Passer au contenu
Contact

Etudier le commerce à l’étranger

Quels avantages pour une carrière internationale ?

étudier le commerce à l'étranger

Le commerce est une discipline fascinante qui permet à ceux qui la pratiquent de comprendre le fonctionnement des organisations et des entreprises. Etudier le commerce à l’étranger vous donnera l’opportunité de découvrir de nouveaux marchés, de cultures différentes, tout en enrichissant votre expérience professionnelle et personnelle.

Etudier le commerce à l’étranger pour élargir vos horizons

Étudier le commerce à l’étranger est une expérience unique pour découvrir une nouvelle culture. Vous découvrirez les habitudes de travail, les tendances de l’industrie et les dynamiques de marché d’un pays différent. Toutes ces informations peuvent être précieuses pour votre avenir professionnel, en particulier si vous êtes intéressé par une carrière internationale. En outre, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être un véritable tremplin pour votre carrière.

Étudier le commerce à l’étranger vous permettra également de découvrir de nouvelles approches commerciales. Chaque pays a sa propre manière de négocier, de faire des affaires et de construire des relations professionnelles. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique et les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement interculturel. Vous développerez également des compétences en communication, en résolution de problèmes et en collaboration.

Selon les destinations ciblées, le commerce ne sera pas enseigné de la même manière. Prenons l’exemple de l’Australie : vous puiserez davantage d’études de cas au sein de la région Asie Pacifique, ce qui vous permettra de voir les choses sous un autre angle.

Zoom : les études de commerce en Australie avec Macquarie University

Macquarie University est une université australienne de renommée internationale. Celle-ci occupe la 214ème place du classement mondial QS 2021 et elle est particulièrement connue pour son approche novatrice aux études de commerce. Elle travaille de manière rapprochée avec de nombreuses entreprises en proposant des projets et des stages aux étudiants. Ils sont ainsi véritablement préparés au monde réel du travail. C’est aussi la vie de campus que vous découvrirez à Sydney, une destination de rêve pour vos études et la certitude d’obtenir un travail à la sortie.

Faites-vous de nouveaux contacts

Étudier le commerce à l’étranger vous offre l’opportunité de construire un réseau professionnel international. Vous pourrez rencontrer des étudiants du monde entier, des professeurs, des employeurs et des professionnels de l’industrie, qui pourront vous aider à trouver des opportunités de carrière, à construire des partenariats commerciaux ou à créer des projets entrepreneuriaux.

Ce que vous apprendrez aussi en étudiant à l’étranger, ce sont les “soft skills”.

Les “soft skills” sont un ensemble d’attributs et d’aptitudes personnels qui ne sont pas de nature technique et qui se rapportent généralement à la manière dont les individus interagissent avec les autres et naviguent dans leur environnement professionnel et personnel. Elles sont aussi communément appelées compétences transversales. Ces compétences peuvent être développées grâce à une formation à l’étranger et les employeurs en raffolent. Nous pensons ici aux compétences de communication, d’intelligence émotionnelle, d’analyse critique, de leadership ou encore de prise d’initiative.

Développez vos soft skills avec Forward College

L’une des grandes particularités de Forward College est que les étudiants changent de pays chaque année. La première année est faite à Lisbonne au Portugal. Vous ferez ensuite la deuxième année à Paris et la 3ème (et dernière) année à Berlin en Allemagne. Toute la formation est délivrée en anglais.

Les élèves de Forward développent non seulement leurs connaissances académiques, mais aussi leurs compétences sociales, émotionnelles et pratiques. Au-delà du développement des seules compétences d’apprentissage académiques, la pédagogie Forward College a pour ambition d’amener les élèves à découvrir les spécificités de leur profil unique, à réfléchir sur eux-mêmes, à évaluer comment ils s’alignent (ou pas !) sur leurs valeurs et leur état d’esprit, et à élaborer une stratégie sur leurs priorités de développement individuel.

Faites la différence sur le marché de l’emploi

Les étudiants ayant étudié à l’étranger sont souvent très appréciés par les employeurs. Votre expérience à l’étranger montre que vous êtes capable de travailler dans un environnement interculturel, que vous êtes déterminé, que vous avez acquis des compétences de résolution de problèmes et que vous avez une forte motivation à réussir. En outre, étudier les affaires à l’étranger peut vous donner une longueur d’avance sur vos pairs étudiant à domicile.

Au-delà des contenus enseignés, il est intéressant d’évaluer la notoriété de l’établissement, ainsi que les mesures prises par ce dernier pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. Chez certaines écoles, le taux d’employabilité des jeunes dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme frôle le 100%.

Comment choisir votre école ?

Différentes choses sont à prendre considération lorsque vous faites le choix d’une université : la localisation, le budget, le contenu du programme. La question des classements fait couler beaucoup d’encre, mais ce n’est pas toujours le facteur à prendre en compte en premier. Si les classements peuvent vous donner certaines indications, ils ne vous racontent pas forcément toute l’histoire. Regardez aussi le taux d’employabilité des jeunes à la sortie, les salaires moyens, le taux de satisfaction des étudiants. Les accréditations sont à prendre en compte aussi, car elles viennent garantir un certain niveau d’enseignement. Pour les études de commerces, les accréditations les plus réputées sont EQUIS, AACSB et AMBA. Moins de 1% des écoles de commerce dans le monde détiennent les trois accréditations.

Intégrez l’école de commerce qui vous correspond avec Study Experience

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Quels diplômes pour étudier le commerce à l’étranger ?

Première différence avec la France : vous trouverez peu de Masters intégrés à l’étranger. Le système fonctionne différemment et il d’usage de réaliser d’abord un Bachelor (Licence) en 3 ou 4 ans, avant de faire une spécialisation éventuelle au niveau Master, dans un second temps. Tous les étudiants ne font pas un Master – à vrai dire, la majorité des étudiants Anglo-Saxons intègre directement le marché de l’emploi après le Bachelor. Cette notion du “Bac +5” à tout prix n’existe pas. Si, malgré tout, vous souhaitez faire un Master cela reste évidemment possible.

Les formations généralistes

Au niveau des études en elles-mêmes, vous trouverez différentes approches. Si vous ne savez pas encore vers quel métier vous souhaitez vous diriger, alors il est plus sage de commencer par une formation généraliste. Parmi ces diplômes, vous trouverez des intitulés tels que Management, International Management, Business Administration, Business Studies… Ces formations se ressemblent toutes, même si quelques nuances les séparent. Tous adoptent la même approche : vous commencez par un tronc commun en 1ère année, qui couvre les différentes spécialisations, et puis vous vous spécialisez au fur et à mesure de vos études, en fonction de vos intérêts.

Il est parfois possible de pimenter ces formations généralistes en y associant un autre domaine. Vous pourriez envisager, par exemple, un diplôme en Management and German, ou encore en International Management and International Relations. Idéal si vous souhaitez garder un maximum de portes ouvertes.

Les formations spécialisées

Si vous savez exactement vers quel secteur vous vous dirigez, alors il est possible de vous spécialiser. Vous trouverez des formations en Marketing, Finance, Comptabilité, Ressources Humaines, Droit Commercial, Entreprenariat… La liste est bien longue. La spécialisation est possible dès le niveau post-bac, ou alors au niveau Master, après une formation plus généraliste.

Les programmes avec stages intégrés

Selon votre destination, il est parfois possible d’intégrer un stage professionnel à vos études. Cette formule est très courante au Royaume-Uni, où vous pouvez faire un Sandwich Course. Après deux années à l’université, vous faites un stage en entreprise pendant une année complète, avant de rejoindre l’université pour votre dernière année d’études. Cette formule est un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle significative, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur le marché de l’emploi lorsque vous chercherez votre premier poste.

En étudiant le commerce à l’étranger, vous pouvez vous attendre à faire une expérience enrichissante, professionnelle et personnelle. Vous acquerrez une compréhension interculturelle, des compétences en affaires et un réseau professionnel international précieux pour votre avenir professionnel. N’oubliez pas que la clé pour une expérience réussie est la planification et la préparation. Si vous êtes prêt à relever le défi, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers spécialisés !

Une question sur les études de commerce à l’étranger ?