Passer au contenu principal

Associate Degree

Tout savoir sur l’équivalent du Bac +2 en Amérique du Nord

Qu’est-ce qu’un Associate Degree ?

L’associate degree est une qualification nord-américaine que l’on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans. On peut trouver des associate degree dans une très large gamme de domaines : commerce, ingénierie, communication, sciences, sciences humaines, sciences sociales etc.

Les associate degree ont deux vocations distinctes

  1. L’insertion professionnelle et l’acquisition de compétences spécifiques. Pour les étudiants qui souhaitent faire des études courtes et professionnalisantes à l’étranger, l’associate degree est une très bonne option. Dans les domaines techniques, ce sont des qualifications qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances et compétences requises pour exercer un métier et vous lancer sur le marché de l’emploi rapidement.
  2. Le transfert universitaire. L’associate degree n’a pas pour unique vocation d’être un diplôme technique. Il est tout à fait envisageable de faire une telle qualification dans un domaine purement académique (littérature, sciences exactes, sciences politiques etc.)  puis de transférer en université à la fin du diplôme pour rejoindre un bachelor’s degree. C’est ce que l’on appelle le système 2+2 ou système de transfert.

Où fait-on un Associate Degree ?

L’associate degree existe majoritairement aux USA et au Canada.

Ces diplômes sont généralement dispensés par des établissements que l’on nomme Colleges au Canada ou Community Colleges aux USA. Les Colleges ou Community Colleges sont des établissements d’enseignement supérieur, au même titre que les universités, cependant les campus sont généralement plus petits et ne dispose généralement pas de résidence universitaire. Cela suppose donc que les étudiants doivent se loger à l’extérieur.

En dehors de cette différence, les Colleges et Community Colleges disposent de toutes les infrastructures nécessaires à la vie étudiante dans sa globalité : salle de cours et bibliothèques bien évidemment, mais également salle de sport, terrain de football, restaurants, cafés, salle de théâtre etc. L’expérience étudiante sera donc très similaire !

Il existe de très nombreux colleges ou community colleges aux USA et au Canada. On en trouve dans tous les Etats/Province, en ville comme en périphérie, il y en a donc pour tous les goûts.

Quelle poursuite d’études après un Associate Degree ?

Comme expliqué précédemment, les étudiants qui optent pour un associate degree peuvent s’arrêter au bout de 2 ans, à l’obtention de leur diplôme pour commencer à travailler. Mais il est également possible de poursuivre ses études à l’universités via un système de transfert de crédits (le système 2+2). Les cours suivis en Community College sont très faciles à faire valoir en université, notamment si vous transférez au sein d’un même état/province.

Les colleges/Community Colleges ont d’ailleurs bien souvent des accords signés avec de nombreuses universités afin de garantir un transfert aux étudiants.

Par exemple, en Californie, le système de transfert est régie par les TAG : Transfer Admission Guarantee qui permet aux étudiants issus des Community College de s’assurer une place en université s’ils remplissent les conditions de transferts. Conditions souvent basées sur les notes.

Ainsi, en cas pratique, un étudiant qui étudie deux ans dans le Community College de Santa Barbara et qui valide son associate degree avec une moyenne générale (GPA) minimum de 3.4 est assuré de transférer à la University of California Irvine!

Les transferts garantis sont donc une sécurité pour les étudiants qui ont l’assurance de pouvoir continuer leur études aux delà des deux années de Community College.

Il est également possible de transférer en dehors des accords signés entre Colleges/Community College et universités, dans ce cas de figure l’admission n’est pas garantie mais il est tout à fait envisageable d’intégrer une troisième année de Bachelor degree dans une université qui n’est pas partenaire de votre College.

Quels avantages à faire un Associate Degree ?

Faire un associate degree peut se révéler très avantageux sur plusieurs plans :

  1. Aspect financier

Les études au Canada et surtout aux USA peuvent se révéler onéreuses, du moins dans les universités cependant, les colleges/community colleges ont la particularité d’offrir des frais de scolarité abordables.

Pour un Community College aux USA, comptez entre 7500$ et 10,000$ l’année soit entre 6000 et 8500EUR.

Pour un College au Canada, comptez entre 14,000$ et 20,000$ soit entre 9000 et 12,000EUR

Opter pour un associate degree, notamment pour les étudiants qui ont pour objectif de transférer en université est donc un bon moyen d’économiser durant les deux premières années d’études et de ne payer « plein pot » que les deux années restantes en universités. Il est également possible de profiter de bourses lors du transfert universitaire afin de faire baisser la facture globale.

Par exemple, l’université de McNeese State en Louisiane propose des bourses de mérite automatique à tous les étudiants (même les étudiants transfert) qui ont un GPA supérieur à 2.5. Grâce à cette bourse les étudiants ne payent que 8600$ l’année.

Il est donc possible aux USA de prévoir des études sur 4 ans (2 ans de community college puis 2 ans d’université) à moins de 10,000$ / an!

2. Environnement et suivi

Les colleges/community colleges sont des établissements souvent plus petits que les universités, en terme de taille de campus mais également de population étudiantes. De nombreuses universités américaine ou canadienne peuvent compter entre 30,000 et 50,000 étudiants. En College, généralement on compte entre 10,000 et 15,000 étudiants maximum.

Un nombre d’étudiants plus restraint offre de nombreux avantages :

  • des classes plus petites
  • Un meilleur suivi de la part des enseignants et de l’équipe administrative
  • Une plus grande facilité à s’adapter à un nouvel environnement et un nouveau système éducatif

3. Flexibilité des cursus

Le système éducatif nord américain (USA et Canada) est connu pour son côté flexible. Avec le système de Major/Minor, il est aisé pour les étudiants d’étudier plusieurs domaines et de ne pas se spécialiser trop tôt.

Dans les Colleges/Community College, cette flexibilité est encore plus présente : les étudiants peuvent choisir de ne pas déclarer de major (domaine d’étude principale) et de suivre des cours à la carte durant leur 2 années, il est également aisé de changer de major si on le souhaite.

C’est donc une très bonne option pour les étudiants encore en réflexion sur leur avenir, mais qui souhaitent tout de même avancer dans leurs études.

En résumé, bien que peu connu en France, les associate degree sont des qualifications de plus en plus prisées par les étudiants, abordables, qui offrent des perspectives d’avenir et tout à fait adaptées aux étudiants internationaux qui débutent leurs études en Amérique du Nord!

Une question sur le Bac +2 à l’étranger ?