Passer au contenu principal

Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)

Les études d’hôtellerie en Suisse, dans la meilleure école au monde (QS)

Du haut de ses 125 ans d’histoire (fondée en 1893), l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est non seulement l’une des plus anciennes écoles hôtelières, mais c’est aussi la plus connue et la plus prestigieuse. En effet, elle culmine presque systématiquement, chaque année, à la 1ère place des classements spécialisés.

La meilleure école hôtelière du monde ?

Ce qui fait la renommée de l’établissement est un mélange de trois facteur clés, qui sont partie intégrante de l’ADN d’EHL. Premièrement, celle-ci a été fondée par des professionnels de l’hôtellerie de luxe. Elle a formé plus de 25,000 professionnels, qui constituent le noyau dur du secteur. Un petit peu à l’image des grands cabinets d’avocats américains, qui recrutent uniquement les diplômés d’Harvard (les fans de la série Suits sauront à quoi nous faisons référence ici !), les étudiants d’EHL ont une plus grande facilité à trouver un travail après leurs études. D’ailleurs, 96% des diplômés d’EHL trouvent un travail dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études.

Deuxièmement, EHL propose un catalogue de programmes à tous les niveaux (Bachelor, Master, MBA), qui allient formation universitaire théorique et expérience professionnelle. Cette particularité permet aux étudiants de finir leurs études avec un certain niveau d’expérience sur le terrain. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles les étudiants sont si nombreux à investir dans une école suisse, c’est que les étudiants accèdent directement aux postes de responsabilité après leurs études. Le milieu de l’hôtellerie de luxe est peu accessible et l’importance des hiérarchies traditionnelles signifie qu’un jeune employé « normal » est amené à gravir tous les échelons, en commençant par le bas. Ceci peut prendre des années ! Une formation à EHL permet de raccourcir l’échelle, pour ainsi dire, et permet aux étudiants d’accéder directement à des postes plus importants, avec les salaires qui vont avec.

Enfin, cette formation, qui se veut aussi généraliste, ouvre un grand nombre de portes dans le monde professionnel, au sens large du terme. En effet, il n’est pas obligatoire de travailler dans l’hôtellerie après avoir validé un diplôme à EHL ! Un petit tour sur LinkedIn vous permettra de constater que les personnes issues d’EHL occupent des postes divers et variés. Et ce dans plus ou moins tous les secteurs. La formation acquise en Suisse, permet aux jeunes diplômés d’accéder au marché de l’emploi avec un sens de la rigueur certain, et des compétences transversales, grâce au charactère interdisciplinaire de la formation EHL.

Une reconnaissance internationale du diplôme

Au lendemain de la confirmation de son étoile Michelin de son restaurant « Le Berceau des Sens », l’Ecole hôtelière de Lausanne a été classée première institution mondiale dans l’enseignement du management des métiers d’accueil selon QS World University Ranking. Ces distinctions internationales confirment la forte reconnaissance internationale de l’EHL par l’industrie hôtelière. L’école entretien cette réputation en ouvrant ses portes aux étudiants du monde entier (115 nationalités représentées sur la campus) et en menant des projets à l’étranger. Récemment, EHL a inauguré un nouveau campus à Singapour.

Comment intégrer EHL ?

Qui dit école très connue, bien classée, avec petits effectifs, dit forcément « sélectivité » ! EHL est loin d’être inaccessible, mais un dossier doit se constituer dans les règles de l’art et les candidats doivent valider un certain nombre de prérequis pour y être admis.

Premier critère important, vous devez impérativement avoir 18 ans le jours de la rentrée à EHL. Jusqu’ici tout va bien ? Regardons la suite :

  • Validation du Bac avec Mention
  • Vous devez avoir un bon niveau d’anglais, chose que vous prouverez en passant un test officiel comme l’IELTS
  • Un travail écrit, en anglais (vous pourrez choisir parmi 3 thématiques)

Si votre candidature est retenu après une première étude de dossier, vous serez convié à une journée de sélection en Suisse. A cette occasion, vous aurez trois épreuves à passer :

  • Un entretien individuel
  • Un travail en équipe
  • Un test d’aptitude analytique et quantitatif

Votre dossier est alors évalué dans son entièreté par un comité de sélection et seuls les étudiants les plus convaincants sont finalement retenus.

Besoin d’un coup de pouce pour postuler à EHL ?