Passer au contenu principal

MBA

Tout savoir sur le Master’s of Business Administration

Depuis quelques années, le terme MBA est utilisé à toutes les sauces pour décrire un Master commercial. Il faut dire que ça sonne bien sur un CV et qu’une certaine notion de prestige en découle… Et puis les écoles ne se privent pas d’utiliser ce terme, car elles savent pertinemment qu’elles vendent ainsi du rêve. Mais un MBA (Master’s of Business Administration) est en fait un diplôme très précis qui répond aussi à des objectifs bien particuliers.

Les origines du MBA

A l’origine, les MBA s’adressaient à des cadres souhaitant gravir les échelons de leur entreprise, mais à qui il manquait une formation commerciale. Nous pensons ici à des ingénieurs, par exemple, ou encore à des chercheurs, ou à des avocats. Une formation commerciale généraliste et transversale leur était ainsi proposée. Celle-ci leur permettrait de mieux comprendre le monde de l’entreprise et les compétences requises par les équipes de direction, en matière de gestion et de leadership.

Depuis, le catalogue des MBA s’est étoffé et il est aussi possible de faire une formation de ce type avec un bagage commercial déjà en main. Une condition importante demeure toutefois : une expérience professionnelle significative est requise.

Pourquoi faire un MBA ?

Le MBA peut-être considéré comme étant une formation professionnelle et s’entreprend généralement après quelques années de carrière. De ce fait, les objectifs qui poussent un étudiant à entreprendre une telle formation sont multiples :

  • Acquérir des compétences commerciales pour complémenter une formation technique
  • Accéder à des postes de haute direction (et donc augmenter son salaire !)
  • Se reconvertir après un parcours éloigné du monde de la gestion
  • Développer son réseau professionnel et accéder à de nouvelles opportunités
  • Étoffer son CV afin de booster son profil sur le marché de l’emploi

Un diplôme mais différents formats

Le MBA peut se décliner sous différentes formes, avec à chaque fois des prérequis d’entrée différents.

Le MBA accessible après un Bac +3

L’utilisation du terme MBA est faite ici plus à des fins marketing qu’autre chose. De nombreuses écoles et universités proposent des MBA qui sont accessibles dès la Licence et qui ne requièrent aucune expérience professionnelle. Attendez-vous ici à un Master commercial classique. Il s’agit d’un Master en Business ou en Commerce, mais on appelle ça un MBA parce que ça sonne bien.

Le MBA « classique »

Il s’adresse à des personnes issus de tous les horizons et propose une formation généraliste en matière de gestion d’entreprise. Pour accéder à cette formation, il vous faudra nécessairement une expérience professionnelle significative (min. 5 ans en général). En revanche, la validation au préalable d’une Licence n’est pas une nécessité absolue si vous pouvez compenser ce niveau de diplôme avec suffisamment d’expérience professionnelle.

Le MBA « executive »

Ce diplôme s’adresse aux personnes qui sont déjà installées dans des postes de haute responsabilité depuis un certain nombre d’années (en moyenne 5 à 10 ans d’expérience managériale).

Le MBA « spécialisé »

Il existe aussi des MBA qui ont une approche plus spécialisée. Plus axée sur la finance ou sur le marketing, par exemple.

Réussir son admission en MBA

En règle générale, les choses suivantes vous seront demandées pour préparer votre admission :

  • Dossier académique depuis le Bac (ou équivalent)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Lettres de recommandation
  • Test d’anglais officiel (IELTS, TOEFL…)
  • Les meilleurs programmes peuvent vous demander de passer en plus le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou encore le GRE (Graduate Record Examination)

Quelles écoles choisir ?

Chez Study Experience, des conseillers expérimentés saurant étudier votre profil et vous proposer des formations en adéquation avec vos objectifs et vos moyens. Par ailleurs, nous sommes le relais officiel en France de nombreuses universités étrangères reconnues pour la qualité de leurs MBA. A titre d’exemple, vous trouverez des formations du Top 100 mondial chez Cranfield University (UK), University of New South Wales (Australie) ou encore University of Auckland (Nouvelle-Zélande).

Une question au sujet du MBA ?