Passer au contenu principal

Les études de Droit et de Commerce en Angleterre

Rencontre avec Roxane, étudiante à l’université de Sussex

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Roxane, j’ai 20 ans et je suis partie faire mes études en Angleterre, un pays qui j’aime beaucoup. Depuis 2019, je fais mes études à l’université de Sussex à Brighton. Je suis actuellement en 2ème année de Bachelor de droit et commerce et j’adore ce que je fais ! En dehors des études, je suis intéressée par la mode et le streetwear en général et j’aime beaucoup voyager.

Peux-tu nous en dire plus sur la vie étudiante à l’Université de Sussex ?

Les cours sur le campus (hors covid) se déroulent sous forme de « lectures » (cours magistraux) et de seminars (TD). Je ne peux pas vraiment comparer avec les cours de fac en France car c’est ma première expérience en tant qu’étudiante. La vie étudiante dans ma ville est vraiment géniale car il y a beaucoup d’étudiants et donc beaucoup d’activités à faire. Malheureusement, je n’ai pas pu en profiter pleinement avec le Covid…

Pour les nouveaux arrivants à Brighton (et les autres), quels sont tes adresses préférées ?

À Brighton, il y a pleins de choses à faire… Je vous conseille d’aller dans les ‘North laines’ qui est un quartier avec pleins de petites boutiques sympa, des restaurants, bars, etc. Sinon j’aime beaucoup faire mon shopping à ‘Churchill square’, un petit centre commercial en pleine ville. Et je vous conseille aussi d’aller sur la ‘Brighton Pier’ qui est située sur la plage et qui est très sympa avec les manèges, elle a une vue magnifique, surtout au coucher de soleil. Pour finir, je vous conseille d’aller au « Shuffle bar » ou au « Revolution ». Enfin, si vous voulez danser, direction Coalition, Shoosh et Revenge (mes clubs préférés).

woman on skating beside building at daytime

Si on revient aux études, qu’est-ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Ça m’a permis de pouvoir me familiariser avec une autre langue de manière approfondie grâce à mes cours et de découvrir la vie dans un autre pays. Et surtout, rencontrer du monde.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi à l’étranger ? 

Ne pas avoir peur de franchir le pas ! J’étais vraiment stressée avant de partir car j’allais aller dans un autre pays sans repère, ni personne pour m’aider sur place. Je pensais ne pas y arriver malgré mon niveau correct d’anglais. Au final, je me suis rendue compte que quoique qu’il arrive on rencontre du monde et que si on travaille bien et qu’on y met du sien, il n’y aura pas de problème pour réussir ses études. Bien sûr je dis ça avant d’avoir eu mes résultats d’examens haha 😉

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi? 

Je pense que je n’aurais rien changé mis à part en ce qui concerne le covid qui a vraiment impacté mon expérience de la vie étudiante à l’étranger…

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je pense rester dans le domaine du droit et faire mes Masters soit à Londres ou à Toronto au Canada.

Merci à Roxane pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience. Pour échanger avec Roxane, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, rdv sur la communauté privée mystudyex sur Facebook !