Passer au contenu principal

Les études en Suisse

Quelques bonnes raisons de poursuivre vos études chez nos voisins !

Les étudiants français sont près de 9000 à rejoindre les bancs des écoles suisses chaque année – la destination Suisse a donc la côte auprès de nos étudiants ! Le pays est une plaque tournante internationale et son multilinguisme en témoigne (français, allemand, italien et romanche). Le lieu idéal, donc, pour entreprendre des études de prestige axés sur l’international ! De nombreux programmes sont enseignés en anglais et deux écoles (ETH Zurich et EPFL) font même partie du Top 50 mondial.

La qualité des études en Suisse

La marque suisse est internationalement reconnue dans de nombreux domaines. Nous pensons évidemment aux montres, aux couteaux, aux stylos, au chocolat, ou encore à l’hôtellerie. Nous parlons moins souvent de ce pays pour la qualité de ses études, ce qui est une erreur grossière. Selon le Global Competitiveness Index, la Suisse est le 1er pays au monde pour la qualité de son enseignement supérieur. Avec une approche pédagogique innovante, axée sur l’apprentissage de l’autonomie, et des installations de pointe, il est vrai que le cadre est posé pour une expérience de grande qualité.

Les grandes spécialités suisses

Ce sont trois domaines en particulier qui attirent la grande majorité des étudiants étrangers : le commerce, l’ingénierie et l‘hôtellerie. Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) a été classée meilleure école au monde par QS World University Rankings pour les études de tourisme et d’hôtellerie. Deux autres écoles suisses viennent compléter le Top 3 : Glion et Les Roches.

De la même façon, les programmes d’ingénierie se démarquent. A titre d’exemple, vous trouverez l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à la 6ème place du classement mondial pour ce domaine d’études. L’admission est hautement concurrentielle et un dossier se doit d’être préparé dans les règles de l’art, mais si vous intégrez une école de ce calibre, vous pourrez compter sur un diplôme exportable au travers du monde. Pour être accompagné sur un projet de ce type et augmenter vos chances d’admission, nous proposons un accompagnement sur-mesure.

Enfin, les écoles de commerce suisses sont également très présentes dans l’élite international. Quand nous prenons en compte l’importance du secteur bancaire en Suisse, ceci n’est finalement pas une grande surprise ! Des écoles comme IFM (Institut de Finance et Management) ou encore HEC Lausanne sont multi-accréditées et convoitées par les étudiants du monde entier.

Le coût des études en Suisse

Le  coût moyen des frais de scolarité au sein des universités suisses s’élève entre 1200 et 3500 euros par an. La Suisse est donc un pays qui peut se révéler extrêmement abordable pour la poursuite d’études supérieures. Soulignons, toutefois, que le coût d’une école privée peut-être nettement plus important. C’est le cas, par exemple, des écoles hôtelières. Attention aussi au niveau Master, car les universités sont libres de pratiquer des tarifs beaucoup plus élevés qu’au niveau Licence.

Une question sur les études en Suisse ?