Passer au contenu principal

Les études de droit Anglais & droit Français

Une filière très demandée au Royaume-Uni

Si vous envisagez de poursuivre des études dans le domaine du Droit à l’étranger, alors le Royaume-Uni offre une large gamme de solutions. Il est possible d’étudier le Droit au niveau post-Bac, ou même de vous convertir au Droit en Master, après avoir validé d’autres études en Licence.

L’une des filières les plus demandées par les étudiants français au Royaume-Uni est la bi-licence Droit anglais / Droit français. Pour cause, les systèmes juridiques ne sont pas les mêmes entre la France et l’Angleterre. Là où nous sommes soumis au Droit Civil en France, nos amis britanniques suivent le Common Law. De ce fait une formation juridique britannique ne vous permettra pas d’exercer le Droit en France et vice versa. Heureusement, la solution existe ! La bi-licence Droit anglais / Droit français vous permet de maitriser les deux systèmes et de valider deux diplômes (britannique et français).

Les études de Droit anglais & Droit français

Cette formation est accessible au niveau post-Bac et dure généralement 4 ans. Le principe, en fin de compte, est assez simple : vous bénéficiez d’un apprentissage bilingue et international, puisqu’une moitié de votre formation se fait en Angleterre et que l’autre moitié se fait en France. Attendez-vous donc à une formation intensive, car cela revient, en réalité, à valider deux Licences en même temps ! Chez certaines universités, l’enjeu est même plus grand… La bi-licence proposée par King’s College, par exemple, vous permet de valider le Bachelor de King’s (LLB) et la Maitrise de l’université Paris 2 (Panthéon-Assas).

A l’issue de vos 4 années d’études, vous aurez validé les prérequis pour envisager une carrière juridique au Royaume-Uni et en France. A vrai dire, vous pourrez même envisager une carrière juridique ailleurs dans le monde puisque le Droit Civil et le Common Law couvrent deux bons tiers des systèmes juridiques !

Cette formation à d’autant plus le vent en poupe depuis le Brexit, car la France et le Royaume-Uni, ainsi que l’Europe, ont besoin de spécialistes capables de comprendre les deux systèmes. Ceci afin de résoudre des conflits ou pour cadrer les échanges de l’avenir. Ainsi, le taux d’employabilité après une telle formation est proche des 100% !

Où étudier le Droit anglais & droit français ?

Cette formation est spécifique au Royaume-Uni. C’est donc au pays de Shakespeare que vous pourrez trouver votre bi-licence. Les programmes les plus connus (et aussi les plus demandés…) sont ceux dispensés par les universités londoniennes de King’s College, UCL et Queen Mary. Alors que les programmes de King’s College et UCL sont assurés en partenariat avec Panthéon-Assas, Queen Mary s’est associé à la Sorbonne.

Néanmoins, les programmes de ce type se sont multipliés au Royaume-Uni et les universités sont aujourd’hui assez nombreuses à proposer cette formation. Nous pouvons citer, par exemple, les universités d’Essex, de Leicester, de Westminster, Exeter, Kent, Bangor ou encore Warwick. Quelle que soit l’université choisie, vous avez la garantie d’un diplôme reconnu à l’international et, surtout, la possibilité de poursuivre vos études ou votre carrière dans le Droit en France comme au Royaume-Uni.

Quelles sont les conditions pour rentrer en bi-licence droit anglais/français ?

La bi-licence Droit Anglais/Français est un programme très demandé et (forcément) sélectif. La demande de place excède largement l’offre et donc il faut pouvoir soumettre une candidature convaincante pour avoir votre chance. Les choses suivantes pourront vous être demandées (à noter que les conditions pourront varier sensiblement selon les universités) :

  • Validation du Bac général avec min. Mention Bien (14/20)
  • Lettre de motivation (Personal Statement)
  • Lettre de recommandation académique
  • Test d’anglais officiel (IELTS avec une moyenne de 7.0)
  • Pour King’s College et UCL il est nécessaire de passer le LNAT
  • Si votre dossier est recevable, un entretien sera souvent proposé

Pour découvrir un aperçu de nos services et de ce qui constitue un dossier solide, n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar sur comment monter un dossier en OR !

Une question sur les études de droit anglais / droit français ?