Passer au contenu
Contact

Espagne : la solution en cas d’échec au PASS ou L.AS ?

Les études de santé en Espagne

white and black dice on orange surface

Selon les Facultés de Médecine, le taux de réussite au concours de première année de médecine se situe entre 10% et 30%. Statistiquement parlant, il est donc peu probable de passer le cap de la première année de PASS ou L.AS en France – surtout depuis qu’il n’est plus possible de la redoubler. Heureusement, il existe d’autres options plus accessibles, notamment en Espagne !

Du reste, après une, voire deux années de stress intense, à passer le nez plongé dans les bouquins, certains étudiants ressentent le besoin de partir à l’étranger pour poursuivre leurs études de santé. Ou simplement pour réfléchir à leur projet d’études, enrichir leur CV, devenir bilingue, mûrir…

POURQUOI L’ESPAGNE ? MOINS DE COMPéTITION ET PLUS DE BIENVEILLANCE

L’approche en Espagne est bien différente du système ultra compétitif de la première année de PACES, PASS ou L.AS. En Espagne, les programmes insistent beaucoup sur la formation pratique et l’aspect humain du métier.

La première année en France est souvent qualifiée de stressante. Une énorme quantité de travail, beaucoup de théorie, un manque de sommeil, une année où toute activité annexe à ses études est mise de côté.

A l’inverse, l’Espagne propose une approche différente, plus axée sur la pratique et moins sur la théorie. Ainsi, les étudiants abordent dès la première année la réalité du métier. En travaillant par exemple l’apprentissage des organes sur des dépouilles, en réalisant des manipulations chimiques, en travaillant d’abord sur des mannequins puis, souvent, sur d’autres étudiants de leur classe et enfin sur des patients en clinique. Le nombre d’heures de pratique et la complexité des traitements réalisés augmentent au fur et à mesure des années et ce dès la première année.

Le retour en France après des études de santé en Espagne

Pour les étudiants qui souhaitent revenir en France après leurs études, les études de santé à l’étranger sont reconnues pour leur approche différente, le travail d’équipe, la pratique, l’aspect humain du métier qui est enseigné dès le début, et sont reconnues pour leur “excellent niveau”.

Le bon plan dES UNIVERSITéS PRIVéES ESPAGNOLES

Les universités privées espagnoles attirent de plus en plus d’étudiants étrangers pour la qualité de leurs programmes et les critères de sélection plus clairs, avec moins de concurrence. Nos partenaires Universidad Europea et UCAM sont de beaux exemples.

Chaque université choisit ses propres critères d’admission et les exigences varient d’une institution à l’autre, mais un bon dossier, un certain niveau de langues et des épreuves de connaissances en biologie, chimie et des épreuves psychotechniques sont la plupart du temps demandés.

Attention, faire ses études de médecine en Espagne demande un dossier scolaire excellent (17-18/20) et un niveau d’espagnol parfait. En plus de cela, il faudra passer des examens supplémentaires pour augmenter sa moyenne et avoir ses chances.

C’est pourquoi la plupart des étudiants postulent pour dentaire ou kiné, qui sont plus faciles d’accès pour les internationaux.

Si vous n’avez pas le budget pour financer les années d’études vétérinaires dans une université privée, faire le choix de vouloir intégrer une université publique peut être une bonne idée, mais pour cela, une année de préparation aux examens d’entrée et à l’espagnol sont conseillés.

UNE ANNéE DE CESURE en Espagne POUR DEVENIR BILINGUE ET SE PRéPARER aux études

Certains étudiants souhaitent prendre un an pour réfléchir à leur avenir professionnel, gagner en maturité, en compétences linguistiques, en ouverture d’esprit. Pourquoi ne pas profiter de cette année pour partir un an en Espagne, apprendre l’espagnol et préparer les examens qui vous permettront ensuite de tenter votre chance dans les universités publiques (moins couteuses) ? Attention, la concurrence est forte, mais cela ne coûte rien de le tenter, et cette année aura au moins permis de devenir bilingue (voire trilingue si vous choisissez des cours universitaires dans les domaines scientifiques en anglais) !

L’accès aux universités publiques espagnoles

Pour l’accès aux universités publiques, très convoitées car moins coûteuses que les universités privées, il est nécessaire d’effectuer plusieurs formalités simultanément :

  • se pré-inscrire dans l’établissement sélectionné selon la Nota de Corte, dans les délais impartis
  • effectuer une demande d’accréditation des études françaises auprès de l’UNED, l’Université à distance
  • passer des épreuves de compétences spécifiques (Pruebas de Competencias Especeficas – PCE) pour tenter d’augmenter sa « Nota de corte ».

Certaines écoles peuvent ainsi vous préparer à ces examens tout en vous permettant d’augmenter votre niveau d’espagnol, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour candidater aux universités publiques.

Dans le cas où l’étudiant n’est pas accepté dans une université publique, il est également possible de tenter les admissions dans les écoles privées avec un dossier plus complet, un niveau de langues bien meilleur et des connaissances en sciences améliorées.

Une question sur les études de santé en Espagne ?