Passer au contenu principal

Etudier en Italie, en intégrant La Bocconi

Tout savoir sur la 1ère université de sciences sociales et de management en Italie

Fondée à Milan en 1902 par un riche marchand (Ferdinando Bocconi), La Bocconi devint alors la première institution italienne (et l’une des premières au monde) à délivrer un diplôme reconnu en sciences économiques. Aujourd’hui, La Bocconi est une référence mondiale pour les études en sciences économiques, finance, sciences politiques, management, administration publique et en droit. Chaque année, les français sont nombreux à vouloir rejoindre les bancs de cette fac. La sélection est difficile mais le jeu en vaut la chandelle !

Pourquoi faire ses études à La Bocconi ?

A l’heure où le Brexit a contraint les universités britanniques d’augmenter leurs tarifs, la Bocconi est une très belle alternative qui risque d’être de plus en plus prisée par les étudiants européens. Les programmes sont disponibles en anglais à 100% et les frais de scolarité restent relativement abordables et comparables aux établissements équivalents en France (moins de 15,000 EUR/an). La Bocconi se définit comme étant une université moderne, avec une approche pratique dans ses enseignements. L’interaction entre étudiants et avec le corps professoral est fortement encouragé. L’apprentissage se fait grâce à l’étude de cas concrets, ancrés dans les actualités du moment. La Bocconi fait partie de ces établissements qui rappellent que 80% des métiers dans 10 ans n’existent pas encore aujourd’hui. Pour cette raison, il est nécessaire d’assurer un enseignement complet et généraliste, pour que les étudiants disposent des outils nécessaires pour s’adapter à un monde en constante évolution. Des stages en entreprise sont proposés pendant les études et attendez-vous également à des interventions ou master class régulières de la part de leaders de l’industrie (plus récemment Tim Cook et Christine Lagarde).

La vie étudiante à Milan

Milan est l’une des villes les plus cosmopolites et emblématiques au monde ! L’université se situe au cœur de la ville, ce qui permet aux étudiants de profiter d’un cadre très riche sur les plans culturels et historiques, pour la poursuite de leurs études profondément modernes. A noter, par ailleurs, que des résidences étudiantes sont mises à la disposition des nouveaux arrivants !

Une présence dans les classements et de nombreux partenaires internationaux

La Bocconi n’est pas un établissement généraliste, mais elle est très reconnue dans toutes les spécialités qu’elle enseigne. Imaginez un établissement hybride, qui mélange grande école de commerce et Sciences Po Paris. A l’international, La Bocconi est probablement l’université italienne la plus connue, notamment grâce au fait que ses programmes sont enseignés en anglais. Différents doubles diplômes sont proposés par l’université, avec des partenaires de prestige tels que Yale (USA), LSE (UK), ESADE (Espagne), ou encore HEC et Sciences Po Paris en France. En réalité, la plupart des étudiants de la Bocconi font une expérience à l’étranger pendant leurs études. La réputation de la Bocconi se traduit aussi dans les classements. Ainsi, selon le classement QS 2021, Bocconi se situe à la 7ème place (mondiale) en management et la 16ème place en économie et sciences sociales.

Être admis à La Bocconi

Un dossier pour la Bocconi se prépare assez longtemps à l’avance car les candidatures doivent être soumises tôt dans l’année scolaire. Idéalement, il faut avoir postulé avant la fin janvier, ce qui implique d’avoir entamé quelques démarches dès l’été de l’année qui précède la rentrée visée. Pour commencer, vous devez passer un test d’admission (SAT, ACT ou test interne de la Bocconi pour les post-bac ; GMAT/GRE pour les Masters) et votre score à ce test sera déterminant pour la suite – mieux vaut donc avoir le temps de bien le préparer en amont. Si vous obtenez un score suffisant, l’université évaluera votre dossier académique, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation. La sélection finale est faite sur la base de tous ces éléments avec, chaque année, bien plus de candidats que de places disponibles. N’hésitez pas à contacter Study Experience pour obtenir un audit gratuit de votre dossier académique et pour vous aider dans les démarches de candidature !

A la recherche d’un accompagnement pour postuler à la Bocconi ?