Passer au contenu principal

Orientation scolaire

L’importance de faire le bon choix pour vos études à l’étranger

Study Experience est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des jeunes qui souhaitent réaliser un projet d’études à l’étranger. Nous intervenons au niveau du choix de l’établissement et de l’optimisation des candidatures, mais nous ne sommes pas conseillers d’orientation. Très concrètement, notre mission démarre une fois que vous savez déjà à peu près ce que vous souhaitez étudier à l’université.

Néanmoins, il est tout à fait normal d’être indécis au niveau de son choix d’orientation. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un certain nombre d’outils et de solutions pour vous aider dans ce processus important !

Les programmes de préparation universitaire

Si vous ne savez pas ce que vous souhaitez faire comme filière, ou alors si vous hésitez à vous lancer dans une voie, alors la préparation universitaire (foundation year) est une excellente solution. Il s’agit de faire une année d’études supplémentaire après l’obtention de votre Baccalauréat et celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Vous permettre de tester différentes matières avant de vous engager dans des études plus longues
  • Vous initier au système éducatif anglophone, ainsi qu’à la méthodologie de travail et de recherche
  • Vous proposer une mise à niveau linguistique, pour consolider votre niveau d’anglais en vue de faire des études supérieures
  • Vous offrir un cadre d’apprentissage structuré et bienveillant, pour vous accompagner dans votre choix d’études et faciliter votre intégration dans une université étrangère.

Ces programmes peuvent être dispensés à l’université ou alors dans des centres spécialisés, comme Kings Education par exemple.

Les études interdisciplinaires

Importé directement des Etats-Unis, le concept des études interdisciplinaires et de plus en plus en vogue. Dans le système américain, les étudiants se spécialisent souvent beaucoup plus tard – à partir de leur 3ème année d’études supérieures. Pendant leurs deux premières années d’études, les étudiants choisissent des cours à la carte et font aussi quelques matières obligatoires (mathématiques, histoire, méthodologie…). Ce n’est que plus tard, après avoir déjà testé certaines matières et mûri leur projet professionnel, que les étudiants sont amenés à se positionner sur une spécialité. Pour les formations qui débouchent sur un titre professionnel (médecine ou droit par exemple), ce concept est encore plus poussé, puisqu’il faut d’abord avoir validé une Licence avant de pouvoir accéder à ces formations.

Pour en savoir plus sur tous les avantages des études interdisciplinaires, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet !

Services d’orientation scolaire

Un premier réflexe pour débroussailler le terrain, peut être de passer un test d’orientation gratuit enligne tel que celui proposé sur le site internet Génération Zébrée. Ces tests sont d’ailleurs souvent mis à la disposition des élèves par leurs lycées et permettent de s’initier aux questions que soulève l’orientation scolaire.

Bien évidemment, les résultats de ces tests sont à prendre avec une pincée de sel et ne servent réellement qu’à initier votre réflexion. Pour aller plus loin, il vaut mieux faire appel à un professionnel, qui pourra notamment vous accompagner pour :

  • Approfondir votre réflexion, notamment avec l’aide de tests beaucoup plus complets
  • Echanger avec vous afin de tenir compte de votre personnalité unique dans ce travail de réflexion
  • Vous présenter les différents débouchés professionnels, pour vous aider à mieux visualiser le parcours à venir
  • Vous proposer des solutions concrètes, tant au niveau du choix d’orientation qu’aux niveau des formations et des écoles

Sur le sujet de l’orientation scolaire, Study Experience travaille en étroite collaboration avec le cabinet Ton Avenir, qui dispose d’un réseau conséquent de conseillers d’orientation à travers toute la France. Par le biais de « PASS » plus ou moins complets (en fonction de vos attentes), Ton Avenir offre une vraie solution abordable aux milliers de lycéens qui ne savent pas où et comment s’engager à l’issue de leur scolarité !

Une question au sujet de l’orientation scolaire ?