Passer au contenu
Contact

Les études de kiné en Espagne

Destination la péninsule ibérique pour vos études de kiné

woman in black and white tank top

L’Espagne est une destination de plus en plus prisée par les jeunes en quête de formation en kinésithérapie. Ces formations sont souvent inaccessibles en France et les universités espagnoles sont une excellente alternative pour vos études de « Fisioterapia ».

POURQUOI faire ses études de kiné EN Espagne ?

En tant que membre de l’Union Européenne, l’Espagne vous assure un diplôme reconnu dans tous les pays de l’UE et donc la possibilité d’exercer partout en Europe. Vous aurez, par ailleurs, la possibilité de faire vos études de kiné en anglais : un parcours trilingue, qui vous ouvrira d’autant plus de portes au niveau professionnel. L’Espagne, c’est aussi un centre d’excellence dans le domaine des études de sport. Certaines universités, comme l’Universidad Europea, par exemple, ont des liens privilégiés avec certains clubs (ici le Real Madrid, en occurrence). Vous bénéficierez de ce réseau pour vos stages pratiques pendant les études. Enfin, l’Espagne vous permet de profiter d’un coût de la vie bien inférieur à la plupart des villes françaises. Tout en vous offrant un cadre de vie exceptionnel.

COMMENT SE PASSENT LES ETUDES de kiné EN ESPAGNE ?

L’Espagne propose une formation en 4 ans axée sur la pratique et moins sur la théorie qu’en France.

La première année se concentre, certes, sur la théorie. Mais rapidement les étudiants abordent la réalité du métier en travaillant d’abord sur des mannequins puis, souvent, sur d’autres étudiants de leur classe et, enfin, sur des patients en clinique. Le nombre d’heures de pratique augmente au fur et à mesure des années. La pratique sur des patients sains puis en intervenant sur des pathologies est un aspect important de la formation.

Les étudiants apprennent également à communiquer avec les patients, à prendre en compte leur souffrance, et ainsi mieux optimiser l’efficacité des soins prodigués.

POURQUOI 4 ANS DE FORMATION EN ESPAGNE CONTRE 5 ANS EN FRANCE ?

Une année de préparation est faite en France, avant les 4 ans de formation effective. L’admission en Espagne se fait sur la base de vos notes au Bac, de tests d’admission et d’un entretien et la grande plu value est liée au fait que vous ferez directement vos études de kiné dans la foulée (sans année généraliste en amont).

Les démarches sont propres à chaque établissement. Mais vous pouvez vous inscrire jusque tard dans l’année, et Study Experience peut vous accompagner dans les démarches, pour faciliter et accélérer le processus.

QUELLES SPéCIALISATIONS au NIVEAU MASTER ?

Chaque université propose un Master spécialisé en fonction de ses partenariats. Ainsi, l’UEM propose kiné en français, puis vous pouvez faire un Master en kiné sportive en partenariat avec le Real Madrid. L’UCAM, quand à elle, propose un Master de préparateur sportif accessible après le Grado de kiné.

Une aide pour intégrer le programme de Kiné de vos rêves

Chez Study Experience, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’études à l’étranger. Depuis l’orientation initiale et l’identification des programmes, jusqu’à votre départ, en passant par l’élaboration et l’optimisation des dossiers de candidature.

QUEL NIVEAU D’ESPAGNOL POUR ETUDIER LA KINESITHERAPIE EN ESPAGNE ?

La plupart du temps, vous devez connaître un minimum la langue espagnole (niveau B2 en moyenne) pour étudier en Espagne et certaines universités vous feront passer un test de langue. Mais certaines universités acceptent les Français avec des niveaux inférieurs en espagnol.

Certaines universités proposent même la formation en anglais voire en français au vu du nombre croissant d’étudiants français qui traversent la frontière pour étudier la kinésithérapie.

QUELLE EQUIVALENCE POUR ÊTRE KINésithérapeute EN FRANCE ?

Si le diplôme et le contenu de votre formation seront reconnus automatiquement en France (pour une poursuite d’études au niveau Master, par exemple), la reconnaissance professionnelle de votre diplôme (pour exercer) n’est pas automatique. Pour cela, vous devez demander une équivalence officielle de votre diplôme auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de votre région (DRDJSCS) et effectuer des heures de stage en France.

Une question sur les études de kiné en Espagne ?