Passer au contenu
Contact

Les études en Espagne

Explications en vidéo

L’Espagne est l’une des destinations préférées des étudiants français. Une offre diversifiée de formations, une vie étudiante sympa, un coût de la vie abordable… Autant de raisons qui justifient cet engouement.

L’Espagne jouit en effet d’une solide réputation académique, avec de nombreuses universités classées parmi les meilleures au niveau international. Le pays est particulièrement reconnu pour ses programmes dans des domaines tels que le tourisme, le commerce, l’ingénierie et les sciences humaines. Et puis l’Espagne propose aussi un nombre croissant de programmes en anglais, des écoles de renommée internationale (IE University, ESADE…) ou encore des études de santé accessibles (médecine, dentaire, véto, kiné…). En poursuivant leurs études en Espagne, les étudiants français peuvent accéder à une éducation de qualité et améliorer leurs perspectives de carrière futures.

POURQUOI ÉTUDIER EN ESPAGNE ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants devraient envisager d’étudier en Espagne. Tout d’abord, le pays possède certaines des meilleures universités d’Europe avec des programmes et des cursus de renommée mondiale. En outre, les universités espagnoles offrent des possibilités d’enseignement variées. Allant de la médecine aux affaires, en passant par l’ingénierie, les arts libéraux et bien plus encore. Bon nombre de ces programmes sont enseignés entièrement en anglais, ce qui permet aux étudiants internationaux d’acquérir une connaissance approfondie de la matière qu’ils ont choisie tout en apprenant la langue et la culture espagnoles. En outre, les frais d’inscription dans les universités espagnoles sont souvent nettement moins élevés que ceux des autres pays européens.

Le coût de la vie en Espagne est assez abordable par rapport à d’autres pays européens. Par exemple, les prix des loyers sont généralement bien inférieurs à ceux pratiqués dans des villes comme Londres ou Paris. Le coût de la nourriture est également très raisonnable ; il est facile de trouver de délicieux repas préparés avec des ingrédients frais dans les restaurants locaux pour à peine 10 euros par plat ! Enfin, il existe de nombreux divertissements pour les étudiants qui cherchent à se détendre après une longue journée de cours. Des salles de musique live aux bars sur les toits, en passant par les restaurants de tapas traditionnels et les spectacles de flamenco, il y en a pour tous les goûts !

Etudier à l’étranger en Espagne peut être une expérience incroyablement enrichissante, tant sur le plan académique que culturel. Avec ses universités de classe mondiale offrant diverses possibilités d’éducation à des frais de scolarité abordables, combinées à son faible coût de la vie et à sa culture dynamique, l’Espagne est la destination parfaite pour les étudiants qui cherchent à élargir leurs horizons tout en poursuivant leurs études ! Que vous souhaitiez explorer d’anciens châteaux ou vous essayer à la danse flamenco, vous ne serez jamais à court d’activités lorsque vous étudiez à l’étranger dans l’Espagne ensoleillée !

Nous vous aidons à postuler aux universités espagnoles !

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

Les universités publiques en Espagne

Les universités publiques en Espagne proposent généralement une grande variété de programmes et de disciplines et ont souvent des frais de scolarité abordables par rapport à d’autres pays européens.


Pour être admis dans les universités publiques espagnoles, les étudiants français doivent remplir certaines conditions. Tout d’abord, ils doivent être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires français valide, tel que le baccalauréat. De plus, les étudiants peuvent devoir prouver leur niveau d’espagnol, soit en obtenant des certificats de langue comme le DELE, soit en réussissant un test de compétence linguistique administré par l’université.


Le processus d’admission aux universités publiques en Espagne est généralement centralisé grâce à l’examen de Selectividad ou EBAU (Evaluación del Bachillerato para el Acceso a la Universidad). Cependant, certaines universités peuvent également prendre en compte d’autres critères, tels que des entretiens personnels ou des portfolios, en fonction du programme choisi. Il est conseillé aux étudiants français de se familiariser avec les exigences spécifiques de chaque établissement qui les intéresse.

Les universités privés

Les universités privées en Espagne offrent une option alternative aux étudiants français en quête d’enseignement supérieur. Ces établissements proposent souvent des programmes spécialisés, des effectifs réduits et une approche plus personnalisée de l’éducation. Les conditions d’admission aux universités privées peuvent varier, mais elles exigent généralement un diplôme de fin d’études secondaires.


Les universités privées ont tendance à avoir des frais de scolarité plus élevés que les établissements publics. Le coût peut varier considérablement en fonction de l’université et du programme d’études. Cependant, certaines universités privées peuvent offrir des bourses ou des programmes d’aide financière pour attirer les étudiants internationaux.

Une question sur les études en Espagne ?