Passer au contenu principal

Mes études après mon BTS à South Wales

Rencontre avec Manon, étudiante en Ressources Humaines

Bonjour, moi c’est Manon, j’ai 23 ans. Je travaille dans les ressources humaines depuis maintenant un peu plus de 2 ans.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

J’ai effectué un Bachelor of Business and Human Resources Management à l’Université de South Wales, campus de Pontypridd, de 2016 à 2017.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

J’ai choisi le Royaume-Uni dans un premier temps pour améliorer mon niveau d’anglais. Je me suis ensuite renseignée pour savoir quelles villes/Universités me conviendraient le mieux, en fonction des différentes options qui m’étaient proposées. Le Pays de Galles avait l’air d’être une bonne option (moins cher que certaines villes anglaises, tout en offrant un environnement très accueillant). Je n’ai pas été déçue.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

La vie étudiante était très différente de ce que j’ai pu voir en France. Après mon bac j’ai fait un BTS, donc avec un cadre très scolaire. En arrivant à l’université, le rythme n’était pas du tout le même : 12h de cours par semaine (contre ≃35 en BTS) et beaucoup plus d’autonomie. Alors oui 12h de cours c’est bien parce qu’on a du temps libre, mais si on n’a que 12h, il y a une raison : il faut beaucoup travailler en autonomie, faire des recherches sur certains sujets, lire des articles pour préparer les cours etc. On travaille avec plus d’autonomie que ce que j’avais connu auparavant mais je trouve que l’on est plus accompagné par les professeurs qu’en France. Ils sont toujours disponibles pour échanger, nous aider et nous conseiller.

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

A côté du campus de Treforest (Pontypridd), vous pouvez rejoindre le centre-ville de Pontypridd, où vous pouvez faire quelques courses, mais honnêtement il n’y a pas grand-chose à faire. Vous avez également Treforest Estate qui est à une station en train où on peut trouver un cinéma, une salle de jeux (bowling, jeux d’arcades) et des restaurants.

Sinon, je conseille plutôt d’aller sur Cardiff directement. C’est à seulement une vingtaine de minutes en train et vous pouvez faire beaucoup plus de choses : magasins, cafés, bars, parcs, cinémas, jeux, musées, théâtre, etc. Les arcades dans le centre sont très sympa, vous pouvez également visiter le château et son parc. Cardiff Bay est aussi un quartier sympa, et vous pouvez aller à Barry Island, où vous trouverez la plage.

Sinon, pour ceux qui sont plus nature, vous pouvez aller au parc national de Brecon Beacons ou encore celui de Snowdonia.

Je n’ai bien sûr pas tout mentionné mais je pense que c’est déjà pas mal !

Qu’est-ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Beaucoup. Déjà au niveau personnel, c’est une très bonne expérience. On en apprend plus sur soi-même, ce que l’on veut, qui on devient, etc. Et sur le plan professionnel c’est également un atout : je n’ai pas eu de problème à trouver du travail en revenant et je pense que cela a fortement aidé.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Je leur conseille fortement de le faire s’ils en ont l’occasion. C’est une expérience unique qui vous sera forcément bénéfique à plusieurs niveaux. Si vous hésitez ou si vous avez peur, n’hésitez pas à entrer en contact avec d’anciens étudiants qui ont sauté le pas, ou même des étudiants qui sont actuellement là-bas. Une fois sur place, essayez de vous intégrer au maximum en rejoignant des clubs, en participant aux activités proposées par l’université et aux programmes d’accueil. À South Wales, ils organisent une semaine d’intégration pour tous les internationaux, avant le début de cours, où toutes sortes d’activités sont proposées : cela va des petits jeux dans des salles du campus à des visites de villes britanniques en groupe. C’est un bon moyen de faire connaissance avec d’autres étudiants et de s’intégrer rapidement. En résumé, allez-y !

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi ?

Je ne suis pas sûre que je changerai quelque chose en particulier pour être honnête. Si c’était à refaire j’y retournerai sans aucun doute.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je ne sais pas encore. Je me vois toujours travailler dans les ressources humaines, j’espère à un poste plus élevé, mais peut-être à l’étranger. A voir.

Merci à Manon pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Pour échanger avec Manon, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !

Une question sur les études au Pays de Galles ?