Passer au contenu principal

Mon MBA aux Etats-Unis

Le témoignage d’Arnaud, inscrit à University of Alabama at Birmingham

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

J’ai 31 ans et j’ai fait une reprise d’études. J’ai commencé mon MBA à l’University of Alabama at Birmingham en Août 2020.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

Les États-Unis ont un très bon système universitaire et c’est l’endroit idéal pour faire un MBA.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

La vie étudiante est un peu particulière pour tout le monde en ce moment… Durant ce semestre passerelle de MBA (Pathway program), j’ai une dizaine d’heures de cours dont 2h30 de cours d’anglais. En raison du Covid19, certains cours se déroulent entièrement via visioconférence, d’autres ont lieu en présentiel avec distanciation sociale.

Le campus est très moderne, bien équipé et dispose de plusieurs restaurants et cafés. Les logements sur le campus sont très confortables également. Je réside actuellement dans le bâtiment Camp Hall dans un studio de 40 mètres carrés en colocation. C’est plutôt sympa.

C’est toi le city guide, quelles sont vos bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

J’en ai tellement ! Si je ne devais en recommander qu’une, ça serait le bar THE BLACK MARKET.

C’est un bar de Five Points (à 10 minutes à pieds du campus) qui fait sans doute les meilleurs hamburgers de Birmingham, et le dimanche d’excellents brunchs !  

Ensuite il y a le VULCAN PARK sur les hauteurs au sud de la ville. C’est un parc situé autour de l’immense statue de Vulcan. Il offre un superbe panorama sur toute la ville.

Enfin, pour le shopping, la zone commerciale THE SUMMIT est un must-go avec ses dizaines d’enseignes au sud de la ville. Un lieu idéal pour le shopping mais aussi pour le divertissement (cinéma, etc…).

Qu’est-ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

C’est une super expérience internationale que je m’empresse de rajouter dans mon CV. C’est un atout pour faire la différence plus tard dans le marché du travail.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

Je recommanderais de regarder les classements des universités par spécialité ; UAB était la meilleure option pour faire le Master of Business Administration que je souhaitais. Je recommanderais aussi de faire en amont du départ les démarches pour l’obtention du Permis International Français qui permet de rouler aux États-Unis et facilitera grandement les démarches pour une location temporaire ou un achat de voiture.

Sinon, à part ces petits détails administratifs : n’hésitez plus, sautez le pas !

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi? 

Rien. Je suis très content de la façon dont les choses se sont déroulées.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

J’aimerai rester aux États-Unis et y travailler dans le secteur financier.

Merci à Arnaud pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Arnaud, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, rdv sur la communauté privée mystudyex sur Facebook !

Crédits photos : instagram.com/exploreuab