !

La compétition est donc très rude et vous devrez présenter des relevés de notes quasi-parfaits. Ainsi, si depuis le début du lycée vous êtes constamment 1er de votre classe, vous avez une chance.

Mais les notes ne font pas tout…. Et elles suffiront pas à elles seules.

La tête… et les jambes !

Une université comme Harvard recherche des étudiants avec un profil d’exception et, surtout, cherche des étudiants complets. D’ailleurs, une erreur récurrente des étudiants qui postulent dans les plus grandes universités est de tout miser sur l’académique.

Harvard porte une attention toute particulière à votre personne et à ce qui vous passionne. Cela peut être très varié : musique, cinéma, sport, cuisine, voyage, bénévolat, etc. Tout est bon à prendre. Pour avoir une chance d’intégrer une telle université il est conseillé de développer au maximum vos activités extra-scolaires afin de démontrer que certes, vous êtes un excellent étudiant, mais surtout que vous avez un profil complet et une passion, un talent, qui vous démarque des autres. Chaque année des personnalités, sportifs de haut niveau, et autre profils d’exception postulent à Harvard, il faut donc tirer son épingle du jeu!

Vous n’avez pas besoin de cumuler 50 activités, au risque de voir vos notes plonger faute de temps pour étudier. Mais si vous pouvez mettre en avant une activité, un sport, une passion que vous pratiquez depuis plusieurs années, cela vous permettra de vous démarquer. L’idée est également de démontrer vos valeurs au travers de cette activité : leadership, maturité, intégrité, bienveillance etc. Voici ce qu’indique, par exemple, le site de l’université à ce sujet : « We seek to identify students who will be the best educators of one another and their professors—individuals who will inspire those around them during their College years and beyond »

L’importance des Essays (lettre de motivation)

Cette étape du dossier est fondamentale et vous devez y consacrer beaucoup de temps. Vous pouvez découvrir notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Passer les entretiens

Les entretiens ne sont pas automatiques. Pour les étudiants français, si vous voulez organiser une interview, vous devez en faire la demande via votre « applicant portal » une fois votre dossier déposé. Si jamais organiser une interview n’est pas possible (faute d’alumni disponible par exemple), ce n’est pas grave et cela ne vous desservira pas. Les Alumni qui vous feront passer l’entretien n’ont pas accès à votre dossier d’admission (notes, tests, essais etc.) ils ne connaissent que votre nom, prénom, et le nom de votre lycée.

L’entretien n’est pas un élément déterminant de votre dossier mais permet tout simplement de vous connaitre un peu mieux. Les alumni qui font passer ces entretiens ne font pas partie des comités d’admission et veulent simplement échanger avec vous. Ils peuvent vous poser des questions sur votre quotidien, vos projets futurs, vos passions. C’est aussi une opportunité pour vous d’en apprendre plus sur Harvard et son environnement afin de confirmer que cet établissement est bien le bon choix pour vous!

Ainsi, pas de pression et soyez vous-même !

Financer ses études à Harvard

Etudier aux USA peut coûter très cher. Il n’est pas rare de voir des universités afficher des frais de scolarité proches des 60,000$ / an. Harvard ne fait pas figure d’exception avec des frais annuels de 53,968$. Cependant, il s’agit d’une des rares « need blind university ».

« Need-blind » qu’est ce que c’est ? Contrairement à la majorité des universités qui offrent des bourses sur la base du mérite (dossier scolaire) ou de critères sociaux (réservés aux étudiants américains uniquement) Harvard propose une autre politique. L’idée est simple : si vous êtes admis à Harvard, mais que vous n’avez pas les moyens de financer vos études, Harvard couvrira la différence.

Le calcul des frais de scolarité est directement fait par l’université. Il faudra déclarer le revenu brut mensuel de votre foyer et, généralement, si vos revenus sont inférieurs à 65,000$ / an vous ne payez rien. Pour les revenus annuels entre 65,000 et 150,000$, vous devrez contribuer à hauteur d’environ 10% de vos revenus. Enfin pour les familles avec un revenu supérieur à 150,000$ annuel il faudra s’attendre à contribuer à hauteur de plus de 10% de votre revenu annuel. En moyenne 55% des étudiants reçoivent une aide financière.

Vous voila désormais prêt pour vous lancer dans la grande aventure d’Harvard! Cependant postuler pour la plus grande université du monde ne s’improvise pas et si vous souhaitez mettre toutes vos chances de vote côté, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour qu’il vous assiste étape par étape dans ce long processus.

A la recherche d’un accompagnement pour postuler à Harvard ?