Passer au contenu principal

Etudier au Pays de Galles

Tout savoir sur les études supérieures au pays des Dragons Rouges

LES BONNES RAISONS DE PARTIR ÉTUDIER AU PAYS DE GALLES

Moins « connue » que l’Angleterre ou l’Ecosse et bien souvent moins privilégiée par les étudiants internationaux, le Pays de Galles est pourtant une destination à ne pas négliger. Connu pour la beauté de ses paysages et son accueil chaleureux, le Pays de Galles est une destination idéale pour aller étudier à l’étranger. Avec ses méthodes d’enseignement de haute qualité, les universités galloises font partie des meilleures universités britanniques.

Un enseignement de qualité

Partie intégrante du système universitaire britannique, les universités galloises offrent des qualifications d’enseignement supérieur de qualité qui sont reconnues et valorisées par les employeurs et les universitaires du monde entier.

L’université de Swansea ainsi que l’université d’Aberystwyth ont d’ailleurs obtenu la médaille d’Or pour la qualité de leur enseignement et pour leur excellence (Teaching Excellence Framework) en 2018.

Les universités galloises entretiennent des relations importantes avec de grandes entreprises internationales (British Airways ou encore la NASA pour n’en citer que deux), un avantage considérable pour tout étudiant qui souhaite s’insérer sur le marché du travail à la suite de ses études.

De plus les étudiants internationaux sont très appréciés au Pays de Galles et se verront donc très rapidement intégrés dans la communauté universitaire.

Un coût de la vie abordable

Le cout de la vie au Pays de Galles figure parmi les plus bas de Grande-Bretagne, en comparaison avec d’autres régions du Royaume-Uni. Vous loger, vous nourrir ou vous divertir (sorties, activités sportives et culturelles etc) vous revient donc moins cher. Par exemple à Cardiff une place de cinéma vous coutera 6,00 £ en moyenne contre 12,9 £ à Londres, et un abonnement mensuel de transport public coutera 50 £ à Cardiff contre 167,10 £ à Londres ! Ainsi étudier au Pays de Galles vous permettra de bénéficier des mêmes biens et services de haute qualité que le reste du Royaume-Uni, sans pour autant vous ruiner.

Un environnement d’exception

Avec ses paysages riches et sauvages, composés de lacs et rivières, le Pays de Galles offre un éventail de panoramas tout en proposant de nombreuses activités au contact de la nature : randonnées, escalade, et même surf. Avec ses 74 réserves naturelles et ses trois parcs nationaux les amoureux de la nature pourront profiter pleinement de la flore et de la faune sauvage. Pour les amateurs d’histoire, pas de panique, le Pays de Galles compte plus de 600 châteaux à visiter ! Sa culture, mélange de mythes et légendes a inspiré de nombreuses histoires et films, comme par exemple « Le Seigneur des Anneaux » et a accueilli des tournages de films célèbres comme « Le Choc des Titans » qui a été tourné dans la région de Gwynedd au cœur du Parc National de Snowdonia .

QUELQUES BONS PLANS POUR VOS ÉTUDES AU PAYS DE GALLES

DES ÉTUDES EN BORD DE MER À L’UNIVERSITÉ D’ABERYSTWYTH

Désignée comme université galloise de l’année 2020 (The Times / The Sunday Times Good University Guide.) l’université d’Aberystwyth a très bonne réputation, et plus particulièrement son département de Politique Internationale. Créé en 1919, c’est le 1er au monde à avoir vu le jour.

Classée 48ème au classement des universités britanniques dans le Times / Sunday Times Good University Guide 2019 , elle est la première université à recevoir le prestigieux prix « Université de l’année pour la qualité de l’enseignement » en 2018 et 2019.

Située à Aberystwyth, ville côtière, diversifiée et dynamique, elle est facile d’accès et à proximité d’espaces verts ainsi que des plages. Vous pourrez ainsi passer vos weekends au plein air. Considérée comme une ville très sûre, elle plait beaucoup aux étudiants qui viennent des quatre coins du monde pour y faire leurs études.

SWANSEA UNIVERSITY : UNIVERSITÉ DE RANG MONDIAL

L’université de Swansea est la première université du pays de Galles. considérée comme l’une des meilleures université du pays surtout dans les domaines de l’ingénierie et des sciences de la santé. Reconnue pour la qualité de son enseignement ainsi que pour son accompagnement sur mesure, Swansea est un établissement que les élèves apprécient beaucoup.  Située à 300 kilomètres de Londres, c’est une université qui attire chaque année de plus en plus d’élèves. Son campus est particulièrement grand, il a même un musée d’antiquités égyptiennes avec plus de 4000 objets !

Son village sportif est tout aussi impressionnant, pour les Jeux olympiques de Londres 2012 l’université a accueilli sur ses camps d’entrainement des équipes paralympiques ainsi que de nombreux sportifs.

DES ÉTUDES PLUS ABORDABLES À L’UNIVERSITÉ DE SOUTH WALES

Avec son enseignement de qualité et son campus à taille humaine, South Wales est l’une des premières université britannique à avoir reconnu les BTS et les DUT, ainsi elle propose de nombreuses passerelles qui permettent d’intégrer l’université directement en troisième année de Bachelor. L’université dispose de trois campus principaux situés dans le sud du Pays de Galles:

  • Cardiff 
  • Newport
  • Treforest

Considérée comme une université dynamique et moderne elle est la plus grande du Pays de Galles et propose plus de 200 programmes. South Wales est également réputée au Royaume-Uni pour ses partenariats avec de grands employeurs, et c’est l’une des raisons pour laquelle environ 95% de ses étudiants trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. De plus les frais de scolarité (entre 11.000 et 15.000 euros) sont moins élevés que la moyenne nationale (entre 16.000 et 25.000 euros), un atout majeur !

ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ À L’UNIVERSITÉ DE CARDIFF

Classée à la 159ème place dans le classement mondial des universités QS 2021, l’université de Cardiff, est l’une des meilleures au monde . Ella fait partie du prestigieux groupe d’élite britannique « The Russell Group », et compte plus de 33 000 étudiants dont 6 000 sont internationaux. Elle propose plus de 300 diplômes de licence et plus de 200 masters, ses 26 écoles académiques sont organisées en trois collèges :

  • Arts, sciences humaines et sociales
  •  Sciences biomédicales et de la vie
  •  Sciences physiques et ingénierie

Composé de deux grands campus Heath Park et Cathays Park, l’université de Cardiff est située au cœur de la capitale galloise, et offre un cadre de vie parfait pour les étudiants. Cardiff est une ville, dynamique, qui possède un large choix de restaurants, pubs, boite de nuits et propose de nombreuses d’activités en bord de mer.

Une question sur les études au Pays de Galles ?