Passer au contenu principal

Postgraduate Diploma

Tout savoir sur les formations professionnelles post-Licence

Qu’est-ce que le postgraduate diploma ?

Le postgraduate diploma est une qualification universitaire d’un an, généralement accessible après un bac+3 (licence / bachelor).

Le postgraduate diploma ne doit pas être confondu avec le diplôme de master. Bien que les deux qualifications soient accessibles après une licence on note des différences importantes ente ces deux diplômes.

  • le postgraduate diploma est un diplôme professionnel qui vise l’acquisition de compétences / connaissances spécifiques tandis que le master, bien que spécialisé, reste une qualification académique qui comprend bien souvent une partie de recherche universitaire.
    A cet effet, il n’est pas rare de trouver des postgraduate diploma qui proposent un volet de stage dans leur cursus pour renforcer l’aspect professionnel du programme.
  • Le postgraduate diploma est également une qualification plus courte. Elle se complète généralement en une année académique (8-9 mois) tandis que les masters, en fonction de la destination visées durera entre 12 et 24 mois.
  • Enfin, le master est une qualification équivalente au bac +5 français, qui donne accès aux études doctorales (Ph.D). Le postgraduate diploma quant à lui ne permettra pas à un étudiant d’accéder au doctorat. On peut comparer le postgraduate diploma à une première année de master (M1).

Où fait-on un postgraduate diploma ?

Le postgraduate diploma est une qualification courante dans les systèmes éducatifs anglo-saxons. On retrouve ce diplôme au Royaume-Uni, aux USA, au Canada et en Asutralie/Nouvelle Zélande.

Le contenu du diplôme et son organisation varie en fonction des pays. Par exemple, aux USA, les postgraduate diploma sont généralement offert dans les départements ‘Extension’ des universités, ce qui serait comparable en France aux facultés d’éducation continue des universités.
A l’inverse, dans beaucoup de pays on trouve des postgraduate diplomas directement dans les facultés concernées (Business, Social Sciences, Engineering…) en fonction du domaine d’études souhaité.

Enfin au Royaume-Uni, le postgraduate diploma est même un passage obligé dans certains domaines d’études. C’est le cas en droit notamment où les étudiants doivent suivre soit le « Legal Practice course » ou le « Bar Vocational Course » afin de pouvoir accéder aux métiers de Barrister ou Solicitor suite à leur licence (LLB). Ces 2 programmes sont qualifiés de postgraduate diplomas.

A qui convient le postgraduate diploma ?

Le postgraduate diploma est une qualification qui convient à plusieurs profils :

  • Etudiant diplômé de licence ou de master qui souhaite faire un programme de spécialisation court (moins d’un an).
  • Étudiant ou professionnel, en reconversion qui souhaite acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis. Cela vaut pour l’étudiant qui souhaite faire un programme dans un domaine différent de sa licence ou bien un professionnel qui souhaite accéder à un nouveau poste ou à changer de voie et qui cherche à se former rapidement sur de nouveaux domaines.
  • Etudiant diplômé d’une licence qui souhaite faire un diplôme de niveau « graduate » (au delà du bac+3) professionnalisant et qui n’est pas intéressé par la recherche universitaire.

Le postgraduate diploma est donc une qualification qui peut convenir à de nombreux profils, c’est également un diplôme qui peut se suivre à différents moments du cursus académique et / ou professionnel :

  • Post-licence
  • Post-master
  • Professionnel déjà en activité.

Quelle poursuite d’études après un postgraduate diploma ?

Comme évoqué précédemment, le postgraduate diploma, contrairement au master ne donne pas accès au grade académique supérieur : le doctorat (Ph.D). Cependant, une poursuite d’études reste possible.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent tout à fait intégrer un Master suite à ce diplôme s’ils veulent compléter leur parcours académique. Dans certains pays et contextes, le postgraduate diploma est même une étape essentielle pour accéder à un métier. Nous avons évoqué le cas du droit au Royaume-Uni par exemple.

En résumé, bien que peu connu en France, le postgraduate diploma est une qualification très répandue à l’étranger et qui non seulement offre de nombreux avantages mais qui en plus correspond à de nombreux profils d’étudiants à la recherche d’une poursuite d’études à l’étranger qui sort des sentiers battus.

Une question sur le postgraduate diploma ?