Passer au contenu principal

Les études en Irlande du Nord

Tous les avantages du système britannique à moindre coût

Quelques bonnes raisons de faire vos études en irlande du nord

(1) Le coût de la vie en Irlande du Nord est bien moins élevé qu’en Angleterre. Bien souvent, les étudiants ont tendance à se focaliser uniquement sur les frais de scolarité en délaissant parfois le budget dédié aux frais de vie. Néanmoins, ces frais sont tout aussi importants dans la construction d’un projet d’études à l’étranger. Choisir l’Irlande du Nord vous permet de limiter vos dépenses, puisqu’un loyer coûtera en moyenne 3x moins cher qu’à Londres !

(2) L’Irlande du Nord est une destination moderne, dynamique et qui possède une population jeune. Contrairement aux idées reçues (peut-être l’héritage de la guerre dans les années 80), Belfast est statistiquement la ville la plus sûre du Royaume-Uni. L’atmosphère y est chaleureuse et vous vous sentirez toujours le/la bienvenue !

(3) Un réel dépaysement sans partir trop loin non plus. L’Irlande du Nord est connue pour ses magnifiques panoramas, ses paysages sauvages, ses splendides côtes. Vous les reconnaitrez d’ailleurs certainement de la série Game of Thrones, dont une grande partie du tournage a été réalisée en Irlande du Nord. Tout ça à moins de deux heures d’avion de la France !

(4) Les normes de qualité des universités nord-irlandaises sont parmi les meilleures au monde et les diplômes des établissements nord-irlandais sont parfaitement reconnus à l’international. Quel que soit votre niveau d’études, partir étudier en Irlande du Nord est un moyen infaillible de faire un pas positif vers votre future carrière et ce, dans n’importe quel domaine.

Où peut-on étudier en Irlande du Nord ?

L’Irlande du Nord compte deux universités et deux collèges universitaires :

C’est donc une destination qui compte assez peu d’établissements universitaires, mais qui offre tout de même un très large choix de qualifications académiques et professionnelles. De plus, les établissements sont tous très bien reconnus et possèdent une renommée internationale.

Queen’s University, Belfast

Queen’s University of Belfast est la seconde plus ancienne d’Irlande et la neuvième plus ancienne du Royaume-Uni. Fondée en 1845 sous le nom de Queen’s College Belfast, Queen’s University Belfast est devenue une université indépendante en 1908 et fait partie du top 10 des plus belles universités historiques du Royaume-Uni.

L’université fait partie du prestigieux Russell Group, et allie l’excellence dans la recherche avec une éducation centrée sur l’étudiant. Elle est classée 209ème mondiale (QS 2021) et quinze de ses domaines d’études sont dans le top 200 mondial dont 3 dans le top 100 (QS 2021) :

  • Soins infirmiers (#51)
  • Pharmacie et pharmacologie (#79)
  • Langue et littérature anglaise (#94)

L’université d’Ulster

L’université  d’Ulster est une université publique qui dispose de 4 campus en Irlande du Nord à Belfast, Coleraine, Jordanstown et Derry. Il s’agit de la plus grande université d’Irlande du Nord et la deuxième plus grande université d’Irlande.

Elle affiche l’un des taux de poursuite d’études et d’emploi les plus élevés du Royaume-Uni, avec plus de 92 % des diplômés qui travaillent ou poursuivent leurs études six mois après l’obtention de leur diplôme.

L’université se trouve dans le quartier de la cathédrale, le centre artistique et culturel de la ville de Belfast. Bien que le campus soit traditionnellement associé à l’art, il propose un éventail de matières, notamment l’architecture, l’hôtellerie, la gestion d’événements, la photographie et l’animation numérique.

BON PLAN : Le programme de préparation INTO

INTO Queen’s University Belfast propose une série de programmes de préparation (Foundation year) délivrés sur le campus afin de faciliter l’admission aux étudiants internationaux.

Mis en place pour les étudiants qui ne rempliraient pas tout à fait les prérequis d’admission de l’université, ces programmes ont pour objectif de remonter votre niveau linguistique et / ou académique afin de faciliter votre admission au sein de Queen’s University of Belfast. Une fois votre année de préparation effectuée vous pourrez intégrer le Bachelor’s Degree de votre choix.

Une question sur les études en Irlande du Nord ?