Passer au contenu
Contact

Que faire après une Licence LEA ou LLCER ?

Vos options à l’étranger

licence lea

Auteur : Elsa Haincourt (conseillère chez Study Experience et titulaire d’une Licence LEA et d’un Master en communication interculturelle à l’université de Newcastle)

Les débouchés annoncés après une licence LEA ou LLCER ne sont pas toujours très clairs. Les étudiants qui souhaitent poursuivre en Master sont un peu perdus par manque d’information et de diversité sur le sujet. D’un côté les débouchés de la Licence LLCER sont trop restreints : « Enseignant ou Traducteur/Interprète tu seras ». A l’opposé les débouchés de la Licence LEA sont beaucoup trop variés et une fois sur le marché de l’emploi on nous reproche : « De spécialité tu n’as pas. ».

Les études à l’étranger après une Licence LEA ou LLCER

Lorsque que l’on entreprend une filière LEA ou LLCER on démontre déjà un intérêt profond pour les cultures, les langues et l’international. C’est pour cette raison que nous recevons de nombreuses demandes d’étudiants de ces filières qui sont plus que motivés pour terminer leur cursus à l’étranger, mais la question qui revient souvent c’est « qu’est-ce que je peux étudier à l’étranger avec ma licence ? ». Et la notre réponse est bien plus intéressante et diversifiée que ce que l’on vous a présenté jusqu’à présent.

Nous vous aidons à trouver le Master idéal !

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Quelle filière choisir après une LEA ou LLCER ?

Literature, Modern Languages, Cultural Studies

Commençons par ce qui reste le plus similaire en termes de parcours d’études. Après votre LEA ou LLCER vous pouvez envisager de continuer dans un domaine d’études proche de celui de votre Licence et vous tourner vers des études de Literature ou Modern Languages. La littérature, vous connaissez les auteurs, les courants littéraires selon les époques ou les régions géographiques… Il n’est pas rare que certains programmes associent également des cours d’histoire à leur Master en Littérature.

Modern Languages, quant à lui, est finalement ce qui se rapproche le plus de LLCER et des cours de civilisation de LEA. Vous choisirez une zone géographique et parcourrez les différents aspects culturels de cette zone à travers les époques. Vous y trouverez des cours comme le colonialisme, ethnicité et identité, modernisation, globalisation, sociologie, philosophie, le genre, la condition de la femme… chaque université aura un panel de cours différents à vous proposer.

TESOL, Linguistics and Translation

Si vous n’étiez pas venu pour ça, je me dois quand même d’aborder le sujet. Après une Licence LEA ou LLCER, oui vous pouvez aussi poursuivre vos études dans la traduction ou l’interprétariat. Si jusque là vos études vous ont un peu dégouté de ces domaines, je vous invite à regarder ce qui est proposé à l’étranger. En effet les méthodes d’enseignement sont complètement différentes, les sujets sont traités aussi de manière différente et qui sait peut-être que finalement vous pourriez renouer avec ces anciennes passions.

En parallèle de la traduction, il est possible d’envisager aussi des études de linguistics et d’étudier la sociologie des langues, de leur construction à leur mise en pratique en passant par leur interprétation, les interactions entre individus et les moyens de communication non verbaux.

On parle beaucoup en France de l’enseignement du FLE (français langue étrangère), mais finalement peu de l’enseignement de la langue anglaise pour les non natifs. Ce sujet s’appelle TESOL (Teaching English to Speakers or Other Languages) et vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour enseigner l’anglais. Et quoi de mieux que de partir dans un pays anglophone pour apprendre comment enseigner l’anglais ?

Journalism, Media Studies

Quand ces mêmes domaines d’études en France restent des formations très axées professionnelles, les masters à l’étranger de Journalism et Media Studies ont une vocation académique. Ils vous permettront d’acquérir une connaissance solide en culture générale (politique, relations publiques, les puissances, études de genre, féminisme …) et surtout de vous former un esprit critique sur la manière dont sont traiter les informations dans les médias mais aussi sur tout autre canal.

Museum studies

Également peu connues en France, il est tout à fait possible d’intégrer des masters en Museum Studies qui vous feront découvrir l’univers des musées, en passant par l’artistique, l’historique, la création d’exposition, la mise en valeur de collections, mais aussi la préservation des patrimoines culturels et naturels, la promotion et sensibilisation auprès du public… Un domaine très vaste mais qui peu vous ouvrir à de très nombreuses opportunités professionnelles.

Intercultural Communication

Dernier domaine d’études très très peu connu du grand public mais très cohérent avec un parcours LEA ou LLCER, la Intercultural Communication. Vous ne trouverez d’ailleurs aucune formation semblable en France, c’est vraiment auprès de amis anglosaxons qu’il faut s’adresser. Mais qu’est-ce que Intercultural Communication comprend ? Et bien tout simplement un petit mélange de ce que nous avons cité jusqu’à présent. Les études de communication interculturelles abordent différents sujets comme la linguistique, les interactions entre individus et groupe d’individu de culture différente, l’identité culturelle et individuelle, les médias, la globalisation, le féminisme, le genre …

Business, Marketing, Tourism

Le business reste un domaine très prisé, mais sachez qu’il englobe plusieurs domaines d’études comme notamment le Marketing, l’hôtellerie ou encore le tourisme. Avec un parcours LEA ou LLCER qui est plutôt international et interculturel, il n’est pas incohérent de poursuivre dans ces voies là. C’est même un choix très courant et vous trouverez à l’étranger de nombreux masters qui ne requièrent pas d’avoir étudier le même domaine d’études. Ces Masters sont justement adaptés pour les étudiants qui viennent de tout background ce qui crée des promos très diversifiées et enrichie l’apprentissage de chacun.

Les relations internationales

Last but not least, certains étudiants envisagent après une LEA ou une LLCER un programme en Relations Internationales. La encore le choix des spécialités est large, relations de pouvoir, guerre et paix, conflits géopolitiques, sécurité … En revanche ces programmes sont plus difficilement accessibles car il est demandé aux étudiants d’avoir étudier un peu de Relations Internationales pour intégrer ce type de programme. Mais comme à tout problème sa solution, beaucoup d’universités proposent des pre-masters, soit des formations qui permettent de faire une remise à niveau académique avant d’intégrer le programme de master.

Vous arrivez à la fin de cet article et vous vous dites que tout ça c’est bien beau, mais vous n’arrivez toujours pas à visualiser votre futur professionnel quelque soit le domaine d’études que vous entreprenez. Et bien ce n’est pas grave, choisissez ce qui vous intéresse le plus maintenant, profitez de vos études à l’étranger pour participer à la vie universitaire (associations étudiantes, bénévolat, projets communautaires, stage …). C’est en suivant cette voie que des opportunités s’offriront à vous et vous mèneront sur des pistes que vous n’aviez même pas envisagées.

Une question sur les poursuites d’études après une LEA ou LLCER ?