Passer au contenu
Contact

Les tests BMAT & UCAT

La porte d’entrée aux études de médecine

greyscale photography of skeleton

Les concours BMAT (BioMedical Admissions Test) et UCAT (University Clinical Aptitude Test) sont requis par certaines universités internationales dans le cadre des candidatures pour médecine et dentaire. Pratiquement toutes les universités britanniques exigent l’un de ces deux tests, alors que les universités étrangères sont de plus en plus nombreuses à le réclamer.

Quelles universités exigent le BMAT ou le UCAT ?

Ces tests ne sont pas requis par toutes les universités, mais lorsqu’il vous est demandé de le passer, vous n’avez pas d’autre choix que de vous plier aux règles du jeu ! Selon l’établissement ciblé, vous devrez passer le BMAT ou le UCAT – vous ne pouvez pas choisir le test que vous préférez, il vous est imposé. Selon votre projet, vous pouvez donc être amené à passer les deux tests.

Le BMAT et le UCAT sont uniquement requis pour les études de médecine et de dentisterie. Pour toute autre filière, vous pouvez passer votre chemin, ces tests ne vous concernent pas !

à quoi ressemble le BMAT ?

Le BMAT est un test de deux heures qui évalue une combinaison d’aptitudes et de connaissances. Il teste un large éventail de compétences à travers trois sections :

  • La section 1 évalue vos compétences en matière de résolution de problèmes, de compréhension d’arguments, d’analyse de données et d’inférence. Vous devrez répondre à 32 questions à choix multiples en 60 minutes.
  • La section 2 examine votre capacité à appliquer les connaissances scientifiques qui sont généralement abordées à l’école en sciences et en mathématiques à l’âge de 16 ans. Vous répondrez à 27 questions à choix multiple en 30 minutes.
  • La section 3 évalue votre capacité à sélectionner, développer et organiser des idées, et à les communiquer de manière concise et efficace par écrit. Vous devrez rédiger un essai sur l’une des trois questions que vous aurez choisies, et vous disposerez de 30 minutes pour le faire.


Le BMAT est un examen difficile parce que vous ne pouvez pas utiliser de calculatrice ou de dictionnaire, que vous êtes soumis à une forte pression temporelle et qu’il teste un large éventail de compétences. De nombreux étudiants à l’esprit scientifique considèrent avec appréhension la partie rédactionnelle de l’examen.

A quoi ressemble le UCAT ?

Le test d’aptitude clinique universitaire (UCAT) est un test informatisé de deux heures conçu pour aider les universités à évaluer si un candidat a l’attitude, les capacités mentales et le professionnalisme nécessaires pour réussir.

L’UCAT est un test d’aptitude, pas un test de QI. En tant que test d’aptitude, l’UCAT tente de déterminer votre capacité dans une compétence ou un domaine de connaissances particulier, plutôt que de mesurer l’intelligence. L’UCAT a été créé pour tester différentes compétences requises par les médecins. Il s’agit notamment de la résolution de problèmes, de la communication, des compétences numériques, de la conscience spatiale, de l’intégrité, de l’empathie et du travail d’équipe.

L’UCAT est divisé en cinq sous-tests : raisonnement verbal, prise de décision, raisonnement quantitatif, raisonnement abstrait et jugement situationnel. Vous aborderez ces sections dans l’ordre au cours du test.

Quand passer Ces examens ?

Vous devez impérativement passer ces tests au cours de l’année académique qui précède la rentrée universitaire visée (donc en septembre 2022 pour une rentrée en septembre 2023, par exemple) et vous ne pourrez passer l’examen qu’une seule fois. En principe les sessions ont lieu entre septembre et novembre de l’année qui précède la rentrée.

Il existe des centres d’examens partout dans le monde, vous pouvez donc passer ces tests en France. Prenez soin, néanmoins, de vous inscrire tôt car les places ne sont pas illimitées. L’inscription se fait directement sur leurs sites officiels.

Vous n’avez qu’une seule chance pour passer et réussir le BMAT/UCAT, c’est pourquoi il est impératif de vous préparer correctement, bien en amont !

Comment bien se préparer au BMAT ou au UCAT ?

Les sites officiels des examen regorgent d’informations utiles. Votre premier réflexe doit donc être de le consulter et de passer en revue les conseils, les annales et les questions d’entrainement.

De part leur nature, les BMAT et UCAT sont très exigeants sur le plan linguistique et mieux vaut être vraiment à l’aise à l’écrit et en lecture avant de vous lancer. Ainsi, n’hésitez pas à envisager une préparation linguistique avant toute chose !

Study Experience s’est également associé aux meilleurs tuteurs, pour vous permettre d’accéder à des cours de préparation en distanciel (particuliers ou en petits groupes). Si vous faites appel à nos services pour postuler aux universités et que le BMAT/UCAT est une exigence, nous vous proposerons systématiquement des solutions de qualité pour bien préparer cet examen en amont.

Concrètement, ces programmes de préparation vous aident à :

  • Maitriser la méthodologie de l’examen
  • Optimiser vos score
  • Gérer le timing de l’examen au mieux
  • Développer votre culture scientifique

Si vous êtes intéressé(e) par un programme de préparation au BMAT ou au UCAT, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Une question sur nos préparations au BMAT & UCAT ?