Passer au contenu principal

CAO – Mode d’emploi

L’accès aux études post bac en Irlande

Quel que soit le domaine d’études qui vous intéresse, si vous souhaitez étudier en Irlande après votre baccalauréat, vous devrez passer par le Central Applications Office (CAO) pour faire votre demande d’admission.

Le CAO, c’est quoi exactement ?

Le CAO est une plateforme, comme Parcoursup en France. Si vous souhaitez postuler dans une université irlandaise pour un diplôme de niveau Licence (Bachelor) ou en-dessous, vous devez passer par CAO pour envoyer votre dossier. Ce système centralise les demandes d’admission dans les universités, colleges, et instituts de technologie et se charge de soumettre votre candidature aux différents établissements que vous avez retenus.

Le CAO, c’est aussi la plateforme qui vous permet de suivre vos candidatures une fois que les dossiers ont été constitués et envoyés : c’est par ce biais que les universités vous répondent et/ou vous demandent un complément d’information.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Il faut admettre que le processus CAO est assez complexe ! Les lycéens irlandais bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller de leur établissement ou d’un consultant externe et, bien que cela ne soit pas une obligation absolue, il est fortement conseillé aux étudiants étrangers, eux aussi, de se faire accompagner par un spécialiste. C’est pour cela que Study Experience propose un service complet pour vous aider dans toutes les démarches d’inscription !

En plus de nos conseils avisés pour le choix d’un cursus adapté à votre profil, vous aurez l’assurance d’un dossier optimisé qui augmente très nettement vos chances d’admission.

Que comprennent les services Study Experience ?

Un conseiller attitré 

Nous commencerons par vous aider à cibler les universités et les programmes qui vous correspondent le mieux. Vous pouvez présenter 10 dossiers dans le cadre d’un dossier CAO et il est important de faire des choix réfléchis et stratégiques. Avant tout, il est crucial de vous assurer que vous postulez à des universités qui correspondent à votre niveau académique ainsi qu’à votre projet personnel. Vous allez vivre dans l’une des ces universités pendant 3 ou 4 ans de votre vie et c’est un choix qui ne peut donc pas se faire à la légère !

Gestion administrative

Study Experience se chargera de tous les aspects administratifs de votre dossier. Nous pourrons créer votre dossier sur la plateforme et le gérer pour vous. Nous nous assurons que tout est bien renseigné dans les règles de l’art et que les dates limites de candidature sont bien respectées.

Suivi, finalisation et départ !

Une fois votre dossier bouclé et envoyé, nous en assurons le suivi avec vous.

Votre admission en poche, votre conseiller vous aidera à préparer votre départ (organisation du logement, assurances, financement etc.).

Une question sur les études post bac en Irlande ?