Passer au contenu principal

Mes études d’infirmière à Cambridge

Rencontre avec Sarah, étudiante à Anglia Ruskin University

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Sarah, j’ai 18 ans. Je fais des études d’infirmière avec une année préparatoire inclue. J’aime regarder des séries et rencontrer de nouvelle personnes. J’étudie actuellement en Angleterre à Anglia Ruskin University à Cambridge depuis 5 mois maintenant.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

J’ai choisi cette destination car l’Angleterre est un très beau pays, en plus d’être assez proche de la France. C’est ce qui rassurait le plus mes parents, que je ne sois pas si loin ! Mais aussi car l’Angleterre a des universités très réputées.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Il y a beaucoup de chose qui ont changé par rapport à la France. Tout d’abord, mon emploi du temps. En France je faisais souvent 8h-18h alors qu’ici je n’ai pas cours 2 fois dans la semaine et mon emploi du temps est beaucoup plus organisé. Je n’ai que 2 trimestres dans l’année donc mes cours se finissent en mai. Les cours se passent bien, malgré le fait qu’ils soient à distance (contexte Covid). Ça peut être assez compliqué pour certains. La vie étudiante est totalement différente de celle du lycée, tu deviens beaucoup plus indépendant, plus mature et tu apprends surtout à te débrouiller toute seule. J’ai trouvé un travail en tant que carer et cela me permet de subvenir à mes besoins. Je vis dans une maison pour étudiants et cela se passe très bien aussi.

lake beside building during daytime

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

Avec le Covid je n’ai pas encore eu le temps de bien profiter de la ville mais je recommanderais le centre ville à 100%. Il y a plusieurs magasins, plusieurs restaurants etc… Vous avez accès à tout !

Qu’est-ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

En quelques temps, j’ai appris beaucoup de choses sur le pays, sur leur manière de vivre, de se comporter, etc… Je suis beaucoup plus confortable avec l’anglais depuis mon arrivée. Je suis devenue beaucoup plus indépendante et beaucoup plus mature.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

Je leur conseillerais de ne pas abandonner et d’être motivés. Si vous voulez venir en Angleterre, travaillez votre anglais correctement avant ! Ayez des bonnes notes et de bonnes appréciations à l’école. Ne soyez pas découragés avec l’arrivée du Brexit et tout ce qui suivra. Renseignez-vous un maximum sur le pays. Il peut arriver que vous soyez découragé et que vous vouliez abandonner cette idée d’étudier à l’étranger, cela est tout à fait normal. Mais n’abandonnez pas car vous allez rater une expérience magnifique !

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi? 

Si cela était à refaire, la chose que j’aurais changée c’est que j’aurais travaillé mon anglais beaucoup plus tôt, pour avoir beaucoup plus d’aisance dans la langue. Si j’avais travaillé plus mon anglais, j’aurais pu éviter l’année préparatoire et commencer directement ma 1ère année d’infirmière. Mais cette année préparatoire n’est pas une année inutile ou gâchée car elle me permet d’être mieux préparée pour l’année suivante.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Dans 5 ans je me verrais Infirmière en Suisse, dans mon appartement, avec une situation financière stable. Oui mon expérience a l’étranger y sera pour quelque chose car cela me permettra de n’avoir aucune barrière avec la langue parlée dans le pays.

Merci à Sarah pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Sarah, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, rdv sur la communauté privée mystudyex sur Facebook !

Une question sur les études d’infirmière en Angleterre ?