Passer au contenu principal

Le système éducatif américain

Tout savoir sur les études aux USA

En partant étudier aux Etats-Unis vous aurez la garantie d’intégrer un système éducatif aux antipodes du système français.

Si vous êtes à la recherche de cursus flexibles, avec un grand choix de cours et où l’accent est mis sur l’échange et la participation le tout au sein d’un campus universitaire d’exception, alors les USA sont fait pour vous!

Quelles sont les avantages d’étudier aux USA ?

La Flexibilité des cursus

Aux USA il est possible de concevoir un programme à la carte qui vous correspond. Grâce à un jeu de Major (domaine d’études principal), Minor (domaine d’étude secondaire) et de Elective (cours aux choix), il est possible de construire tout au long de votre diplôme un cursus qui vous ressemble et de cumuler plusieurs domaines d’études au sein d’un même programme. Une belle opportunité pour les étudiants qui ne sont pas encore tout à fait sûre de leur orientation.

Le système universitaire américain propose également deux rentrées universitaires par an : une en août (rentrée principale) et une en janvier. Un avantage considérable pour les étudiants qui n’auraient pas eu le temps de commencer leur dossier d’admission dans les temps pour la rentrée principale, étudier aux USA reste possible, sans pour autant devoir reporter le projet d’un an!

Une Charge de travail modulable

Contrairement à la France où les diplômes universitaires sont divisés en années (L1, L2, L3 …) et où chaque année correspond à un nombre fixe d’ECTS à valider, aux USA, les diplômes se divisent en crédits universitaire. A chaque cours/module est rattaché un nombre de crédits précis et l’étudiant doit valider suffisamment de cours pour obtenir le nombre de crédits exigé par son programme. Ce système permet une grande flexibilité car chaque étudiant peut à sa guise choisir le nombre de crédits qu’il souhaite valider par an et donc moduler sa charge de travail en fonction de ses besoins.

Un étudiant en moyenne prend 15 crédits par semestre (30 crédits par an), mais il est tout à fait possible de diminuer cette charge, voire de l’augmenter. L’objectif étant que chaque étudiant puisse progresser à son rythme et assurer la réussite de ses études.

Pédagogie et disponibilité des enseignants

Le système universitaire public français est bien souvent basé sur une pédagogie transmissive (beaucoup de cours magistraux et peu d’échanges au sein des cours). Aux USA, on retrouve généralement une pédagogie très différente basée sur l’échange et la participation où l’étudiant devient véritablement acteur de son savoir. Les enseignants sont également beaucoup plus disponibles avec le système des « office hours » où les professeurs sont à la disposition des élèves pour répondre à leur questions ou les aider en cas de difficultés.

Campus & Infrastructures

Vivre sur un campus américain est une expérience unique. Tout est mis à la disposition pour que les étudiants puissent profiter au maximum de leur études.

Les infrastructures académiques sont impressionnantes, il n’est pas rare de trouver au sein des campus des salles de marchés financiers pour les étudiants en commerce, des labo d’ingénierie où les étudiants peuvent véritablement expérimenter et construire leurs projets, des salles de création artistiques/production médiatique etc.

Les campus universitaires promettent également une expérience sociale incomparable. Chaque université dispose de centaines de student clubs pour que les étudiants puissent se retrouver autours de passions et d’activités communes, sans parler des événements sportifs qui rythme la vie universitaire. Etudier aux USA, c’est la garantie expérience académique et sociale de haut vol.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le système éducatif français et américain et avoir un aperçu de la vie étudiante aux USA, n’hésitez pas à parcourir les récits de nos anciens étudiants!

Quels établissements intégrer aux USA ?

Il existe 2 grands types d’établissements aux USA :

1- Community Colleges

Les Community Colleges sont des établissements d’enseignement supérieur qui délivrent des programmes de niveau bac+2, comparables aux BTS ou DUT français, que l’on appellent Associate Degree.
Les Community Colleges ont un deuxième rôle majeur : permettre aux étudiants de faire les deux premières années de leur Bachelor’s degree au sein de leurs établissements et les aider à transférer par la suite dans l’université de leur choix via un système de transfert de crédits.

2- Universités

Les universités américaines délivrent différents diplômes de différents niveaux :

Bachelor’s degree : programme de 4 ans équivalent de la licence

Master’s degree : programme d’un à 2 ans, équivalent du master

PhD : programme de Doctorat.

Il existe plus de 4000 universités aux USA, l’offre est impressionnante et tous les domaines d’études sont envisageables, il est donc bien souvent difficile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé.  Study Expérience travaille avec une sélection d’établissements adaptés aux étudiants internationaux qui proposent notamment des années de préparation universitaire. Si vous avez un projet d’étude aux Etats-Unis, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour faire le point sur les meilleures options disponibles.

Comment postuler aux USA ?

En fonction des universités / Colleges visés, la procédure de candidature sera différente, cependant, il existe quelques éléments récurrents :

Relevés de notes : il faut généralement fournir les 3 dernières années d’études complète, les relevés de notes devront être traduits par un traducteur assermenté.

Essays / Lettre de motivation : en fonction de l’établissement visé, on pourra vous demander soit de fournir une réponse argumentée à une question précise (Essay), soit d’expliquer au moyen d’une lettre de motivation votre projet. Via notre accompagnement, vous disposerez d’un correcteur attitré qui se chargera de vous aider dans toutes les étapes de la rédaction.

Lettre de recommandation : Il n’est pas rare que les universités exigent une ou plusieurs lettre de recommandation de vos profs, ces lettres devront être officielles (sur papier à en-tête, signée, datée). Elles peuvent être rédigée en anglais ou bien en français (une traduction assermentée sera alors requise).

Tests standardisés : Peu importe le type d’établissement visé, un test de langue sera toujours requis. Le plus connu et reconnu reste l’IELTS  reconnu par tous les établissements étrangers. Les Community College exigeront un niveau intermédiaire (5.5) tandis que les universités seront plus exigeantes (6.5). Afin d’obtenir les meilleures scores possibles, il est recommandé de se préparer plusieurs mois à l’avance.

Une question sur les études aux états-unis ?