Passer au contenu
Contact

Les études d’art à l’étranger

Réunion d’information du 8 décembre 2022

woman wearing black sunglasses and hat beside graffiti

Tout savoir sur les études d’art à l’étranger

Des beaux-arts à l’architecture, en passant par le design, la mode et l’animation, le choix des filières artistiques à l’étranger est très vaste ! Les universités anglophones, en particulier, sont extrêmement bien équipées et facilitent grandement l’insertion professionnelle de leurs étudiants. En faisant vos études d’art à l’étranger, vous pouvez valider une prépa art, une Licence ou encore un Master, avec un diplôme à la clé qui vous permettra de vous démarquer.

Nous vous présentons différentes options possibles, avec une présentation générale sur les études artistiques à l’étranger. Les filières, les universités, les conditions d’accès, les coûts… Nous sommes rejoins par Edwige Witvoët, fondatrice de Cynnae Practice School et par Adriane Mariott-Mills de l’université de Falmouth (classée n°1 en Arts au Royaume-Uni en 2022).

Bien choisir son université

L’international regorge d’options enrichissantes pour la poursuite de vos études artistiques. De fait, partir à l’étranger est une excellente façon de multiplier vos sources d’inspiration et de développer différentes techniques, tout en devenant bilingue et en bénéficiant d’un encadrement de qualité. Vous pouvez vivre sur un campus ou privilégier un centre ville. Certaines universités sont plus petites et privilégient le travail en groupes restreints. D’autres vous donnent accès à une panoplie d’installations dernier cri. Vous trouverez des établissements connus pour leur classement et d’autres qui sont très performantes en termes d’insertion professionnelle… Selon ce que vous recherchez, il est important de prendre différents paramètres en considération lorsque vous choisissez votre futur établissement.

Les dossiers de candidature et l’importance du portfolio

Les candidatures doivent être préparées très à l’avance, surtout si vous souhaitez faire des études artistiques. En effet, un portfolio est généralement demandé et celui-ci demande pas mal de temps et d’investissement personnel. De surcroit, les dates limites de candidatures sont souvent au mois de janvier de la rentrée visée, ce qui signifie qu’un dossier doit être déposé environ un an à l’avance.

Le portfolio est la pièce maitresse de votre dossier. Celui-ci doit vous ressembler et faire l’objet d’un travail de préparation méticuleux. Pour vous aider dans cette étape du dossier, Study Experience s’est associé à Cynnae Practice School et intègre ainsi un coaching spécialisé à ses prestations d’accompagnement.

L’année de préparation artistique (foundation year)

L’année de préparation (pépa art en France) est souvent un passage obligé pour accéder aux études d’art à l’international. En effet, la qualité attendue au niveau des portfolios est souvent telle, qu’il n’est pas réaliste de prétendre à un accès direct en école d’art à la sortie du lycée. Une année de préparation vous aide à déterminer l’orientation précise que vous souhaitez donner à vos études (choix de la spécialité) et à constituer un portfolio digne des meilleures écoles. C’est l’occasion aussi de peaufiner votre anglais et de tester les études à l’international !

Focus : Falmouth University (Royaume-Uni)

Fondée en 1902, Falmouth University est une université renommée à l’international pour son catalogue de programme, qui englobent la totalité des industries créatives.  Par ailleurs, elle a reçu la médaille d’or pour l’excellence de son enseignement (Teaching Excellence Framework) et est classée meilleure école d’art du pays en 2022. De plus, elle possède la 6ème place au Royaume-Uni au niveau de l’expérience étudiante.

Une question sur les études d’art à l’étranger ?