Passer au contenu
Contact

Monter un dossier en OR pour partir étudier à l’étranger

Tout savoir pour monter un dossier de candidature de qualité

Être un étudiant international est une grande opportunité. L’avantage le plus évident est la possibilité d’acquérir une connaissance interculturelle riche et diversifiée, et d’améliorer non seulement vos compétences linguistiques, mais aussi votre prise en main des défis internationaux. Les universités à l’étranger offrent aux étudiants la chance de vivre dans un environnement différent, tout en apprenant de nouvelles manières de voir le monde, qui peuvent ensuite être appliquées à leur travail que ce soit pour un diplôme ou un emploi après avoir obtenu leur diplôme. La première étape pour partir est de constituer un dossier de candidature convaincant !

Bien choisir son université à l’étranger

Lorsqu’ils cherchent une université à l’étranger, les étudiants doivent faire attention à certains facteurs importants. Tout d’abord, il faut vérifier la reconnaissance de l’université et du diplôme, évidemment. Mais d’autres critères sont à prendre en considération : l’environnement, la taille des classes, le type d’enseignement, la culture de l’université, les critères d’admission, le coût de la scolarité…

Préparer son dossier de candidature

Partir étudier à l’étranger demande une certaine préparation, une capacité à gérer votre projet de manière structurée, et de l’autonomie dans votre recherche d’informations. Lors de ce webinar, nous vous présentons les avantages de faire ses études à l’étranger, les points auxquels vous devez être attentif, et nos tuyaux pour vous aider à présenter un dossier de candidature qui se démarquera des autres !

Sujets abordés :

  • Comment choisir son programme et son université ?
  • Quels sont les différents types d’universités ?
  • Quelles équivalences avec la France ?
  • Quel est le bon timing à avoir ?
  • Quelles sont les modalités administratives ?
  • Quelles pièces réunir ?
  • Quels tests passer ?
  • Comment réussir une lettre de motivation ?
  • A quoi ressemble une bonne lettre de recommandation ?

Une fois qu’un candidat potentiel a trouvé l’université qui lui correspond, il devra réunir certains documents pour agrémenter son dossier de candidature. Les exigences varient d’un établissement à l’autre, mais attendez vous à devoir fournir vos relevés de notes, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et un test d’anglais officiel, type IELTS ou TOEFL.

Vous avez une question au sujet des dossiers de candidature ?